Jardinage – En avril et mai, le paillage des fraisiers et framboisiers

Pour jardiner de saison, en mai (selon votre région et la température) nous vous recommandons de pailler vos framboisiers.

Rédigé par Mark, le 12 Apr 2020, à 14 h 45 min

On va d’abord procéder à la taille annuelle des framboisiers, vers mars ou avril. On laisse environ 10 tiges nouvelles par mètre et on rend le buisson propre. Ensuite, on apporte du compost très décomposé avant de pailler.

En avril et mai, on procède au paillage des fraisiers et des framboisiers

Le paillage est idéal pour nous aider à garder les plants propres et vigoureux, sans mauvaises herbes. Bien entendu, on peut désherber régulièrement à la main mais ce travail peut être grandement facilité par un bon paillage naturel au pied des plants.

Le paillage du framboisier : dès que vous le pouvez

paillage fraisier framboisier

Le paillage des framboisiers se fait au printemps – © Jamie Hutchinson

On paille le framboisier vers le mois d’avril ou mai, selon la température, soit quand l’hiver est passé et que le sol se réchauffe. Mieux vaut tard que jamais, donc n’hésitez pas à le faire quand même, même si vous avez passé la période classique du paillage. La période est la même pour les fraisiers.

Comment pailler un fraisier ou un framboisier ?

Il faut tout d’abord désherber le pied des plants soigneusement, tout en faisant bien attention à préserver les racines des framboisiers. On arrose soigneusement. On crée le paillis  proprement parler, sur environ 5 cm d’épaisseur. Pour les fraisiers c’est la même routine mais il faudra penser à couper les stolons, qui affaiblissent les pieds inutilement.

Quel matériaux utiliser pour le paillage framboisier ?

Un peu de tout ! Les tontes sèches de gazon, des copeaux de bois, des écorces, de la paille, des feuilles mortes, des aiguilles de pin, etc. Tout dépend aussi à quel stade est votre framboisier puisque par exemple quand on décide d’en installer un au jardin, il faudra alors assurer la germination des graines, ce qui sera beaucoup plus délicat avec de la paille. N’hésitez pas à utiliser des copeaux de bois. Les framboisiers aiment également bien la cendre.

paillage fraisier framboisier

Le paillage fraisier se fait également sur quelques centimètres – © ArgenLant

Quels matériaux pour le paillage fraisier ?

Qu’il s’agisse de fraises plus grosses ou de fraises des bois, on va utiliser les mêmes matériaux de paillage. Le bois broyé donne généralement de meilleurs résultats. Avec des fraises des bois on peut également tenter du vieux terreau tout en vérifiant bien qu’il limite la venue d’herbe. On vous déconseille le plastique car il complexifie l’apport de compost ou autre engrais vert.

N’hésitez pas à suivre les conseils détaillés sur le paillage potager.

Article republié

Illustration bannière : Paillage fraisier framboisier – © Vankich1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...