5 huiles essentielles contre les virus

5 huiles essentielles contre les virus

Les huiles essentielles et les plantes sont très efficaces contre les débuts de rhume et autres maladies d’hiver… Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés et font parfois des miracles. Avant donc de se précipiter en pharmacie, on tente de soigner les petits maux d’hiver avec quelques huiles essentielles.

Lutter contre la grippe et le froid

A chaque hiver son épidémie de grippe. Pour s’en prémunir, certains se font vacciner, d’autres respectent quelques règles d’hygiène. Les huiles essentielles peuvent également nous aider, à guérir ou se prémunir de la grippe.

L’huile essentielle de citron est connue pour être un excellent antiseptique, bactéricide, et antiviral. De ce fait, elle stimule le système immunitaire.

L’huile essentielle de pamplemousse a des propriétés antioxydantes. Elle est également un excellent antiseptique aérien et apporte tonus aux organismes fatigués*.

Ces deux huiles essentielles sont particulièrement recommandées en cas de grippe. Quelques gouttes d’une de ces HE dans un diffuseur d’huile essentielle permet d’assainir l’air d’une pièce et de la désinfecter tout en stimulant l’organisme.

L’huile essentielle de citron

L’atout n°1 de l’huile essentielle de citron est sa capacité à assainir l’atmosphère. Anti-infectieuse et anti-virale, cette huile essentielle vous permettra d’éradiquer les petits virus qui s’introduisent chez vous.

Elle est très précieuse pour assainir l’air de votre intérieur, de votre bureau ou de votre chambre. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être diffusées directement dans la chambre de l’enfant si celui-ci est présent dans la pièce.

 

L’huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès est recommandée lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une bronchite. Déposez quelques gouttes sur votre oreiller ou sur un mouchoir près de votre lit vous permettra de mieux respirer.

Contre les refroidissements ou pour dégager les bronches : mélangez 3 gouttes d’huile d’eucalyptus et 3 gouttes de niaouli.  Appliquez sur le sternum, le haut du dos, le thorax 3 fois par jour pendant une semaine.

 

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée pour toutes les maladies ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de vapeur, en massage sur le cou (deux gouttes) ou dans le bain.

Elle peut aussi limiter les rougeurs dues au froid et peut être utilisée en été pour repousser les insectes.

 

L’huile essentielle de lavande

Vous connaissez des difficultés à vous endormir ? Utilisez l’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur avant d’aller vous coucher. Cette huile essentielle est connue pour être calmante, ce qui vous aidera à mieux vous reposer.

Elle possède également des vertus antispasmodique et antiseptique.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’eucalyptus est un exceptionnel  décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires diverses et les bronchites.

On peut ainsi l’utiliser par diffusion vapeur, par inhalation ou par massage tonique. Vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Diffuser des vapeurs d’eau chargées d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre chambre 10 minutes avant de vous coucher vous permettra de passer une bonne nuit, surtout si vous êtes enrhumé.

 

Les usages des huiles essentielles sont nombreux. Pour l’entretien de la maison, les rituels beauté ou la santé, il ne faut pas hésiter à les utiliser tout en respectant bien sûr les précautions d’usage.

* Attention, l’huile essentielle est à utiliser avec précautions, notamment si vous êtes sous médicaments (Voir l’article : Pamplemousse + médicament = danger)

*

Cela me donne une idée

En hiver :