Testés pour vous : les fraises et framboises lyophilisées

Rédigé par Emma, le 5 Jun 2013, à 23 h 35 min

C’est tout nouveau et très étonnant. Le référencement commence déjà dans les magasins bio : les fruits freeze-dried de Nature’s all Foods. Il s’agit de fruits bio secs, lyophilisés.

Jusque là rien de nouveau, sauf que les fruits sont plutôt originaux : des fraises et des framboises, des myrtilles mais aussi des bananes et des ananas, plus classiques. Aucun sucre ni graisse rajoutés. Les fruits sont purs et bio.

Les fruits déshydratés sont-ils bons ?

J’ai choisi de tester ces nouveaux produits parce qu’ils se positionnent sur le marché des aliments à emporter. J’ai trouvé intéressant de proposer quelque chose qui se garde et se transporte plus facilement qu’un fruit frais, et qui est encore un fruit !

J’ai goûté 3 parfums : la fraise et la framboise (qui me semblaient vraiment très originaux), et l’ananas, que l’on connaît déjà.

framboises lyophiliséesLa marque Nature’s all Foods et les produits

fruits-sechesNature’s all Foods est une marque américaine créée par Thierry Ollivier, spécialisée dans les aliments déshydratés.

Au départ, elle commercialise des mélanges de fruits secs et des baies de goji déshydratées, de grande qualité, en sélectionnant les meilleurs fruits.

Sa différence, c’est son identité bio et équitable, assurée par des labels reconnus aux Etats-Unis (USDA Organic), en Europe (la feuille verte) et en France (AB). Le label pour le commerce équitable est effectif au Pérou pour la banane et la mangue. La mangue déshydratée a d’ailleurs gagné le Good Food Award du magazine américain Natural Health en 2012.

La marque joue aussi sur les arguments “sans gluten”, “végétalien”, et “cru”, importants aux États-Unis.

on aimeLes plus des fruits lyophilisés

L’emballage en sachet : agréable et pratique

Les visuels de fruits sont vraiment très appétissants, surtout pour la fraise et les framboises, en gros plan. Les petites flèches ajoutées en direction des fruits avec la mention “croquants”,  comme si on avait annoté à la main, attire l’oeil.

fruits lyophilisés

Le zip, qui le referme et conserve toutes les saveurs et les qualités nutritionnelles, est facile à utiliser. Le sachet se glisse facilement dans un sac ou un cartable, sans prendre beaucoup de place et sans peser lourd (34 g).

Le temps de conservation : long et facile

C’est l’avantage des produits déshydratés : jusqu’en février 2015 pour les produits achetés en juin 2013.  C’est donc très pratique et facile à conserver. Pas besoin de réfrigérateur.

Le test de goût  : positif !

  • Le parfum : à l’ouverture du paquet, le parfum est tout à fait étonnant par sa puissance et sa ressemblance avec le produit frais, surtout pour les framboises ! C’est un peu moins vrai pour les fraises, qui sentent plutôt le fruit trop mûr, et pour l’ananas qui est plus subtil, tout juste reconnaissable.
  • La texture : ça croque, effectivement ! La sensation est très agréable, surtout pour l’ananas, le plus croquant. Autre avantage : il est coupé en petits morceaux. Les fraises, coupées en tranches, sont moins croquantes. Les framboises sont aussi moins croquantes que l’ananas, mais ce n’est pas un désavantage, car elles sont entières, et donc très appétissantes à regarder.
  • Les saveurs : c’est incroyable !
    point-exclamatiion1Les saveurs sont réellement celles des fruits frais, surtout pour la framboise, dont le goût est très puissant. L’ananas dégage sa saveur après avoir légèrement fondu  grâce la salive. Idem pour la fraise qu’il faut laisser un peu plus dans la bouche pour en avoir les saveurs.

La longueur en bouche est plus importante que celle des fruits frais.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Surtout que cette société ajoute des arômes artificiels dans ses produits… où est le naturel et le bio ? on voit que vous n’y entendez rien au commerce americain: Côté food, ce n’est guère le nirvana et les législations en la matière, beaucoup moins draconiennes qu’en France

  2. Bonjour, je crois qu’il faut faire la différence entre lyophilisé qui est un produit congelé à très basse température jusque -80° et déshydraté a basse température + 45 ° maximum et la nous sommes en présence d’un produit de qualité crue, qu’il suffit de réhydrater afin de retrouver toute ses propriétés, pour le premier procédé rien n’est moins sur.
    Véronique

  3. Je ne suis pas sûr que je consommerai ces produits de manière régulière, mais vous m’avez donné envie de les essayer (surtout pour le gout) !! où peut on les trouver ? peut-on les acheter sur internet ?

  4. les moins et pas des moindres pour ce site : ce n’est pas du tout un produit écologique entre l’énergie consommée pour la lyophilisation, le transport et l’emballage.

    côté nutritionnel, ce n’est pas non plus le top dans la mesure où l’on consommera forcément beaucoup plus de ces fruits lyophilisés qu’un même fruit frais, donc apport calorique plus important.

  5. Il vaut quand même mieux consommer bio et local!

    • ça c’est sûr mais pour ce genre de produit “industrialisé”, il faut reconnaitre que c’est quand même une innovation tout à fait intéressante et d’après ce que dit la nutritionniste, quand même bien meilleur que certaines saloperies en vente dans la distri

  6. Miam, des belles framboises..
    Ça me donne envie de les tester malgré le prix puisqu’on a du mal à en trouver sur les étables actuellement.

  7. A quand des produits bio systématiquement dans des emballages recyclables ?

Moi aussi je donne mon avis