Comment être belle et naturelle sans maquillage

Le maquillage n’est pas obligatoire pour être belle. Si si, on vous l’assure ! Il est par contre nécessaire de prendre soin de sa peau. Découvrez nos conseils pour une routine beauté sans make up.

Rédigé par Agathe Perrier, le 13 May 2020, à 14 h 40 min

Les composants douteux présents dans les cosmétiques, des stars qui affichent leur visage au naturel sur les réseaux sociaux, vous l’aurez compris le maquillage n’est plus tendance. Quel plaisir d’assumer sans complexe son visage sans artifices. En revanche, une bonne mine, ça s’entretient un peu…

Les gestes pour être belle sans maquillage

En dehors d’un problème de peau, d’autres détails peuvent nous complexer. Imperfections, rides, cicatrices… Plutôt que de les dissimuler, pourquoi ne pas les assumer, de temps en temps voire quotidiennement ? Que vous souhaitiez limiter ou supprimer le maquillage de votre routine – c’est ce que l’on appelle le no make-up – reste qu’il faut tout de même appliquer certains soins à son visage. Et oui, une belle peau, ça s’entretient ! Mais rassurez-vous : être belle sans maquillage ne requiert pas de grands investissements, ni en matériel, ni en temps.

femme sans maquillage

Salle de bain heureuse et zéro déchet sans make-up © LStockStudio

Nettoyer sa peau avec délicatesse

C’est le b.a.-ba. Le nettoyage de son visage est indispensable pour retirer sébum et autres impuretés. Il ne faut cependant pas le faire plus de deux fois par jour. Notre conseil : un petit peu d’eau micellaire le matin pour réveiller la peau et la nettoyer en douceur. Et le soir, un vrai lavage avec un produit adapté à votre type de peau, à rincer à l’eau tiède.

Astuce visage pur
Se laver le visage : les erreurs à éviter !

Hydrater sa peau généreusement

Après l’eau micellaire le matin, hydratez votre peau avec une crème de jour. Un produit pas trop gras et en quantité limitée – une noisette – afin que votre visage ne luise pas le reste de la journée. À combiner avec un soin spécial contour des yeux. Cette zone étant assez fragile, il est recommandé de la chouchouter.

sans maquillage

De l’eau, de l’eau toujours de l’eau pour une peau radieuse ! © Art_PhotoArt_Photo

Dans tous les cas, appliquez vos différentes crèmes en faisant des cercles et en massant bien votre peau jusqu’à la pénétration totale du produit. Idem le soir après le lavage, avec une crème un peu plus grasse si vous le souhaitez puisqu’elle aura la nuit entière pour être absorbée.
femme sans maquillagesans maquillage
Eau Micellaire Bio – Être Femme

L’Eau Micellaire Être Femme est antioxydante, nettoie, démaquille et adoucit la peau. Sans parfum, sa légère odeur ainsi que sa couleur proviennent des principes actifs qu’elle contient.

A découvrir sur Slow-cosmetique

 

Gommer son visage en douceur

Rien de mieux qu’un bon gommage pour se débarrasser des peaux mortes qui ternissent le teint. Attention toutefois à choisir un produit qui n’agresse pas trop la peau. Notre préférence se porte sur l’éponge Konjac. Son action exfoliante est douce mais efficace. C’est en plus un allié naturel et végétal puisqu’il s’agit de la racine d’une plante, employée depuis des décennies par les Japonaises notamment.
femme sans maquillage
sans maquillage
Éponge de Konjac

Une éponge de Konjac qui exfolie en douceur tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Elle nettoie en profondeur et stimule la microcirculation grâce au délicieux massage qu’elle prodigue.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Pour l’utiliser, laissez l’éponge gonfler dans de l’eau tiède, puis passez-la sur votre visage avec des gestes circulaires. À réaliser une à plusieurs fois par semaine, après le lavage du soir et juste avant l’hydratation.

Gommage naturel : 12 recettes pour tous les types de peau

Quelques gestes pour sublimer ses atouts beauté

Ses lèvres : tout comme la peau, il faut les hydrater. Privilégiez les baumes à lèvres naturels, beurre de karité ou huile de coco par exemple. Vous pouvez également faire un gommage une fois par semaine afin, là aussi, de retirer les éventuelles peaux mortes.
femme sans maquillage
sans maquillage
Beurre de Karité Bio filtré

Un beurre de karité bio, filtré et désodorisé, qui convient au soin de la peau et des cheveux de toute la famille, petits et grands.
Il réduit les tiraillements de la peau et lui redonne de l’élasticité et facilite la cicatrisation.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Ses yeux : beaucoup d’entre vous ont de beaux cils au naturel. Pour les mettre en avant et accentuer votre regard sans passer par la case maquillage, utiliser un recourbe-cils suffit. Et si vos cils sont abîmés ou peu fournis, une application d’huile de ricin – à l’aide d’une brosse de type mascara – vous permettra de les renforcer et de les épaissir. Une cure à effectuer quotidiennement pendant un mois, puis une à deux fois par semaine.

belle sans maquillage

Les sourcils expriment nos émotions, bien dessinés ils égayent le visage © Vladimir Gjorgiev

Ses sourcils : épilez-les de sorte à leur donner une jolie forme. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une esthéticienne, car à chaque forme d’oeil correspond une forme de sourcil. Sans oublier un petit coup de brosse le matin pour les discipliner.

Ses cheveux : ils font en quelque sorte partie du visage, en tout cas de la tête. Des cheveux en bonne santé et entretenus participent à votre beauté. Pensez donc à leur appliquer un soin après chaque lavage, et toujours avec des produits naturels qui donnent de l’éclat à vos cheveux et respectent votre cuir chevelu.

Sommeil et alimentation indispensables à une belle peau
La qualité de sa peau ne dépend pas seulement des soins qu’on pratique. Ils doivent se combiner à une alimentation équilibrée pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin, notamment des acides gras, de la vitamine E et du carotène. On trouve ces éléments dans les poissons, les huiles végétales, les graines, les fruits secs comme les noix et les fruits et les légumes. Aussi, et surtout : hydratez-vous bien !

Pour avoir une belle peau, il faut également se tenir à un bon rythme de sommeil. Le nombre exact d’heures varie selon les profils, mais ne négligez pas la durée de votre nuit. Car si elle est trop courte, des cernes apparaîtront inévitablement et vos traits seront plus tirés.

Illustration bannière :  Femme sans maquillage : quoi de plus sain que la beauté au naturel ? – © MiMaLeFi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Remembering Your Username

Moi aussi je donne mon avis