Le mulet, poisson à consommer sans risque pour la biodiversité

Continuons d’étoffer notre guide poisson avec une espèce qui ne compte pas forcément parmi les plus populaires : le mulet.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 Nov 2012, à 16 h 20 min

Le mulet et la pêche

Le mulet est principalement pêché en janvier et février et d’octobre à décembre. L’été est la saison la moins favorable à la consommation.

Selon l’alliance des produits de la mer, En France, la pêche au mulet est pratiquée principalement par des chalutiers pélagiques dans le golfe de Gascogne. Les mulets font également l’objet d’une pêche artisanale dans les étangs du Languedoc-Roussillon et d’élevage extensif dans les marais du bassin d’Arcachon.

Si l’on a noté une baisse de production du poisson, il est possible qu’elle soit davantage liée au désintérêt des pêcheurs pour cette espèce à faible valeur marchande plutôt qu’à un déclin des stocks.

La production française de mulets, toutes espèces confondues, est stable, aux alentours de 1 500 tonnes par an.

Les pêcheurs recommandent la pêche au flotteur pour attraper le mulet. Cette technique, appelée aussi pêche au bouchon, est très adaptée aux poissons côtiers. Il s’agit de poser un appât entre deux eaux, soutenu par un bouchon qui flotte en surface.
Le mulet est une espèce appréciée des amateurs de pêche sportive.

Taille minimale de capture : 20 cm en Méditerranée.

*

La suite p.3> mangez du mulet !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. j’adore ces gens qui parlent de consommer responsable sans accorder une seconde d’attention au point de vue de leur nourriture. L’argument pourrait techniqueent s’appliquer à une autre espece, d’aileurs, si on tient à considérer qu’il est valable, aussi bien moralement que techniquement.
    la bobo décomplexée, quoi 🙂
    mais bon le site est un gros bulletin/supermarket bio, pas un site végétarien certes j’ai bien compris.

Moi aussi je donne mon avis