Le lait de soja, la boisson préférée des végétariens

Le lait de soja, la boisson préférée des végétariens

Suite de la série sur les laits alimentaires avec cette semaine le lait de soja.

Le lait de soja : un lait végétal

Dans l’esprit collectif, le simple mot « lait » évoque souvent l’idée de ce liquide blanchâtre, généré par la vache.

Pourtant, l’ensemble des laits n’est pas forcément animal, à l’image du lait de soja, particulièrement apprécié des végétariens, comme source de protéines, et surtout des végétaliens du fait qu’il est végétal.

En réalité, le lait de soja n’est même pas considéré comme une boisson laitière, puisque la boisson est obtenue par mélange d’eau et de soja, cette graine germée.

Le lait de soja a des qualités quasi-identiques au lait de vache, à la différence que le lait végétal ne contient ni de calcium, ni de lactose, ce qui constitue une excellente alternative pour les individus intolérants ou allergiques à ce glucide présent dans le lait de vache par exemple.

lait végétal lait de soja végétalien vegan alternative santé

Le soja sous plusieurs formes © Shutterstock

Un bémol : la provenance du soja, le soja étant considéré par beaucoup comme « l’autre huile de palme », les cultures étant intensives et engendrant des épisodes de déforestation.

Page suivante : lait de soja, qualités nutritives et bienfaits

illustration : Lait de soja, une alternative végétale au lait de vache © Shutterstock

consoGlobe vous recommande aussi...


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un concept, mais une véritable philosophie de vie à appliquer au quotidien, et c'est avec plaisir que l'équipe de la Rédaction vous transmet ses astuces et infos !

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Rectificatif sur la provenance du soja : le soja sud-américain générant de la déforestation est destiné aux élevages ; en France, les produits à base de soja pour l’alimentation humaine ont généralement une origine française, allemande ou italienne. Sur les produits bio, l’origine du soja est toujours indiquée, et il n’y a pas d’additifs bizarres comme j’ai pu lire dans des commentaires.
    Pour les effets sanitaires, en Asie, le soja est consommé sous toutes ses formes, quotidiennement, fermenté ou non, et il y a moins de cancers hormono-dépendant qu’en France. Après, c’est comme tout : il ne faut pas abuser. Et puis il faut aimer le goût aussi…

  2. je bois du lait de soja, enrichi à l’algue Lithothame pour le calcium depuis une dizaine d’années, ainsi que plusieurs membres de ma famille et nous nous portons tous à merveille, petits et grands.
    Ma fille le remplace parfois par du lait d’amandes ou autres qu’elle fabrique elle-même ayant la machine pour cela, moi je le coupe avec du lait de riz.
    Bien sûr tout cela est bio, sinon nous n’en consommerions pas !

  3. les vegetariens consomment du lait ce sont les vegetaliens qui refuse tous slce qui provient d un animal….!!!!!!!

  4. Le lai de Soja est toxique pour la sante humaine .Faites vos recherches .La seule maniere dont le Soja est benefique est si il est fermente : tempeh ,miso.
    Il ne remplace en aucun cas le lait maternel.
    Il est maintenant prouver que ces phytooestrogene ne sont pas bon pour le corps humain et serait une cause de l’explosion de cancer du sein!

    • Mathilde puis je avoir les documents qui resnseignes sur la toxicité de ses phytooestrogènes?

  5. bjr je suis etudiant en nutrition alimentation et de technologie agroalimentaire en fin de cycle je chercher un document sur internete concermant mon micro projet sur les lait vegetaux et pour mon memoire ce hccp la legilation (reglementation) et je n’arrive pas a retrouver les document donc est ce que vous pouvez m’aider? merci de votre comprenhension

    • salut abdesalam moi aussi j’ai besoin des information sur le processus de fabrication le lait de soja

  6. Cela ressemble fort à une campagne pro soja afin de justifier les efforts des grands producteurs de soja américains (du nord et du sud).Si vous lisez les étiquettes dans les bouteilles de ce pseudo lait, vous verrez en plus que le pourcentage de soja est inférieur à tous les autres additifs. Même chose pour le tofu. Si, en bonnes mères de famille nous devons considérer que tout ce qui est industriel contient en général des édulcorants, des colorants, conservateurs et exhausteurs de goût, ce liquide est un des meilleurs exemples. Il faut s’arrêter de croire que tout ce qui est blanc c’est bon. Pas étonnant qu’en Chine on à eu le fameux scandale du lait frelaté puisque depuis des décennies on ajoute du plâtre dans le tofu, dérivésans aucun goût (Forcement, le plâtre n’en a pas:-)de ce même liquide de soja.

  7. j’aimerais bien retrouver ce que Michel Dogna dit du soja dans un de ses derniers livres et en tous cas, ce n’est pas positif….

  8. le soja seul n’est pas suffisant, mais il pourrait être moins toxique que le lait de vache, qui contrairement à ce que disent les publicités, n’est pas vraiment bon pour les os, et encore moins efficace contre l’ostéoporose. La preuve: les pays qui ont le plus d’ostéoporose sont ceux qui consomment le plus de lait de vache!!! Le moins cher, pour le lait de soja, est d’acheter un appareil pour faire soi même des lait végétaux, mais on ne le trouve à un bon prix qu’en chine (je l’y ai acheté à 40euro, et il sert beaucoup)

    • Bonjour,

      je sais que le post date de plus de 2 ans, pourriez-vous me communiquer le site qui me permettrais d’acheter cet appareil pour faire des laits végétaux ?

      Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande.

      Bien à vous

  9. le soja est très dangereux car dans sa composition il est très proche des hormones féminines
    déjà que l’eau que nous buvons en ai pleine comme les cours d’eau puisque les stations d’épuration ne font pas leurs travail et déversent des hormones ainsi que beaucoup d’autres produit dangereux
    le soja provient souvent de pays qui favorisent les OGM
    ce qui est contraire à la nourriture saine dont nous avons besoin

  10. si le lait de soja ne contient pas de calcium , il convient de ne pas le consommer exclusivité , mais y associer lait d’amande et lait d’avoine .
    le soja à est très indigeste pour moi .
    un verre et je ballonne comme une grenouille avec des crises de colite inflammatoire ..

    • Désolé pour le ballonnement. Moi c’est plutôt le haricot qui me fait ballonner. La question que je me pose es ce pas une indigestion des protéine qui y sont: je me rappel bien les légumineuses sont riches en protéine.

Moi aussi je donne mon avis