En 2017, le lait de soja veut montrer patte blanche

Oyé oyé ! Vous êtes consommateur de soja sous toutes ses formes, comme le lait de soja, le tofu, les aides culinaires ou les desserts… Mais parfois, vous vous demandez si encore, on ne vous trompe pas sur la marchandise ?

Rédigé par Sonia C, le 25 Jan 2017, à 7 h 06 min

Les proportions de jus de soja sont-elles respectées ? Les graines utilisées sont-elles sans OGM ? Cette nouvelle devrait vous rassurer.

Une norme volontaire bientôt affichée sur les produits à base de soja

Les industriels ont décidé de jouer la transparence, du moins, ceux qui se portent volontaires pour afficher sans peur la nouvelle réglementation AFNOR NF V29-001, refonte de la précédente, publiée en 1996(2), qui garantit une fabrication exclusivement à partir de graines entières de soja et sans OGM.

Seuls 14 % des Français sont convaincus de l’origine 100 % non-OGM des produits au soja
explique Nadine Planchenault de Sojaxa, l'association des fabricants français d'aliments au soja
.

 

Cette norme est une garantie pour le consommateur que le produit qu’il achète est conforme à certains critères de qualité stricts, tels que la teneur minimale en protéines de soja, le processus traditionnel de broyage des graines, la composition des produits, etc.

le lait de soja, norme

La normalisation volontaire ou l’art de rendre tout le monde gagnant

Outre le fait de rassurer le consommateur, la souscription à la norme AFNOR permet la valorisation des produits à base de soja et par extension, c’est toute la filière et les acteurs impliqués dans les processus de fabrication et de transformation qui se retrouvent bénéficier des retombées positives de cet acte non obligatoire mais sécuritaire, et d’une certaine façon, courageux puisque le producteur qui y souscrit s’engage à respecter un cahier des charges précis et souvent lourd de contraintes.

Par qui la norme volontaire est-elle élaborée ?

Ont participé à la rédaction de la norme NF V29-001 l’interprofession Terres Univia, des industriels, des membres de la DGCCRF (répression des fraudes), de la grande distribution et du monde de la recherche.

Comme toujours donc, ouvrez l’oeil et lisez les étiquettes.

Illustration bannière © AUKARAWATCYBER – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis