Pour une mise en bouche originale, les feuilles de blettes farcies façon Dolmades

Les feuilles de blettes viennent remplacer les feuilles de vigne dans notre recette des Dolmades… Tout simplement parce que c’est la saison et que c’est délicieux : tentez les feuilles de blettes farcies au riz aromatisé aux pignons de pin et à la menthe !

Rédigé par Séverine Bascot, le 11 Aug 2019, à 17 h 20 min

Les Dolmades, sont une spécialité méditerranéenne que l’on retrouve couramment en Grèce, mais aussi en Turquie, au Liban ou encore en Israël. Il existe de nombreuses variantes pour cette recette, cependant riz et feuilles de vigne sont traditionnellement toujours présents. Mais pas dans notre recette originale… On a choisi de remplacer les feuilles de vignes par celles de bettes, un légume qu’on a tendance à oublier mais qui est parfaitement de saison ! En cette fin d’été, régalez-vous avec des feuilles de blettes farcies

Les Domades revisitées : la recette des feuilles de blettes (ou bettes) farcies

Type : entrée, encas

Difficulté : moyenne

Temps de préparation : 1 heure environ

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de repos : quelques heures (facultatif)

Pour une dizaine de rouleaux

Les ingrédients de la recette

  • 5 feuilles de blettes bio
  • 2 côtes de blettes bio
  • 200 g de riz blanc
  • 15 feuilles de menthe
  • un petit bouquet de persil frais
  • 30 g de pignons de pin
  • 30 g de raisins secs
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • Le jus d’un demi citron et des zestes
  • sel et poivre
feuilles de blettes farcies

Les feuilles de blettes farcies © Séverine Bascot

La préparation de la recette de feuilles de blettes farcies au riz et aux pignons

Pour commencer, faire griller les pignons dans une poêle sans matière grasse. Bien laver le riz et le faire cuire dans 250 ml d’eau bouillante à couvert pendant 10 à 15 min.

Pendant ce temps, laver les blettes. Dans les feuilles, couper les côtes en petits morceaux et 10 carrés ou rectangles prêts à être roulés. Faire blanchir le tout une minute dans de l’eau bouillante, puis les passer immédiatement sous l’eau froide.

Dans une poêle faire revenir les échalotes et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de côtes de blettes, une pincée de sel et de poivre, et faire cuire le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient devenus tendres.

Ajouter alors le riz, les raisins secs, les pignons et le jus de citron. Faire sauter à feu vif pendant une minute. Saler, poivrer et ajouter 100 ml d’eau. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. En fin de cuisson, incorporer la menthe et le persil hachés.

Il est alors temps de rouler les Dolmades revisités. Pour cela déposer une cuillère à soupe de garniture au riz au centre de chaque feuille et l’enrouler le tout en rabattant les côtés à l’intérieur du rouleau.

Réserver au frais. Au moment de servir, parsemer les Dolmades aux feuilles de blettes de quelques zestes de citron, arroser d’un filet d’huile d’olive et poivrer.  Bonne dégustation !

Illustration bannière : Feuilles de blettes farcies – © Séverine Bascot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. vraiment bien

Moi aussi je donne mon avis