Sélection livre : Le guide de l’Alimentation durable – Aline Gubri

Aline Gubri est une jeune blogueuse star du zéro déchet. Après son best seller Zéro plastique, Zéro toxique, elle revient avec un nouveau livre : Le Guide de l’alimentation durable.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Jan 2020, à 8 h 00 min

Des conseils pour cuisiner sainement et bon pour la planète, des recettes écoresponsables et faciles, des astuces zéro déchet dans la cuisine, des témoignages de personnalités impactantes… C’est le nouveau Guide de l’Alimentation durable : s’engager pour la planète sans se prendre la tête  !

Le nouveau livre d’Aline Gubri sur l’alimentation durable

Le guide de l'alimentation durable

Pour acheter le livre, cliquez sur l’image

Dans sa préface, hilarante, l’humoriste Guillaume Meurice dit d’Aline Gubri qu’elle est la « Greta Thundberg du tube digestif ». Il faut dire qu’à 24 ans, Aline Gubri a un CV écolo plutôt bien rempli.

Elle est notamment la fondatrice du blog Consommons Sainement, a déjà écrit un livre sur le zéro déchet et anime des conférences sur la consommation responsable. À présent, elle s’attaque au vaste chantier qu’est l’alimentation durable dans son nouvel ouvrage.

Un guide de l’alimentation durable, pour quoi faire ?

On aime ce guide qui fourmille de petites astuces et conseils à picorer dans l’ordre ou le désordre. Si les lecteurs assidus de consoGlobe n’apprendront pas grand-chose sur les enjeux de l’alimentation durable, on aime les listes d’Aline Gubri sur les aliments les plus polluants, son dictionnaire des astuces anti-gaspi et les infographies bien faites qui ponctuent l’ouvrage.

On apprécie aussi le côté engagé de l’auteure qui ne se contente pas du discours « il faut manger de saison et trier ses déchets ». Elle démonte les contradictions (« doit-on consommer des avocats ? ») et s’engage pour une alimentation végétalienne sans en faire un manifeste. Toutes les recettes qu’elle propose sont par exemple sans aucun ingrédient d’origine animale.

alimentation durable

Une recette de burgers de haricots rouges ravira les gourmands © sarsmis

Gros coup de coeur pour les recettes d’Aline Gubri ! Les 25 recettes du livre, sucrées et salées, sont simples, avec des ingrédients faciles à trouver. Elles respectent toutes au moins trois des six engagements « alimentation durable » : végétalien donc, zéro déchet, zéro gaspi, bas carbone, local et de saison.

Les recettes « sentent le vécu » et peuvent être facilement reproduites chez soi. On essaie donc les falafels, les boulettes de haricots rouges façon bolognaise, les gaufres ou les pancakes vegan express. Bon appétit durable !

Aline Gubri, Le guide de l’alimentation durable, s’engager pour la planète sans se prendre la tête, 220 pages, 16,90 euros, éditions Thierry Souccar, à paraître le 23 janvier 2020.

Illustration bannière : Le guide de l’alimentation durable – Aline Gubri © nadianb et Thierry Souccar éditions

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis