Guide des poissons : les écrevisses, des espèces à protéger

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Apr 2013, à 18 h 17 min
Guide des poissons : les écrevisses, des espèces à protéger
Précédent
Suivant

L’écrevisse à pattes rouges

CC : Ronja Addams-Moring

CC : Ronja Addams-Moring

L’écrevisse à pattes rouges, Astacus astacus, est présente dans un grand quart nord est de la France, ainsi qu’en Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Comme elle ne supporte pas la pollution, l’écrevisse à pattes rouges vit principalement dans les eaux peu profondes des lacs, étangs et rivières aux eaux claires et surtout bien oxygénées.
La peste de l’écrevisse décime les populations depuis la fin du 19ème siècle. L’écrevisse à pattes rouges devient rare partout et en constante diminution.

  • Classement UICN : « En danger »

Principales menaces : la présence de polluants est l’une des principales causes de la régression de l’espèce. Celle-ci est également fortement touchée par la peste de l’écrevisse, véhiculée notamment par l’écrevisse Orconectes limosus, une espèce introduite des Etats-Unis.

Actions de préservation : des dispositifs de lutte contre les espèces invasives sont mis en place, notamment dans les Vosges.

La peste des écrevisses

La peste des écrevisses est une maladie qui touche toutes les espèces d’écrevisses natives. Elle est due à la présence d’un champignon introduit en Europe au 19ème siècle et qui provient du continent américain. L’épidémie qui avait à l’époque commencé à décimer les populations en Italie a peu à peu gagner la France par l’Est, puis s’est étendue au travers des Balkans, de la Russie et des pays scandinaves. En 10 ans, la peste des écrevisses a anéanti toutes les populations d’écrevisse.

Les espèces américaines sont beaucoup plus résistantes à la maladie. De plus, comme elles sont porteuses saines, elles transmettent le champignon aux écrevisses indigènes, causant leur perte.

*

> suite :  l’écrevisse à pattes blanches

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. la chasse aux americaines est toujours ouverte car ce sont des dangers graves pour les indigènes,,
    et vous avez l’obligation de les tuer aussitot prises pour eviter la dispersion ulterieure,,,,,,,

  2. Il serait grand temps de faire de l’élevage pour ainsi les prèserver … et faire une chasse autorisée aux écrevisses d’Amérique qui sont bonne à manger . Dans le Marais Poitevin, il est infesté de ces mangeuses que j’aimerai bien manger aussi !

    • la chasse aux américaines est ouverte en permanence ,,car ce sont des dangers pour la faune indigène ,,,et ,de plus , vous avez l’obligation de les tuer aussitot attrapées pour eviter une eventuelle dispersion ulterieure ,,,

Moi aussi je donne mon avis