Inflation : canicule pour les boissons rafraîchissantes
Si, globalement, l’inflation sur les produits alimentaires se calme, ce n’est pas pour autant le cas de toutes les catégories de produits en rayon…

Faut-il y voir l’effet de l’actuelle vague de chaleur ? Pas seulement : Les boissons rafraîchissantes sans alcool ont vu leur prix augmenter de 11 % en un an.
Des records de prix en rayon
Si l’inflation sur le prix des denrées alimentaires tend enfin à se calmer ces derniers mois, ce n’est apparemment pas le cas. Alors que l’Hexagone bat des records de température, les boissons rafraîchissantes sans alcool, elles, battent des records de prix dans les rayons.
En effet, cette catégorie de produits a vu ses prix augmenter de 11 % entre mai 2024 et mai 2025. Plus impressionnant encore, sur 3 ans, la hausse atteint carrément 30 %, contre 23 % pour l’ensemble de l’alimentaire. La raison profonde de cette augmentation encore supérieure à une inflation déjà élevée : la taxe soda.
La hausse de la taxe soda
En effet, la revalorisation du montant de la taxe soda est effective depuis mars dernier. Elle s’applique aux boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants, mais aussi aux sodas, à certains nectars de fruits et aux boissons sucrées. Conséquence directe : quand cette taxe soda a été répercutée en avril sur les prix aux consommateurs, le prix de ces boissons a augmenté de 11 % comparé à avril 2024.
Du fait de cette taxe, les sodas ont vu leur prix augmenter de +15 %, les jus de fruits de 10 % et les autres boissons rafraîchissantes contenant des sucres ajoutés de 9 %. Globalement, ce sont les marques de distributeurs qui ont le plus été sujettes aux hausses, du fait de marges plus réduites leur permettant moins d’absorber la hausse de la taxe soda.
Lire aussi
10 sodas par jour, ça donne ça ….
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




