La framboise : l’antioxydant habite la baie

Avec l’été, arrivent les framboises et les mûres, des fruits présents dans l’alimentation humaine depuis très longtemps, aux bienfaits à découvrir ici-même.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 19 Jun 2016, à 19 h 58 min

 Les bienfaits santé de la framboise

On trouve donc des framboises de multiples variétés et on en trouve de plusieurs couleurs : jaune, orange, ambrée, pourpre, noire, etc. La taille des fruits, leur texture et leurs saveurs varient aussi. Quoi qu’il en soit, toutes les variétés ont en commun des bienfaits.

La framboise, un excellent antioxydant

Les framboises affichent des teneurs importantes en acide ellagique, en anthocyanines, qui sont d’excellents antioxydants : ils neutralisent les radicaux libres du corps et préviennent plusieurs maladies. L’acide ellagique est également reconnu pour son action antimicrobienne et antivirale, tout comme l’acide gallique (plus présent encore dans la framboise noire).

Pour préserver les qualités antioxydantes de la framboise, mieux vaut la consommer fraîche plutôt que déshydratée ou congelée.

Un fruit très riche en minéraux

La framboise est très riche en minéraux (1300mg pour 100kcal), et c’est une excellente source de :

  • vitamine C (25 mg/100g)
  • magnésium (53 mg/100g)
  • calcium (58 mg/100g)
  • fer (1,8 mg/100g)
  • vitamine E
  • potassium

La framboise est également riche en fibres : les grains contiennent de la cellulose, ce qui accélère le transit et lutte contre la constipation (gare donc aux effets secondaires si c’est le contraire – dans ce cas, on élimine les grains en consommant la framboise en coulis par exemple). La pectine adoucit et régule.

La framboise en cuisine

Le fruit est peu calorique : 38kcal aux 100g. On choisit des fruits fermes à la couleur brillante. La framboise ne se conserve pas longtemps (plus vous attendez, plus la vitamine C diminue, d’ailleurs) : 2 ou 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi les congeler.

La framboise peut se consommer nature ou se mélanger au chocolat, s’intégrer à des salades de fruits, intégrer des confitures, etc. Dans certains cas, elle rejoint des sauces pour la viande ou autres, peut également rejoindre la recette de la sauce salsa. On en fait également un vinaigre, parfait pour déglacer une poêle ou dans une salade bien sûr.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bravo -ce sont de tres bonnes informations ..veuillez donnez davantage d’informations à proposde la baie de goji

Moi aussi je donne mon avis