Qu’est-ce que la méthode Ethos Flow ?

Besoin de souffler en ce moment ? Découvrez une nouvelle méthode pour vous libérer des tensions.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Nov 2020, à 7 h 57 min

Parvenir à mieux se connaître, améliorer son quotidien, être capable d’aller puiser dans ses propres ressources… Les méthodes de développement personnel sont nombreuses et proposent de se reconnecter à soi. Nous vous présentons la méthode Ethos Flow qui combine techniques de respiration et mouvement.

Exercices de respiration pour retrouver son souffle

Des techniques basées sur la respiration, il en existe pléthore ! Sophrologie, cohérence cardiaque  ou méditation, pour ne citer qu’elles, proposent d’harmoniser corps et esprit en s’aidant de son souffle. Et c’est là toute la puissance de ces méthodes : la respiration, on l’a toujours avec nous ! Il est donc simple d’intégrer un exercice de respiration abdominale par exemple dans son quotidien.

Respiration consciente et mobilité

Mise au point par Chris Tai Melodista, ancien photographe de mode, féru d’arts martiaux depuis le plus jeune âge et adepte du développement personnel, la méthode Ethos Flow repose sur deux piliers.

Le premier est celui de la respiration que l’on travaille à partir d’exercices à pratiquer le matin ou le soir, mais aussi, au quotidien, n’importe où, n’importe quand, juste en en prenant conscience ou en adoptant une respiration zen.

Mouvements et fluidité – © fizkes

Le second pilier est celui du mouvement, et en particulier la mobilité de la colonne vertébrale. Les exercices ciblés issus du yoga et d’arts martiaux chinois, japonais et russes, visent à activer la colonne vertébrale pour un effet revigorant dans tout le corps. Tensions et blocages se libèrent.

Autres outils de la méthode Ethos Flow

D’autres outils viennent compléter la panoplie de la méthode Ethos Flow. On retrouve ainsi des exercices de méditation dynamique ou méditation en mouvement, des conseils généraux sur un mode de vie plus sain et l’utilisation des bains d’eau glacée. Gla gla !

Les bienfaits de la douche froide : pourquoi et comment se lancer ?

Envie de tester la méthode Ethos Flow à la maison ? Voici quelques exercices pour vous y essayer.

Un aperçu de la méthode Ethos Flow

Pour les exercices suivants, vous pouvez rester debout ou choisir de vous asseoir dans une posture active, sur un tabouret ou une chaise. Dans ce cas, placez-vous de préférence au bord de l’assise de manière à pouvoir glisser les pieds sous le corps afin de laisser les genoux descendre plus bas que la ligne des hanches. Le bassin est en légère rétroversion.

Exercice respiration : le crawl

Il s’agit d’un exercice basé sur un mouvement de rotation des épaules qui nécessite une bonne coordination. Pas de panique si vous vous mélangez les pinceaux au départ, c’est normal ! Au bout de quelques répétitions, le mouvement viendra de manière plus fluide.

Tendez les bras à la verticale, les mains au-dessus de la tête. Effectuer des mouvements de rotation dans le sens opposé avec les deux bras. Par exemple, tournez le bras gauche vers l’avant pendant que le bras droit part vers l’arrière. Une fois que vous avez le mouvement, synchronisez avec la respiration en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Vous inspirez quand les deux bras montent et expirez quand ils descendent.

Vous pouvez effectuer 20 mouvements dans un sens et 20 mouvements en inversant.

Exercice respiration méthode Ethos Flow en vidéo

Exercice respiration : la patte d’ours

Placez les bras à l’horizontale devant vous, paumes de main vers l’avant, les doigts fléchis comme si vous aviez de grosses griffes. Effectuez un mouvement de rotation de tout le bras en partant de l’épaule vers l’avant en maintenant le bras à l’horizontale. Inspirez par le nez en tirant l’épaule vers l’arrière et expirez par la bouche quand vous poussez l’épaule vers l’avant et vers le bas. Faites le mouvement dans le sens opposé avec l’autre bras.

Une fois que vous avez acquis le mouvement, recommencez avec les deux bras en même temps.

Illustration bannière : exercice de respiration – © UfaBizPhoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Mais P D B D M vous ne pouvez pas respecter votre langue natale, vous ne savez plus parler Français ? Il y en a mare de cette mode des anglicismes !

Moi aussi je donne mon avis