Plantes aromatiques – comment planter de l’estragon ?

Planter, entretenir et récolter les herbes aromatiques que ce soit en pleine terre ou sur un balcon, c’est se donner la possibilité d’accommoder bon nombre de petits plats avec des senteurs bien particulières. Découvrez ici comment se débrouiller pour s’occuper d’un pied d’estragon !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 21 Apr 2020, à 16 h 40 min

Les plantes aromatiques sont connues et utilisées par les Hommes depuis des millénaires et dans presque toutes les civilisations. Chinois, Égyptiens et même Sumériens ont laissé des traces sur le sujet, montrant que les plantes aromatiques ont autant d’intérêt en médecine que dans la cuisine traditionnelle. Mais pour utiliser les bienfaits gustatifs des plantes aromatiques comme l’estragon encore faut-il savoir le cultiver.

Planter de l’estragon – Guide complet

L’estragon, aussi appelé l’herbe dragon notamment de par son nom latin Artemisia dracunculus, est un incontournable des plantes aromatiques et se retrouve très souvent dans les spirales aromatiques.

estragon culture

Comment cultiver l’estragon dans un potager ? © illustrissima

Planter un estragon en pleine terre

L’estragon est une plante tatillonne et relativement exigeante. Arbrisseau pouvant atteindre les 1,2 mètres de haut, il a besoin à la fois de soleil et d’être abrité notamment du vent et des changements trop radicaux de températures.

Il aura également besoin d’un sol bien drainé, voir très bien drainé sans quoi il dépérira rapidement car son système racinaire n’apprécie absolument pas l’eau stagnante.
Vous pourrez alors, si vous lui avez trouvez une bonne place, le mettre en terre une fois le printemps bien installé !

L’estragon sur votre balcon

Comme pour la plantation en pleine terre, l’estragon va avoir besoin d’un peu de place de par sa taille future. Un pot de 25 centimètres ou une bonne jardinière sera donc nécessaire et dans lequel vous placerez, au fond, des billes d’argile ou des graviers pour assurer le drainage.

Enfin, avant de lui trouver sa place sur votre balcon, prenez bien en compte le fait qu’il va devenir potentiellement grand et que, si vous l’entretenez bien, votre estragon pourra atteindre une taille d’environ un mètre.

Comment entretenir un pied d’estragon ?

L’estragon est une plante relativement robuste et ayant peu de besoins notamment en matière d’entretien.

La chose essentielle pour ce qui est de l’entretien de l’estragon, est bien de maîtriser l’apport en eau. Trop d’eau et il passera de vie à trépas, pas assez et il en fera autant !

Pour le reste vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire, le rabattre à dix centimètres à l’automne pour maîtriser sa taille et son volume. Il vous faudra multiplier votre pied – par bouture de tige ou de rhizome – la quatrième année car un pied ne peut vivre plus de cinq ans.

Enfin, n’hésitez pas à pailler abondamment votre estragon avant l’hiver pour l’aider à résister au froid de la mauvaise saison.

Estragon et bienfaits

Les propriétés de l’estragon sont connues depuis bien longtemps, la plante a même été utilisée pour lutter contre le scorbut grâce à sa teneur en vitamine C.
Si la plante est connue pour sa grande teneur en iode elle a également des vertus diurétiques et appétantes.

Récolte de l’estragon

La récolte de l’estragon et de ses feuilles donc, peut se faire sans souci tout au long de l’année à ceci près qu’il sera bien plus goûteux et puissant avant sa période de floraison, d’août à septembre.

planter estragon

Estragon qui va entrer en floraison © Iva Villi

Comment conserver l’estragon ?

L’estragon se conserve particulièrement bien une fois séché, mais il faudra bien cueillir les feuilles avant la floraison si vous voulez en stocker sans quoi elles n’auront pas assez de goût.

Séchez bien les feuilles récoltées car la durée de conservation dépendra grandement de la qualité du séchage.

Une fois la chose faite, placez les feuilles sèches dans un pot hermétique que vous placerez à l’abri de la lumière et des changements de températures pour en prélever quand bon vous semblera.

Illustration bannière : Planter estragon : culture au jardin au plus haut de sa forme © Cora Mueller
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis