Le Do In : les bienfaits de l’automassage

Rédigé par Annabelle, le 8 Jul 2011, à 18 h 45 min

Les bienfaits du Do In

energieLes Chinois désignaient le Do In comme une « médecine suprême » car pratiquée régulièrement, elle préserve la santé et retarde les effets du vieillissement.

Dopant ou calmant, à chaque problème son exercice

  • Le Do In pour des massages énergisants : des automassages pratiqués le matin permettent de bien démarrer la journée.
  • Le Do In pour une pause relaxante : les automassages pratiqués le soir vous aideront à dormir plus facilement.
  • Le Do In pour soulager les tensions musculaires : notre mode de vie sédentaire est responsable de bien des maux. Une position assise prolongée au travail par exemple est inéluctablement source de tensions musculaires. Nuque, poignets ou dos nous font souffrir en fin de journée. Pratiquer l’automassage au bureau par exemple, serait un bon moyen de se débarrasser de ces maux bien gênants.

Un coup de mou ?  Un coup de stress ? Pratiquer de courts exercices de Do In a pour effet de stimuler sa vitalité ou à l’inverse, d’apaiser son esprit ! Bref, le Do In a tant de bienfaits qu’il est à tester d’urgence !  Pour vous aider dans vos débuts, voici quelques exercices tout simples.

Initiation au Do In en vidéo

Envie de voir à quoi ressemble une séance de Do In ? Découvrez l’initiation à l’automassage proposée par Pascale De Rekeneire, praticienne en Shiatsu et Do In.

Des exercices pour débuter avec le Do In

Voici d’autres exercices de base pour commencer avec les techniques du Do In.

tete1. Stimuler son crâne

Avec les poignets qui restent souples, on tapote le crâne avec le bout des doigts pour stimuler toute cette zone pendant environ 20 secondes. Cet exercice favorise la vascularisation du cuir chevelu et la tonicité de la musculature péri-crânienne.

2. Soulager une nuque tendue

D’une main puis de l’autre, décollez la peau de la nuque comme celle d’un petit chat, de la bosse du bison (la vertèbre la plus proéminente à la base du cou) jusqu’à la base du crâne. Cet exercice soulage les tensions des muscles de la nuque dans son ensemble et permet de rétablir une bonne circulation entre la tête et le reste du corps.

3. Soulager le bas du dos

« Avoir mal aux reins » signifie bien souvent ressentir des douleurs en bas du dos. Les causes peuvent être multiples. Une séance de Do In peut vous soulager. Il vous suffit de tapoter légèrement la zone avec le dos de votre main, en alternant main gauche et main droite pendant au moins une minute.

Ces 3 exercices sont simples et ne prennent que quelques minutes. N’hésitez pas à les tester et à en découvrir d’autres !

 

*

Je réagis

Sur le thème du bien-être :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. le Do In est trés efficace, je le pratique souvent chez moi notamment en prenant ma douche et nous le pratiquons aussi en fin de séance de yoga!! amicalement josiane

  2. désolée mais le do in se pratique dans un ordre, on ne peut pas l’executer n’importe comment, anarchiquement, mal appliqué peut vous perturber, et là ce qui est montré est n’importe quoi

    • Alors tout cela n’est que de l’intox ? Je trouvais pourtant cela intéressant mais maintenant j’hésite ma santé est déja assez fragile je suis fibromyalgique…merci a vous de mettre en garde

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir le massage do in et je suis vraiment enchanté de cette découverte. C’est simple, efficace et pas cher 🙂
    Je viens de lancer un nouveau blog sur le sujet : Le Blog Auto-Massage
    Au plaisir

    Olivier

Moi aussi je donne mon avis