10 erreurs à ne plus faire pour garder une peau nette

Certaines habitudes que nous avons abiment notre peau, même quand nous pensons bien faire. Voici 10 erreurs courantes qui risquent de créer un problème de peau.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 6 May 2020, à 18 h 10 min

Chaque problème de peau a une cause et à défaut de changer de type de peau on peut déjà bien nettoyer son visage et essayer d’éviter l’apparition de nouveaux boutons.

10 habitudes à oublier pour ne plus avoir de problème de peau

Se demander comment avoir une belle peau est une chose, mais la question est parfois opposée. Il est notamment utile de plutôt se demander comment éviter tout problème de peau. Si la formulation peut sembler paradoxale, elle attire néanmoins notre attention sur un élément crucial. Nous avons parfois de mauvaises habitudes en matière d’hygiène, et de soin du visage en particulier. Voici un tour d’horizon de dix erreurs très courantes en matière de soin de la peau.

1 – Oublier de se démaquiller correctement le soir

Quels que soient les produits cosmétiques qu’on applique sur la peau, il faut impérativement les enlever avant le coucher. Certaines circonstances nous amènent à oublier cette étape, par fatigue ou en rentrant un peu éméché·e, mais s’il vous reste des forces, cela vous fera le plus grand bien (avec un grand verre d’eau !).
Et pourtant, même si l’on ne met qu’une simple BB crème, une crème solaire ou un peu de fond de teint, il faut l’enlever pour :

  • ne pas irriter la peau inutilement
  • éviter les démangeaisons
  • éviter les points noirs qui risquent d’apparaître par l’obstruction des pores, ce qui vous évitera de vous demander ensuite comment enlever les boutons
  • prévenir le vieillissement prématuré de la peau
probleme de peau

Protéger le visage d’un problème de peau – © NPS_87

2 – Ne pas utiliser le bon produit démaquillant

Commencez par utiliser un bon produit démaquillant selon votre type de peau. Une eau micellaire n’est pas un démaquillant puisque pour être efficace il faut du gras !
Utilisez de préférence un produit démaquillant très gras, pourquoi pas un démaquillant maison, voire même une huile démaquillante.

3 – Ne pas nettoyer la peau

Beaucoup de personnes se contentent de démaquiller la peau et confondent ce geste avec le nettoyage. Le démaquillage est en effet une étape importante de la routine beauté du soir, mais il ne se suffit pas.
Si vous utilisez le bon démaquillant, vous aurez déjà éliminé une partie des poussières et autres impuretés, mais il faut néanmoins utiliser un produit nettoyant ou un savon adapté pour tout éliminer. On peut ensuite utiliser un tonique et/ou une lotion, puis un sérum si vous le souhaitez. Cette routine s’effectue matin et soir.

4 – Trop nettoyer la peau

Une peau agressée peut aussi produire plus de sébum, spécifiquement sur la zone T front-nez-menton. Il faut notamment :

  • éviter les produits contenant de l’alcool pour ne pas assécher la peau.
  • oublier de se frotter avec une serviette, car le tissu a un effet abrasif. Pour sécher le visage avec une serviette, contentez-vous de tapoter doucement.
  • éviter l’eau chaude surtout sur une peau sensible et pour ne pas abimer la barrière lipidique. L’eau tiède est bien indiquée.

Enfin, si vous avez la peau grasse, résistez à la tentation de décaper la peau, ce qui peut débarrasser également la peau des bonnes bactéries utiles à son équilibre. Optez plutôt pour une formule douce pour ne pas aggraver la production de sébum.

probleme de peau

Nettoyer son visage de manière agressive peut créer un problème de peau – © BUNDITINAY

5 – S’exfolier la peau chaque jour

De la même manière, pour éviter tout problème de peau, on y va mollo sur l’exfoliant ! Pour préserver le microbiote de la peau, les dermatologues recommandent de ne pas dépasser un gommage visage ou un peeling par semaine. Préférez des produits doux labellisés slow cosmétique.

D’autres erreurs à ne plus faire pour éviter l’apparition d’un problème de peau

6 – Ne pas soigner son hygiène de vie

C’est connu, le tabac augmente le vieillissement de la peau, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Contre les problèmes de peau, les dermatologues conseillent également de :

  • boire beaucoup.
  • avoir des horaires aussi réguliers que possible selon ses conditions de travail.
  • dormir suffisamment pour que la peau ait le temps de se régénérer convenablement. Le manque de sommeil a un impact direct sur la peau.
  • éviter de manger trop de sucre pour éviter la rigidification de la peau liée au phénomène de glycation, qui a un impact sur le collagène.

7 – Ne pas changer sa taie d’oreiller

De la même manière que vous nettoyez soigneusement votre visage, il faut soigner l’environnement sur lequel vous posez la peau. Les taies d’oreiller en particulier sont des nids à bactéries. N’oubliez pas de changer les draps une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

8 – Oublier de bien hydrater la peau

La journée la peau sécrète naturellement plus d’huiles, mais quel que soit votre type de peau il ne faut pas négliger son hydratation. C’est-à-dire, contrairement à ce que le mot suggère, non pas l’eau, mais le gras. Y compris sur une peau grasse, on ne néglige pas la crème hydratante et on n’hésite pas à faire un masque hydratant visage de temps en temps.
On n’hésite pas non plus à utiliser une crème hydratante plus grasse pour la nuit : vérifiez sa teneur en huiles végétales naturelles et en actifs, ou créez une formule maison.

probleme de peau

Bien hydrater pour éviter un problème de peau – © Viktoriya Krayn

9 – Se toucher le visage tout le temps et toucher ses boutons

Nos mains sont des nids à virus et à bactéries. Avant de se toucher le visage il faudrait en théorie s’assurer qu’elles soient propres. Plusieurs idées :

  • Bien se laver les mains avant d’appliquer un soin et entre chaque produit.
  • Désinfecter régulièrement les objets les plus sales : bien nettoyer ses poignées de porte, son clavier d’ordinateur ou son téléphone portable.
  • Utiliser un stimtoy, ces petits objets conçus pour occuper les mains, ou un objet de l’environnement pour éviter de porter les mains au visage – un stylo peut faire l’affaire !
  • Éviter de toucher ses boutons ! Les dermatologues recommandent de n’utiliser que des outils destinés à cet usage pour enlever les points noirs, et de ne pas percer les boutons, surtout pas avec les doigts, pour éviter l’étalement du pus et l’apparition de marques résiduelles.

10 – Se protéger du soleil l’été… et seulement l’été

L’action des rayons UVA et UVB est connue, mais on y pense plus volontiers l’été ou sur le lieu des vacances. Pourtant le soleil est aussi puissant au quotidien et même en ville. Le soleil reste la première cause de vieillissement de la peau. N’oubliez donc pas de la protéger du soleil, par exemple via un produit hydratant ou une BB crème conçue avec un indice de protection léger, ou une crème solaire si le soleil est plus fort. N’oubliez pas le cou et le haut du torse ou de la poitrine, où la peau est fine et fragile.

coup de coeur

BB crème bio SPF 10 peau claire

Illumine le teint, égalise le grain de peau ET protège du soleil.
Idéale pour les peaux claires (personnes caucasiennes / blondes ou brunes)

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : 10 habitudes à oublier pour ne plus avoir de problème de peau – © Asier Romero
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis