Chocolat noir : des métaux lourds dans les tablettes de grandes marques, avertissent des chercheurs

De nouvelles recherches révèlent la présence de métaux lourds en quantité importante dans certaines tablettes de chocolat noir. Selon ces résultats problématiques, de nombreuses références sont contaminées par deux composants pouvant être dangereux pour la santé : le plomb et le cadmium. Parmi les marques touchées figurent de grands noms du chocolat, comme Lindt et Tony’s, précise l’étude.

Rédigé par Cecile, le 19 Dec 2022, à 17 h 24 min
Chocolat noir : des métaux lourds dans les tablettes de grandes marques, avertissent des chercheurs
Précédent
Suivant

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles, les traditionnels repas festifs, qui comprennent souvent du chocolat. En effet, les Français sont les plus gros consommateurs de chocolat en Europe, avec une moyenne de 13,2 kilos par an et par personne, selon le Syndicat du chocolat. Or, selon une étude publiée par le magazine américain Consumer Reports le 15 décembre 2022, de nombreuses tablettes de chocolat noir contiennent des métaux lourds potentiellement dangereux pour la santé.

Des métaux lourds dans le chocolat noir

Après avoir testé 28 barres de chocolat noir de différentes marques, vendues aux États-Unis et en Europe, comme Lindt ou Tony’s, les chercheurs ont découvert que tous les produits étaient contaminés par du plomb et du cadmium, deux composés potentiellement nocifs pour l’organisme.

En se basant sur les doses maximales autorisées de plomb et de cadmium en Californie (0,5 microgramme de plomb et 4,1 microgrammes de cadmium), les scientifiques ont ainsi conclu que 23 des barres testées contenaient des niveaux qui seraient bien nocifs si on en consomme environ 29 grammes par jour ; soit l’équivalent d’un carré de chocolat quotidien. En Europe, les teneurs maximales autorisées en cadmium dans le chocolat au lait sont de 0,1 mg/kg pour les produits contenant moins de 30 % de cacao en matières solides totales et de 0,3 mg/kg pour ceux qui en contiennent entre 30 % et 50 %.

Des métaux lourds dans le chocolat noir

A lire aussi – Mercure, plomb, arsenic… L’exposition aux métaux lourds n’épargne aucun Français

Quels risques pour la santé ?

Bien que la consommation occasionnelle de chocolat noir ne présente pas de risque immédiat pour la santé, une forte exposition aux métaux lourds peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. L’exposition fréquente au plomb chez les adultes, par exemple, peut entraîner des problèmes du système nerveux, de l’hypertension, un affaiblissement du système immunitaire, des lésions rénales et osseuses, ainsi que des troubles de la reproduction. Quant au cadmium, il peut affecter les reins et les os, entraîner une anémie et une perte de densité osseuse. Il est également considéré comme cancérogène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour sa part, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire estime le cadmium principalement toxique pour les reins, en particulier pour les cellules tubulaires proximales. Le cadmium peut ainsi causer des dysfonctionnements rénaux. En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a déjà signalé une teneur trop élevée en cadmium dans les algues, couramment utilisées dans la cuisine japonaise. L’Anses (Autorité nationale de sécurité sanitaire) a confirmé en 2020 que ce type de dépassements étaient malheureusement fréquents.

Le chocolat noir contaminé par le plomb et le cadmium

Le chocolat noir, dangereux pour les enfants et les femmes enceintes ?

Selon les chercheurs ayant passé au crible les 28 tablettes de chocolat noir, l’exposition aux métaux lourds peut notamment avoir des conséquences néfastes sur le développement de la femme enceinte et de l’enfant. « Les métaux lourds peuvent causer des problèmes de développement », est-il souligné dans les résultats de l’étude. Mieux vaut donc éviter de consommer du chocolat noir en période de croissance et lorsque l’on est enceinte, y compris du cacao en poudre et des desserts chocolatés, soulignent les scientifiques.

A lire aussi – Vous trouvez que le chocolat est de plus en plus amer ? Vous avez raison, voici pourquoi !

Comment continuer de consommer du chocolat en minimisant les potentiels dommages ?

Avec leur étude, les chercheurs émettent certaines recommandations permettant de minimiser les risques potentiels liés à la consommation de chocolat noir. Ils recommandent notamment de ne consommer du chocolat que de manière occasionnelle, comme une friandise, et de privilégier des chocolats moins forts en cacao. Autre conseil : se tourner davantage vers le chocolat au lait, dont la teneur en cacao est moins élevée.

A noter qu’en France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) effectue chaque année des contrôles pour s’assurer que les consommateurs ne soient pas exposés de manière problématique aux métaux lourds, via leur alimentation. En cas de non-respect des doses réglementaires, diverses mesures peuvent être prises, telles que le retour du produit vers le pays d’origine, une enquête plus approfondie ou l’émission d’une alerte.

Du plomb et du cadmium dans le chocolat noir

Pourquoi le cacao contient-il du plomb et du cadmium ?

Selon l’étude, le cadmium se trouve principalement dans le beurre de cacao et les solides de cacao, principaux composants du chocolat noir. Une présence en plus grande quantité dans le chocolat noir, qui s’expliquerait par l’absorption de ce métal lourd par les plants de cacao, proches du sol. Les niveaux de plomb augmenteraient pour leur part lors du séchage au soleil des fèves de cacao, pendant plusieurs jours. C’est pourquoi les chercheurs recommandent de se concentrer sur la lutte contre cette contamination dès la plantation et la récolte du cacao.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis