L’huile d’olive est-elle plus grasse que les autres ?

Rédigé par Emma, le 28 Feb 2013, à 17 h 22 min

La question à la diététicienne cette semaine porte sur l’huile d’olive. Un sujet que nous avons traité récemment avec le guide “Comment choisir son huile d’olive ?”

Je n’ose pas mettre trop d’huile d’olive ; est-elle trop grasse ?

La question est souvent posée pour n’importe quelle huile. La réponse est la même pour toutes les huiles : il n’y en a pas une plus grasse que les autres !

TOUTES les huiles contiennent 100 % de lipides  (graisses) ! Y compris l’huile d’olive. Elle n’est pas donc pas moins grasse que les autres (ni plus).

Mais toutes les huiles n’ont pas toutes les mêmes teneurs en acides gras (ce sont les composants des lipides), et en vitamines.

L’huile d’olive a l’avantage d’avoir un taux d’acides gras mono-insaturés très élevé (il s’agit de l’acide oléique, ou oméga-9) avec 75 g/100 g *.

Mais elle a quelques faiblesses : elle est pauvre en vitamine E  (25 mg/100g), en comparaison avec les huiles de tournesol (75 mg) ou de colza (42 mg). Et, contrairement aux huiles de colza, soja ou noix, elle contient peu d’oméga-3.

C’est donc pour cette raison qu’il est recommandé de varier les huiles.

*

Je veux témoigner

Comment choisir son huile d'olive

* Source : Ciqual 2012

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne cuisine qu’à l’huile d’olive mais de la vraie, première pression à froid de préférence bio et tracée chez un producteur qui est aussi le vendeur (je le connais même s’il est à Paris). Son prix est raisonnable même si bien sûr plus cher qu’en supermarché. Je regrette vivement que vous ayez mis en photo des marques dont les produits ne sont vraiment pas de bonne qualité gustative et donc n’ont auun intérêt.

  2. A froid (salade, mayonaise, … ) j’utilise l’huile de colza qui est riche en omega-3, a chaud (cuisson) je privilégie les mélanges “4 huiles” et bien sur l’huile d’olive pour le gout dans les ratatouilles, salade de tomate, … mais en effet il est important de varier car chaque hile a ses qualités… et ses défauts.

  3. salut, perso, je me sers que de l’huile d’olives. Cuisson, crues salades.
    Rien a dire. Mes analyses sont assez bonnes. Qu’il faudrait les varièes ? pour quoi pas!
    Pour des cuissons , je me sers aussi de la graisse de canard, uniquement.
    A dire que….non , je n’ai rien a dire. Sauf que pour les salades j’utilise, une huile que je pense etre supérieure ! étant plus chère.

  4. j’avais bcp de cholesterol , j’aime l’huile d’olive et j’en consommais bcp.

    Après avoir mit à toutes les sauces diverses huiles , j’ai constaté qu’il a diminué , alors , est-il aussi bon qu’on le dit .

    je n’en suis plus si sure….

  5. HUILE DE NOIX EXCELLENTE MAIS ATTENTION A CONSOMMER CRUE NE PAS CHAUFFER ET EFFECTIVEMENT A METTRE AU FRAIS CAR S’OXIDE VITE

  6. Pour la salade, je la mélange avec de l’huile de noix (conservée au frais).

Moi aussi je donne mon avis