Aromathérapie

 

L’occasion de vous initier aux huiles essentielles, d’en découvrir les bienfaits via des recettes simples à réaliser et des articles pédagogiques.

Avec les fêtes viennent les excès : graisses et alcool sont toujours au rendez-vous et c’est bien entendu le foie et la tête qui trinquent ! Il est néanmoins possible de limiter les dégâts grâce aux …

 

En cette fin d’année, des tonnes de fards à paupières, de gloss et de poudres irisées vont à nouveau déferler dans les salles de bain… Il est bien normal et plutôt agréable de se montrer sous son …

 

Tous les magazines féminins ont déjà commencé leur battage médiatique habituel en prévision de l’après Noël : la minceur et les stratégies anti-cellulites font ou vont faire la une des rédactions …

 

 

 


12 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir
    es il existe des huiles essentielles pour soulager la douleur et la fatigue de la SEP??OU
    CONSEILLEZ MOI AUTRE(BIO)

  2. coucou

  3. Il existe un DVD de formation à l’aromathérapie, fait par une aromatherapeute

  4. L’aromathérapie est une affaire de spécialiste surtout lorsque vous utilise une huile essentielle vérifie son chromatogramme et surtout acheter la en pharmacie avec les conseils d’un vrai professionnel de santé . L’huile essentielle d’estragon est cancérigène et surtout genotoxique elle est contre indique chez la femme enceinte donc surtout demander conseil à un vrai professionnel de santé type pharmacien et ou médecin pour les autres qui se disent soit disant expert ne sont que des charlatans ayant aucune formation reconnue!!!!!!!!!!!!!!! De plus les huiles essentielles tout comme les plantes sont des principes actifs qui nécessitent un suivi et un avis médical enfin privilégier les plantes ou huiles essentielles possédant une AMM plutôt qu un complément alimentaire pensez au scandale de la viande de cheval…..

    • Dr Marc
      Je suis 100% d’accord avec vous sur le fait de dire qu’on ne peut pas jouer avec les Huiles essentielles.
      Maintenant, je trouve que le lobby des Médecins et des pharmaciens est exaspérant ! Ils se posent en donneurs de leçons et n’apprécient d’aucune sorte l’existence d’une science empirique.
      Pour rappel, il y a eu et il y a encore des scandales honteux venants du monde médical et pharmaceutique. L’humilité de tout bord serait appréciée et permettrait un travail de concert. Le consommateur/patient en sera le premier bénéficiaire. C’est que vous recherchez, n’est ce pas?

      Formation, Information et Contrôle qualité

      A ma connaissance (et je n’ai pas la science infuse), il n’y a pas d’AMM pour les Huiles essentielles. Il y a des huiles interdites à la vente publique (en vente uniquement en pharmacie) comme la sauge officinale.

      Autre chose: la question des dangers liés aux allergènes est réelle mais parfois manque de pertinence. Par exemple le linalol est listé comme allergène. Or, ce composé est présent dans l’huile essentielle de lavande réputée comme l’une des seules huiles (avec le tea tree) tolérées même par l’enfant.
      Je pense qu’il serait bon de considérer les produits dans leur ensemble; une huile essentielle est un totum qui trouve son efficacité dans cette complexité. Le linalol seul ou à certaine concentration est dangereux; dans un ensemble d’autres composés, il apparait des synergies ou des antagonismes. Les effets (positifs ou négatifs) peuvent s’en trouver diminués ou augmentés.
      C’est le mystère de la Nature et la science est là pour nous aider à la comprendre. Mais on devra toujours rester humble car cette nature nous dépassera toujours. Humilité

    • ah bon, il y a des HE qui ont une AMM ?!!!
      quant au “scandale” de la viande de cheval… c’est juste le fait que les fabricants n’aient rien dit qui est honteux ! et quand les gens sont venus hurler que c’était toxique… à part moralement pour certaines personnes, où a-t-on vu que la viande de cheval était toxique !!! un peu de sérieux dans tout ça ne ferait pas de mal… sinon il n’y a plus de crédibilité possible !

  5. Jean-Marie

    Certaines huiles essentielles facilitent et accélèrent la perte de poids. Certaines huiles aident donc à retrouver une silhouette fine et harmonieuse : huile essentielle de citron, huile essentielle de menthe, huile essentielle de mandarine, ou l’huile essentielle d’estragon : l’huile essentielle d’estragon (artemisia dracunculus) dont il faut mettre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue (ou avec 1 C.à café d’huile d’olive après les repas) pendant 10 jours.
    Ou
    Mélanger 10 gouttes d’HE d’estragon à 10 gouttes d’huile végétale de noisette et masser l’abdomen après les principaux repas….

  6. Jean-Marie

    En réponse à une question de Mathieu sur l’origine de l’aromathérapie en France : L’aromathérapie est devenue crédible, comme discipline proche de la médecine, et a été vulgarisée au début du XXè siècle, en France par un chimiste (R. M. Gattefossé) et par des chercheurs (J. Valnet et M. Maury) qui sont à l’origine de l’aromathérapie moderne.

  7. existe-il un guide d’utilisation et de comparaison des huiles essentielles pour mieux s’y connaitre en aromathérapie ?

    • Oui, un livret existe qui reprend un comparatif de plus de 45 huiles essentielles. Il a été écrit par Dominique Baudoux une référence en la matière. Pranarôm l’offre à l’achat d’une huile dans ses points de vente. Il faut le demander à votre pharmacien.
      Le lien est ici : pranarom.com/hect_huiles_essentielles_chemotypees_et_leurs_synergies-aromatherapie_par_d_baudoux/FAM00900/SSF00910/5722

  8. J’adore utiliser les huiles essentielles et j’ai suivi vos conseils ; bien m’en a pris. J’ai utilisé votre guide d’achat huiles essentielles (http://boutique.consoglobe.com/information/47-choisir-huile-essentielle-bio) et choisi le diffuseur d’huiles essentielles heavenly scent et il me sert aussi pour parfumer tout ma maison. Je n’utilise plus d’Airw*** dont les particules ne sont pas saines.

Moi aussi je donne mon avis