Le tour du monde des huiles essentielles – Episode 1

Rédigé par Compagnie des Sens, le 4 nov 2015, à 15 h 48 min
Le tour du monde des huiles essentielles - Episode 1

Que diriez-vous de faire un tour du monde des huiles essentielles ? Nous y découvrirons la puissance de l’aromathérapie à travers chaque pays que nous visiterons. Nous partirons de France pour y revenir seulement après avoir acquis toute la sagesse de cette science et toute la mesure et la pertinence avec laquelle il faut la pratiquer. Nous accompagnerons Amandine dans un voyage imaginaire où nous utiliserons les huiles essentielles selon les événements et le contexte.

Paré pour l’aventure ? Amandine et moi vous proposons d’embarquer dans un long voyage autour du monde à la découverte des huiles essentielles ! Quoi de mieux qu’un tour du monde pour vous faire prendre connaissance de toute la mesure et la pertinence nécessaire pour pratiquer l’aromathérapie. Objectif : vous faire découvrir la sagesse et la beauté de cette science mais aussi une multitude de petits plaisirs culinaires…

Embarquement immédiat !

J’avais récupéré Amandine chez elle et nous approchions de l’aéroport de Marseille quand elle m’avoua être plutôt nerveuse à l’idée de quitter sa Provence si longtemps… Ni une ni deux, je sortis mon flacon d’huile essentielle de Petit grain Bigarade. Déjà parce que c’est un excellent symbole de sa chère région de par l’odeur d’oranger qu’elle dégage, mais surtout pour lui montrer ses vertus apaisantes et commencer son initiation. Je lui appliquai une goutte sur chaque poignet et lui demandai de respirer ce doux parfum.

Amandine retomba dans son enfance sur la côte d’azur où elle courait dans les champs de bigaradiers avec les odeurs qui l’accompagnent. Je lui expliquai alors que la mémoire olfactive est la plus puissante et la plus précise. Reconnaissant l’odeur d’agrume et de fleur d’oranger avec laquelle elle a grandi, Amandine me demanda pourquoi je lui en avais donné. Je me lançai alors dans une explication.

Le bigaradier : un arbre fascinant

Le bigaradier est reconnu comme étant une plante particulièrement utile et vertueuse : on en fait des huiles essentielles aux propriétés différentes selon qu’on utilise ses fruits, ses pépins, ses fleurs, ou ses rameaux. C’est de ces derniers dont est extraite l’huile essentielle que je viens de te donner. Comme tu m’as dit être anxieuse, je me suis dit que cette huile pourrait te faire du bien dans la mesure où sa principale utilité est de remédier à ce phénomène en relaxant celui qui s’en sert. 

huiles essentielles

Amandine ne cachait pas sa surprise, elle m’affubla d’un regard incrédule, n’ayant jamais soupçonné que l’arbre dans lequel elle grimpait quand elle était petite renfermait tant de vertus… Elle qui s’apprêtait à faire le tour du monde pour découvrir des plantes exotiques réalisait que sous ses yeux, pendant toutes ces années, se trouvait la source d’une des huiles essentielles les plus utilisées à travers le monde !

Une fleur raffinée

Jubilant de voir sa surprise et son enthousiasme, je continuais :

« Connais-tu l’huile essentielle de Néroli ?

- Évidemment ! Me répondit-elle fièrement, elle est réputée pour être la plus difficile à obtenir et donc la plus onéreuse.

- Exactement ! Et bien sache que cette huile n’est ni plus ni moins que de la fleur d’oranger, qui est malgré son nom la fleur du bigaradier dont les fruits sont appelés « oranges amères », d’où la confusion ! L’eau issue de sa distillation est d’ailleurs appelée « eau de fleur d’oranger » et sert notamment en parfumerie. Ces fleurs servaient de couronnes aux jeunes mariées dans l’antiquité romaine.

- Cet arbre est extraordinaire !

- Je ne te le fais pas dire ! D’autant plus qu’en dehors des huiles essentielles, on se sert du zeste pour des apéritifs connus comme le Cointreau, le triple sec ou le vin d’orange avec lequel tu dois, en bonne provençale, être familière ! Bref, il est incroyable de polyvalence ! »

De l’efficacité de l’huile sur Amandine

« Pour revenir à l’huile essentielle de Petit grain Bigarade, celle-ci est également polyvalente ! Elle est non seulement antispasmodique et sédative, mais également anti-infectieuse, antalgique, anesthési… » mais Amandine ne m’écoutait plus… Les yeux fermés et ne détachant pas le nez de ses poignets elle avait dû, dans ses pensées, se plonger dans ses rêves d’enfant, faits de champs de bigaradiers et de brioche à la fleur d’oranger…

Et voilà Amandine calmée et prête pour de nouvelles aventures ! Encore ébahie d’en avoir déjà tant appris avant même d’avoir quitté sa région, elle m’accompagna dans l’avion et nous partîmes vers notre première destination…

A suivre…

Huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Carte d’identité

Nom latin : citrus arauntium L. ssp amara var. pumilia

Partie distilllée : feuilles et petits rameaux

Utilisateurs

- interdit aux femmes enceintes de 3 mois ou plus

- interdit aux nourrissons de – 3 mois

Utilisation contre l’anxiété et la nervosité

- 1 goutte sur les poignets à inhaler profondément 3 fois par jour jusqu’à ce que le calme revienne, pendant 2 semaines maximum.

- en diffusion par plage de 30 min maximum (se référer à la notice du diffuseur pour le nombre de gouter à verser)

Retrouvez toutes les précautions d’utilisation sur le site internet de La Compagnie des Sens

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Spécialiste en conseil en aromathérapie et vente d'huiles essentielles et végétales BIO de très grande qualité.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bravo pour ce petit cours d’aromathérapie poétique
    grande adepte des huiles essentielles que j’utilise avec excellents résultats lors de crise d’herpès, de migraine, …, aussi bien en friction, inhalation ou gélules, j’attends les numéros suivants avec impatience

Moi aussi je donne mon avis