Guide des poissons – le flet commun

Rédigé par Annabelle, le 7 Apr 2013, à 17 h 09 min

Connaissez-vous le flet commun ? Son nom est dérivé du néerlandais vlete qui signifie « poisson plat, sorte de raie ». Toutefois, il n’a rien à voir avec la raie. Le flet est un poisson plat faisant partie de la famille des Pleuronectidae, comme la limande, la sole ou encore le carrelet, alors que la raie est un poisson cartilagineux, comme le requin. On trouve le platichthys flesus tout au long des côtes de la mer du Nord, de la Manche, de l’Atlantique et plus rarement de la Méditerranée. Le flet commun n’est pas considéré comme menacé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). On peut donc le consommer sans crainte pour la biodiversité.

Description du flet commun

Photo : true-wildlife.blogspot.fr/

Photo : true-wildlife.blogspot.fr/

Le flet commun est un poisson plat, de forme ovale. Son corps, comme celui de tous les poissons de la famille des Pleuronectidae, est asymétrique, arborant les 2 yeux du côté droit. Sa peau d’un vert brun est parsemée de petites taches noires, brunes et orangées.

L’autre face est pâle, d’un blanc grisâtre. Il se distingue des autres poissons plats par une rangée de tubercules épineux et rugueux à la base de la dorsale et de l’anale, et dirigés vers l’arrière. Son corps est couvert de petites écailles lisses.

Dextre ou sénestre ?

Le saviez-vous ? Les poissons plats peuvent être dextres ou sénestres. Cela signifie que leurs yeux sont soit du côté droit (dextre) soit du côté gauche (sénestre). Dans la majorité des cas, les flets communs sont dextres.

Le flet commun adulte mesure entre 20 et 50 cm et pèse en moyenne d’1,5kg à 2,5 kg. Cependant, certains spécimens peuvent peser jusqu’à 4 kg.

Habitat et moeurs du flet

habitat-fletLe flet est un poisson benthique vivant en banc sur les fonds sablo-vaseux et surtout dans les estuaires. Il est abondant dans les eaux saumâtres en été et gagne les eaux plus profondes en hiver. Jeune, il se nourrit de plancton et de larves d’insectes. Adulte, il s’attaque aux vers, aux mollusques bivalves, aux crustacés ou aux autres poissons.

Le flet peut être consommé sans craindre pour l’espèce

feu-vert11.jpgSa période de reproduction s’étale de février à mai. Le flet acquiert sa maturité sexuelle au cours de sa 3ème année chez le mâle vers 25 cm, et de sa 4ème année chez la femelle vers 30 cm. Une femelle peut pondre de 500 000 à 2 000 000 d’oeufs. Les larves éclosent après une incubation de 4 à 8 jours. Leurs yeux migreront du même côté au fur et à mesure qu’ils grandiront.

Le flet passe le plus clair de sa journée enfoui dans le sable. C’est à la nuit tombée qu’il en sort pour chasser ses proies.

*

>suite : pêche et consommation

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. On peut aussi ne pas consommer de poissons, étant tous et chacun d’entre eux des individus sensibles qui souffrent dans leurs conditions de pèche, et d’élevage le cas échéant. Souvent les poissons meurent par asphyxie, si ce n’est par explosion de leurs organes internes sous l’effet de la décompression qui s’effectue lors de la remontée des filets.
    cahiers antispecistes

    Par ailleurs les poissons sont des concentrés de produits polluants présents dans les océans à cause des industries, de l’agriculture, des pollutions urbaines,métaux lourds, hydrocarbures… même le DDT pesticide pourtant interdit depuis longtemps est toujours présent dans les milieux aquatiques.

    Nous pouvons vivre parfaitement sans manger de poissons. Des plats à base de végétaux accommodés d’algues par exemple apportent les saveurs de la mer et ses avantages en termes d’éléments minéraux, sans nous faire absorber ces concentrations de polluants que comportent les animaux marins, et sans provoquer de souffrances inutiles aux poissons.

  2. Bonjour,le flet = la plie. C’est rasoir ces multiples noms pour chaque poisson.

  3. Le flet est un poisson carpaccio.

  4. Bonjour,

    Ce type de poisson plat est pêché principalement au chalut de fond, notamment par les hollandais qui en sont les grands spécialistes avec les danois. Plusieurs milliers de tonnes débarquées dans les ports de la mer du Nord…

    Vous parlez des captures de pêcheurs sportifs (surfcasting) qui n’ont pas l’autorisation de mettre sur le marché leur trophée !!!

    Cordialement

Moi aussi je donne mon avis