Food4Good : une filière durable pour du poisson éco-certifié de qualité

Bonne nouvelle pour les consommateurs responsables et amateurs de poisson, Food4Good première marque française de produits de la mer 100 % éco-certifiés annonce l’arrivée de pavés de julienne et de cabillaud au rayon surgelé issus de la filière Islandaise à la pointe de la durabilité.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 13 May 2019, à 14 h 15 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Thomas Canetti fondateur de la marque, amoureux de la nature et fin gourmet a su démontrer que l’on peut concilier la consommation de poisson plaisir et santé tout en respectant les océans. L’annonce de cette nouvelle filière Islande témoigne de l’attachement de cette entreprise aux enjeux majeurs de durabilité des mers et des océans : les ressources marines, la pollution plastique, et le changement climatique.

Les amateurs de poisson ne sont plus prêts à faire de compromis : ils exigent que l’on prenne en compte l’ensemble des problématiques environnementales, y compris la santé, et par ailleurs souhaitent un poisson toujours plus frais et toujours plus pratique.
explique le fondateur de Food4Good

 

Julienne et Cabillaud péchés à la ligne et certifiés MSC « pêche durable »

Le cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua) et la julienne (lingue, Molva molva) sont pêchés à la ligne au large de l’Islande qui pratique un mode de pêche écoresponsable où les quotas sont strictement contrôlés pour assurer le renouvellement des stocks. Cette pêche traditionnelle avec hameçons n’endommage pas les fonds marins, les poissons sont pêchés un par des petits bateaux. Cette méthode permet de maintenir l’écosystème marin en bonne santé et d’éviter de vider les océans.

Ces produits sont de plus labélisés MSC, « Marine Stewardship Council », en français « Conseil pour la bonne gestion des mers ». Cette certification atteste de la préservation des fonds marins, de la biodiversité et le refus de la pêche intensive.

Se régaler sans souiller les océans de plastique

Dans un monde où les océans sont ravagés par le plastique, Food4Good a mis en place sur cette filière une chaine particulièrement économe en plastique à usage unique.

Sur le bateau, le poisson est conservé dans des bacs réutilisables. Contrairement aux poissons frais qui voyagent en caisse polystyrène, le poisson est surgelé, et emballé dans des cartons de 5 kg, avec seulement un léger film plastique de protection de 14 grammes. En magasin, ils sont conditionnés dans une boite en carton (certifié FSC).

Chaque pavé est emballé dans un film plastique sous-vide recyclable. À l’intérieur, chaque pavé est emballé dans un film plastique sous-vide de 6 grammes, indispensable pour bien protéger le poisson et éviter le gaspillage alimentaire. Ce plastique est réduit au strict minimum : pour 4 pavés de poisson (500 g), les sous-vide ne représentent que 24 g, soit moins de 5 % du poids du poisson.

Il suffit ensuite, de les déposer dans les points de collecte Collectibio nouveau programme de collecte et de recyclage complémentaire des plastiques dont Food4Good a contribué et financé associé à 12 autres marques bio.

« Nous cherchons depuis plus de 2 ans une alternative compostable, mais cela n’existe pas. En attendant, Collectibio nous permet de gérer la fin vie du plastique dont nous ne pouvons pas nous passer, et nous assurer qu’il sera recyclé sans se retrouver dans l’environnement », commente Thomas Canetti.

Une faible empreinte écologique

Soucieuse des enjeux climatiques, l’entreprise est particulièrement économe en carbone. Pour les transports longues distances, sont utilisés exclusivement des bateaux porte-containers, dont les émissions de gaz à effet de serre sont environ 100 fois plus faibles que l’avion. C’est ici l’avantage des produits surgelés.

Le Cabillaud et la Julienne d’Islande Food4Good démontrent un Bilan Carbone© particulièrement faible, ils ne génèrent que 1 kg COeq par kg de produit. C’est très faible, quand 1 kg de veau génère 22 kg COeq et de la volaille 4 kg COeq.

Food4Good propose une gamme complète de poissons bruts ou panés écolabellisés MSC Pêche durable ou bio, distribuée exclusivement en magasins spécialisés bio. Liste des points de vente.

Illustration bannière : Pavé de cabillaud MCS – ©Delphine Pocard
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis