Désinfection : comment nettoyer ses poignées de porte

Si cela peut paraître anecdotique, la question est beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît : nous touchons les poignées de portes de nos logements plusieurs fois par jour.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 27 Mar 2020, à 16 h 35 min

Il est donc nécessaire de savoir comment nettoyer et désinfecter une poignée de porte correctement. Faites le tour des possibilités.

Désinfectez une poignée de porte chaque jour en cas de virus

Face à un virus conséquent, on peut être démuni et se retrouver à chercher que faire en cas de grippe. Face à cela, une gastro-entérite ou un autre virus d’hiver, et face au Covid-19, certaines personnes veulent utiliser des huiles essentielles contre les virus, de toute façon pas assez efficaces pour les tuer sur le métal ou le plastique et dont l’efficacité reste encore à vérifier. Ainsi, si on peut chercher à booster ses défenses immunitaires, il s’agit également de désinfecter correctement sa maison. Il y a plusieurs raisons à cela. Cela nous paraît évident si l’on vit avec d’autres personnes puisqu’on diminue ainsi les chances de les contaminer. Si l’on vit seul·e on évite aussi de se ré-infecter.

Les poignées de porte sont particulièrement des nids à microbes et à bactéries. En cas de virus, pas le choix : il faudra les nettoyer tous les jours quand une personne de la maison est malade. Dans un premier temps, on s’assure d’avoir les mains propres (lavées soigneusement au moins 30 secondes au savon de Marseille) et d’utiliser des chiffons propres.

Un produit radical contre les virus

Pour être certain·e de tuer les virus, on utilise un produit suffisamment fort. D’où le fait que l’OMS alerte sur la qualité du gel hydroalcoolique fait maison. On utilise donc de l’alcool titré à 70°C (ou 90°C, mais plus rarement vendus). Imbibez simplement un chiffon propre et frottez la poignée soigneusement. Vous pouvez laisser sécher.

comment nettoyer poignée de porte

Nettoyez et désinfectez soigneusement les objets du quotidien – © Ilona Titova

N’oubliez pas les autres objets

Les poignées de porte sont particulièrement concernées, mais il faudra veiller à ne pas oublier tous les petits objets qu’on utilise au quotidien. On fait donc le tour du logement et on nettoie avec le même soin les interrupteurs, les boutons des plaques électriques ou au gaz, les manches de bouilloires et d’autres objets courants dans la cuisine, les poignées des sacs à main, les claviers d’ordinateurs, et on n’oublie pas de nettoyer son smartphone et autres écrans tactiles. Pensez également aux robinets. La Direction générale de la Santé (DGS) rappelle également qu’on doit laver le linge à minimum 60°C pour tuer les virus.

Peut-on utiliser de l’eau de javel ?

L’eau de javel est effectivement efficace contre les virus. On peut donc l’utiliser y compris sur les poignées de porte, mais il faut respecter les précautions d’usage du produit. Ainsi, il est nécessaire de porter des gants (et de faire attention à ses vêtements puisque c’est un produit blanchissant). Il est également nécessaire de rincer soigneusement les surfaces. Il s’agit d’un produit toxique pour la peau : hors de question de se laver les mains avec. Attention également aux animaux de compagnie et aux enfants.

comment nettoyer poignée de porte

Rincez bien si vous utilisez de l’eau de javel ou ce type de produit – © DELBO ANDREA

Certaines personnes veulent également l’utiliser pour nettoyer leurs fruits et légumes et les emballages. Sur les aliments, cette pratique est déconseillée par la DGS. Si vous avez un doute, en cas de risque, préférez laisser les courses de côté pendant quelques jours dans un placard pour laisser aux virus le temps de mourir.

D’autres produits pour nettoyer les petites surfaces

Nettoyer une poignée de porte sale

Vous pouvez utiliser du savon noir, qui sera idéal spécifiquement si la surface est un peu grasse. N’oubliez pas de la désinfecter dans un second temps.

Quid du vinaigre blanc ?

On parle souvent du vinaigre blanc comme nettoyant ménager naturel. Il se révèle en effet idéal dans un usage quotidien pour désinfecter les surfaces. Si personne n’est malade, cela peut suffire, mais toutefois, vu son titrage, il n’est pas assez efficace contre les virus.

Illustration bannière : Comment nettoyer une poignée de porte – © Seksun Guntanid
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. on pourrait faire une solution de liquide vaisselle simple ou antibactérien et du vinaigre blanc et allonger avec le même volume d’eau, et il faut surtout bien rincer. L’action mécanique et le rinçage à l’eau assez chaude (mais qu’on puisse supporter à la main devrait être pas mal.
    Le virus covid est une protéine entourée de lipides, donc le liquide vaisselle le détruit normalement.

  2. Pour désinfecter les poignées de portes et ascenseur le vinaigre est aussi efficace que alcool.
    Je demeure en condo j’ai à désinfecté tout les jours. Dans le moment j’etulise des produits Lysol et je trouve ça très fort. Merci de me répondre.

  3. Je désinfecte les poignées de porte avec de l’alcool à brûler pur sur un chiffon.
    Je me demande si le vinaigre fort, à 14° n’est pas également efficace.

Moi aussi je donne mon avis