Le goût en 5 questions – réponses

Rédigé par Emma, le 10 Oct 2012, à 15 h 41 min

Peut-on se tromper de goût ?

vision et goûtOui !

Les sens sont faillibles : le goût et l’odorat peuvent être trompés par… la vue.

Des expériences menées par  l’INRA et le viticulteur Frédéric Brochet en 1998 le prouvent : un seul et même vin blanc a été présenté à 54 étudiants en œnologie (pourtant habitués à détecter les arômes) qui devaient seulement  le sentir et le décrire. Le même vin blanc, mais coloré en rouge, leur a été présenté à nouveau, pour être senti et décrit. Tous les étudiants l’ont mis dans la catégorie des vins rouges, utilisant le vocabulaire adéquat lié à la couleur rouge !

Une autre expérience a été faite sur 57 apprentis œnologues à qui on a fait déguster un vin présenté comme un grand cru, avant de leur refaire déguster le même vin, deux semaine plus tard, en le présentant comme un vin de table. Les notes ont été bien plus sévères lors de la deuxième dégustation !

« Le goût du vin n’est pas dans la bouteille mais dans la tête du dégustateur« , explique Frédérique Brochet. Quand le cerveau croit avoir à faire avec un vin rouge ou un grand cru, il est capable d’en modifier l’odeur et le goût !

*

Je veux témoigner

 

 

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa newsletter Alimentation est normalement diffusée chaque jeudi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner).  Voir le n°3 de la Lettre hebdomadaire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis