Sondage : Agissez-vous en faveur de la pêche responsable ?

C’est la Semaine de la Pêche Responsable ! L’occasion de se pencher sur le contenu de nos assiettes de poisson. Prêtez-vous attention au problème de la surpêche lorsque vous faites vos courses ?

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Feb 2019, à 7 h 58 min

La surpêche, vous en avez déjà entendu parler : ce phénomène menace nos océans et les ressources en poissons, à cause des comportements irresponsables des bateaux de pêche industriels : prises de poissons trop petites, pêche de poissons menacés, pêche électrique…

Les consommateurs aussi ont leur rôle à jouer pour limiter la surpêche : éviter la consommation d’espèces menacées ou trop pêchées comme le thon, et favoriser les labels de pêche responsable, comme le label MSC. On privilégie les plus petits poissons, issus de pêcheries responsables, comme le maquereau ou la sardine.

Prêtez-vous attention au problème de la surpêche lorsque vous mangez du poisson ?

La Semaine de la Pêche Responsable, c’est du 18 au 24 février. Mais le problème de la surpêche se pose toute l’année. Pour éviter la disparition des stocks de poissons, on agit de manière responsable au moment de faire ses courses.

 

Et vous ? Êtes-vous attentifs à la pêche responsable  ? Achetez-vous des poissons labellisés ?  Ou avez-vous carrément arrêté de manger du poisson ? Donnez-nous votre avis !

Pour éviter de consommer des poissons issus de la surpêche, vous pouvez suivre notre guide d’achat des poissons ou encore vous référer au label MSC, Marine Stewardship Council pour une pêche responsable.

Illustration bannière : Eviter la disparition des stocks de poissons – © Rich Carey
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme habituellement, il est demandé aux citoyens-consommateurs-contribuables lambda d’être éco responsables, de trier leurs déchets, de manger bio, de faire des économies d’énergie et des investissements dans ce sens…en acceptant le plus souvent des sacrifices divers, notamment financiers et de santé ! Mais aucun gouvernement n’a le courage d’imposer fermement aux divers pollueurs professionnels une discipline que tout le monde s’accorde à qualifier d’indispensable pour la survie de notre espèce.
    Laquelle aura bêtement, en 300 ans, gaspillé toutes les richesses que notre planète a mis qqs millions d’années à nous offrir !!
    Vous avez dit « intelligence humaine » ? Prouvez-le !
    Réveillons-nous, braves gens !

    • Tout à fait d’accord avec votre commentaire….. le monde est devenu complètement FOU À LIER !!!! il n’y a qu’à regarder la folie des éleveurs de poissons dans des espaces confinés dans lesquels les poissons ne mangent que des cochonneries données par l’homme, qui ne peuvent même pas nager tellement ils sont nombreux et que, en quelques mois, ils polluent des rivières entières. Heureusement que en 2050 est prévue la fin des réserves de pétrole ce qui va vraiment changer la face du monde tout entier…… et là le genre humain devra se rebrousser les manches s’il veut survivre !!!!

Moi aussi je donne mon avis