La thérapie énergétique : une médecine naturelle

Rédigé par Consoglobe, le 6 Jan 2010, à 14 h 34 min

Parce que la nature et l’environnement nous offrent le meilleur des remèdes contre les maux du siècle, les techniques de soin naturelles comme la sophrologie ou encore la phytothérapie sont en plein essor. Pour en savoir plus sur ces techniques, consoGlobe s’est intéressé à un spécialiste des thérapies énergétiques, M.Bruno Poignard, dont le centre de soin appelé E Ki Libre est situé à Villeneuve d’Ascq (59).

consoGlobe : Quels sont vos acquis, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir spécialiste des thérapies énergétiques ?

Bruno PoignardB.P : A la base, je suis kinésithérapeute. Je me suis aperçu que la kinésithérapie est utile pour soigner certains maux, mais que cela était d’une efficacité relative pour les supprimer définitivement. J’ai donc décidé de m’orienter notamment vers la médecine chinoise dont le principal avantage est de voir l’individu dans sa globalité. En effet, la médecine chinoise, qui est aujourd’hui reconnue par la médecine classique, a pour particularité de ne pas dissocier le psychisme du physique. Dans mon approche énergétique, j’ai commencé par utiliser une technique que l’on appelle la photographie kirlian, visant à visualiser les terminaisons des méridiens d’acupuncture. De cette façon, on visualise des phénomènes électromagnétiques aux extrémités de nos doigts et de nos orteils. Le but étant par la suite de rétablir un équilibre de fonctionnement du corps humain.

Avec l’expérience, nous nous sommes même aperçus que certaines zones étaient en relation avec l’affectif et l’émotionnel. Ainsi grâce à cette technique, on est capable de dire à une personne où elle a mal et ce, sans la connaître, ce qui est très surprenant. Chaque « blocage » a une signification particulière. Certains chocs émotionnels seront également visibles sur ces photos. Cette technique vise également à sensibiliser les gens aux phénomènes énergétiques puisqu’ils peuvent voir et avoir une preuve tangible des faits. Bien sûr, avant d’expliquer tout cela, il m’a fallu un certaine temps pour l’accepter moi-même. Une fois conscient des causes de son mal être, chaque patient peut faire régulièrement des bilans pour voir ce qui a évolué.

Photo kirlian

Avec cette technique de bilan, on associe une technique de soin qui consiste à stimuler des points d’acupuncture avec des fréquences vibratoires. C’est-à-dire qu’en médecine chinoise classique, on va « jouer » sur les circulations d’énergie, mais dans cette technique plus approfondie on va également stimuler le système avec la fréquence à laquelle devrait vibrer cet ensemble d’éléments ciblé s’il fonctionnait correctement.

Nous avons ainsi une dynamique un peu supérieure à la médecine chinoise. L’idée est d’associer des techniques de soin très anciennes avec ce que l’on a découvert aujourd’hui. Au cours de mes formations, j’ai également étudié des techniques comme l’hypnose Ericksonienne ou encore le reiki.

Concrètement, il y a le corps physique et ce que l’on appelle les corps énergétiques. Aujourd’hui nous avons la preuve de l’existence de ces corps énergétiques ne serait-ce que par la chaleur dégagée par un être humain, que nous pouvons visualiser par caméra infrarouge. Puis, on associe à chaque corps une fonction particulière (émotionnelle, mentale…). Tout ce que nous faisons n’est pas un hasard. La façon de parler, la façon de se tenir, d’agir ou même de s’habiller et de se nourrir, nous donnent une indication sur le fonctionnement d’une personne et sur ce qu’il essaie de compenser dans son fonctionnement. Tout à une bonne raison d’être et c’est cela qui est fabuleux. C’est d’ailleurs ce qui va permettre aux spécialistes des thérapies naturelles d’établir une grille d’interprétation du fonctionnement des gens pour mieux les aider. Le fonctionnement de l’être humain est passionnant !

Quel est le profil type de vos patients ?

B.P : Je n’ai pas de profil type. Je reçois des personnes dépressives, des personnes qui ont des problèmes physiques, des enfants que l’on catalogue d’ « hyperactifs » etc… En bref, je reçois autant de personnes qui ont des problèmes physiques que psychiques. Évidemment, il y a des gens qui ne veulent pas entendre parler de ces thérapies naturelles et je le comprends parfaitement, moi-même ayant mis plus de 20 ans à croire en elles !

Ces personnes veulent uniquement se soigner en prenant un médicament et ne pas se poser de questions. Pour les personnes plus sensibles, plus intuitives, qui se rendent compte que leurs maux physiques viennent d’ailleurs, je donne à chaque séance des outils leur permettant de se libérer de ce qui les empêche d’aller bien. Je donne des petites techniques simples qui leur permettent d’agir au quotidien plutôt que de subir passivement ce qui ne va pas.

>>>Lire la suite sur la thérapie énergétique

Lire également sur la beauté et la santé bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. comment ragenir les cellules humaines?

  2. pouvez vous m’envoyer un document (ouvrage )qui parle de cette médecine?

  3. Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j’ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide.
    Le vin de serpent c’est ca:
    http://www.asian-snake-wine.com/

    (j’oubliais, j’ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

    • pensez vous vraiment que le fait de tuer un serpent vous rende votre santé??? et pourquoi pas égorger un bœuf.

Moi aussi je donne mon avis