Dessert d’été : charlotte aux abricots et ricotta

Quoi de mieux pour fêter l’été qu’un dessert aux fruits ? À force d’essais dans la cuisine, nous vous avons concocté une recette de charlotte aux abricots bio qui ne s’écroule pas quand on la coupe.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 20 Jun 2016, à 11 h 00 min

Si vous n’aimez pas les abricots, sachez que bien entendu cette recette s’adapte en charlotte aux fruits de saison. par contre gardez bien en tête que la préparation s’effectue la veille, car la charlotte aux abricots doit rester au frigo pendant 24h.

Une charlotte aux abricots bio pour célébrer l’été

Pour la garniture de la charlotte, tout est un peu possible : une crème pâtissière, une mousse au fromage blanc ou une mousse aux fruits par exemple. On vous conseille d’essayer une version au fromage italien. Deux écoles : le mascarpone ou la ricotta. Fabriqué à partir de crème de lait, le mascarpone est plus calorique et aussi plus lourd.

ricotta, fromage italien

La ricotta, un fromage italien appréciable dans des recettes sucrées ou salées © Shutterstock

La ricotta est en principe fabriquée à partir de lait de chèvre ou de brebis, même si celle qu’on vend en supermarché est souvent faite de lait de vache. À vous de choisir entre les deux.

Type : dessert

Difficulté : moyenne

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 24 h

Pour 6 personnes

Les ingrédients de la recette

  • 250 g de ricotta bio
  • 36 biscuits cuillère (si vous n’en avez pas, des boudoirs peuvent faire l’affaire)
  • 200 g d’abricots frais bio
  • 3 oeufs bio
  • 120 g de sucre
  • 2 g d’agar agar bio
  • 10 cl d’eau
  • 5 cl de sirop d’abricot (ou fabriquez rapidement un sirop de sucre)
abricots, fruits d'été

Abricots, fruits d’été © Shutterstock

Côté moule, un moule à charlotte est bien entendu idéal, mais on pourra adapter avec un tout autre moule à larges bords.

Préparation de la charlotte aux abricots

Lavez les abricots, dénoyautez-les, puis coupez-les en petits cubes.

On s’attaque ensuite aux oeufs : séparez les jaunes des blancs. Placez les jaunes dans un saladier avec la moitié du sucre et faites blanchir le mélange en le fouettant.

Ajoutez la ricotta et mélangez-bien. Ajoutez ensuite les morceaux de fruits.

Battez les blancs en neige dans un petit récipient. Quand ils ont bien pris, ajoutez le sucre restant et battez encore jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Portez l’agar agar à ébullition dans un peu d’eau et ajoutez-le dans le saladier. Incorporez délicatement les oeufs en neige au mélange.

Trempez les biscuits cuillère dans un mélange sirop et eau et tapissez le moule, face bombée contre la surface.

Versez la moitié de la mousse à la ricotta. Placez une couche de biscuits dessus. Versez la deuxième moitié de la mousse. Recouvrez de biscuits.

Si votre moule est ouvert et que vous n’avez pas de couvercle, entourez-le de film transparent et posez un poids dessus. Mettez le tout au frigo.

illustration : Charlotte aux abricots, dessert d’été © Lesya Dolyuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour Alan
    Cette recette me plait beaucoup, 2 choses, peut-elle se faire la veille, et je n’ai que des abricots en conserve (faite maison), cela peut-il faire l’affaire !!
    Merci de vos réponse !!

Moi aussi je donne mon avis