Sélection livre : Zéro plastique, zéro toxique

Comment éviter le plastique au quotidien ? Avec son livre Zéro plastique, Zéro toxique, une jeune femme nous offre 101 astuces malignes.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Dec 2017, à 7 h 25 min

Au cours du XXe siècle, le plastique a progressivement envahi nos vies. On remet aujourd’hui en question le « tout-plastique », qui cause de nombreux problèmes à la fois de santé et d’environnement. Aline Gubri, 22 ans, est parvenue à vivre sans plastique au quotidien. Elle nous livre ses astuces dans un nouvel ouvrage, Zéro plastique, zéro toxique. 

Zéro plastique, zéro toxique : les astuces d’Aline Gubri

Depuis trois ans, Aline Gubri, blogueuse et militante écologique, a adopté un mode de vie zéro déchet. Aujourd’hui, « ces nouvelles habitudes bien ancrées ont réduit ma poubelle à un petit sachet de 500 g par an, soit ce que produit en moyenne un Français… en une demi-journée ! »

Toutes ses recettes et astuces sont réunies dans cet ouvrage par catégorie. Très bien illustré, il reprend, en version papier, certains de nos thèmes de prédilection : passer aux produits d’entretien écologiques, privilégier le vrac, choisir ou confectionner des protections hygiéniques lavables… On y trouve des DIY pour fabriquer sa propre éponge lavable, le tawashi, ou encore des films alimentaires sans plastique.

101 astuces et recettes zéro déchet

Si l’on peut trouver de nombreuses astuces et recettes de ce type sur ConsoGlobe.com ou sur Internet en général, l’avantage du livre est d’avoir les recettes sous la main et de pouvoir piocher des idées au quotidien pour réduire sa consommation de plastique.

Le kit de survie zéro plastique d’Aline Gubri, à glisser dans son sac :

  • Une fourchette et un couteau en inox pour manger ;
  • Un mouchoir en tissu ;
  • Des petits sachets en tissu pour faire ses courses ;
  • Un petit pot de beurre de karité pour s’hydrater ou en cas de petit bobo.

Il peut s’agir aussi d’une excellente idée cadeau pour inciter ses proches à passer au zéro plastique… Pensez-y pour les fêtes !

Zéro plastique, zéro toxique, Aline Gubri, Thierry Souccar éditions, 30 novembre 2017, 189 pages, 13,90 euros.

Illustration bannière : Zéro plastique dans la salle de bains – © nadisja
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis