Les effets du surpoids sur les articulations

Jour après jour, les articulations sont soumises à l’usure du temps et aux chocs physiques. Toutefois, les effets du surpoids et de l’obésité sont loin d’être négligeables puisqu’ils multiplient par 4 les risques de souffrir d’une maladie articulaire.

Rédigé par Marion, le 19 Oct 2017, à 16 h 35 min

Nous possédons environ 400 articulations. Chaque jour, elles nous permettent de réaliser des mouvements fluides sans même que nous ayons à y penser. Mais quand l’âge, le surpoids, un traumatisme ou encore une inflammation s’en mêle, la qualité de vie s’en trouve grandement affectée.

Pour prévenir ces douleurs ou retrouver un bon confort de mouvement, une bonne hygiène de vie et des astuces naturelles peuvent vous aider.

Le surpoids est une cause des problèmes articulaires

Un Français sur deux souffre des articulations. Parmi eux, les personnes en surpoids ou obèses sont particulièrement concernées.

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) a été défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il se calcule ainsi « poids / (taille x  taille) » et permet de connaitre le nombre de kilo par mètre carré. (1)

Si votre IMC est au dessus de 27, vous êtes en surpoids. À partir de cette limite, les risques de contracter des problèmes articulaires au niveau des genoux augmentent de 15 % à chaque kilo par mètre carré en plus.

Les kilos en trop provoquent un stress mécanique sur les articulations

Chez les personnes en surpoids ou obèses, les articulations sont plus sollicitées. La pression exercée, notamment sur le bas du corps (genoux, chevilles, hanches), est plus forte peut provoquer un écrasement ou un étirement au niveau du cartilage articulaire et des ligaments.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous marchez, les forces qui s’exercent sur les rotules représentent de 3 à 6 fois le poids de votre corps. Ainsi si vous pesez 100 kg, votre genou supporte une charge de 400 kg à chaque pas

Si le surpoids s’accompagne d’une plus faible activité physique, les articulations seront également fragilisées. En effet, les muscles ont un rôle de soutien et de protection des articulations.

Le surpoids est aussi une cause d’inflammation

L’excès de tissus adipeux autour des articulations génère aussi des inflammations, qui petit à petit, vont abimer la matrice cartilagineuse. Des études tendent à montrer que ce phénomène serait lié à la leptine, une hormone régulant l’appétit et à l’action d’enzymes destructrices (2).

L’excès pondéral et la pression sur les mini-récepteurs situés au sein du cartilage, déclenchent enfin la libération d’enzymes et de substances chimiques qui détruisent le cartilage.

Les conséquences du surpoids sur les articulations

  • Une usure prématurée du cartilage
  • Des douleurs chroniques lorsque l’on effectue certains mouvements
  • Une sensation de raideur qui rend les gestes plus difficiles
  • Des déformations lorsque les os s’épaississent et fabriquent des excroissances pour compenser le cartilage endommagé

Les solutions naturelles pour un meilleur confort articulaire en cas de surpoids

Si vos rondeurs entraînent des raideurs articulaires ou des douleurs, suivez nos conseils pour les soulager.

Maintenir une bonne activité physique

Le surpoids peut vous entraîner dans un cercle vicieux où la surcharge pondérale génère des douleurs articulaires et une perte de mobilité qui pousse à la sédentarité, qui elle-même aggrave les problèmes articulaires.

surpoids articulation sport

En cas de surpoids, maintenir une bonne activité physique est nécessaire à la santé des articulations © Nina Buday

Pour préserver vos articulations il est impératif de pratiquer une activité physique régulière. Mais pas n’importe laquelle ! Les sports aquatiques sont particulièrement adaptés, car le poids du corps, porté par l’eau, ne force pas sur les articulations. Votre médecin ou votre kinésithérapeute pourront également vous orienter vers l’activité la plus adaptée.

Perdre du poids

Comme on l’a vu plus haut, chaque kilo en trop multiplie les risques. À l’inverse, les effets bénéfiques de la perte de poids se font ressentir dès les premiers kilos perdus.

Combiner une activité physique régulière avec les règles de base de la diététique devrait vous permettre de retrouver un meilleur confort de mouvement.

Profiter des bienfaits des plantes

La nature est une source inépuisable de bienfaits. Voici quelques actifs naturels pour prendre soin de vos articulations et les soulager en cas de douleur.

L’harpagophytum

L’harpagophytum ou « griffe du diable » est reconnue depuis des millénaires pour soulager les douleurs articulaires. Elle doit ses bienfaits à l’harpagoside, la substance active contenue dans la racine.

L’harpagophytum peut se prendre par voie interne, sous forme de compléments alimentaires ou par voie externe, sous forme de gel à appliquer sur les zones d’inconfort articulaire.

Pour profiter des bienfaits de cet actif naturel sur votre confort articulaire, nous vous conseillons Harpagophytum bio de FLEURANCE NATURE certifié AB et équitable par Écocert.

Avec l’âge, vous aurez peut-être besoin d’allier les bienfaits de la griffe du diable à la silice apportée par la prêle et le bambou pour renforcer naturellement le cartilage qui s’use avec le temps.

La silice

La silice est naturellement présente dans le corps humain, notamment dans les muscles, les os ou les cartilages. Avec l’âge, on observe souvent une perte de densité osseuse et une baisse de la concentration en silice qu’il est important de compenser. Vous trouverez ce minéral dans des végétaux comme les micro-algues, la prêle, l’ortie ou le bambou.

Pour renforcer vos articulations en cas de surpoids, préférez la silice sous sa forme la plus assimilable par l’organisme : l’acide orthosilicique stabilisé par la choline.

Nous vous conseillons la silice organique FLEURANCE NATURE.

User des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des vertus étonnantes quand on sait les utiliser. Leur usage est toutefois déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Voici trois huiles essentielles dont l’action est particulièrement utile pour les problèmes articulaires liés au surpoids :

  • Huile essentielle de cajeput (Melaleuca Leucadendron cajuputii) : mélangée à une huile végétale, elle s’utilise en massage sur les zones douloureuses et participe à soulager et à maintenir la souplesse des articulations.
  • Huile essentielle de gingembre (Zingiber officinale) : diluée dans une huile végétale, elle permet de réaliser des frictions ou des massages sur les articulations enflammées.
  • Huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus Globulus)  : utilisée en crèmes et en onguents.

Les douleurs articulaires liées au surpoids ne sont pas une fatalité. Mais si les douleurs persistent, consulter un spécialiste est bien-sûr nécessaire.

Photo de couverture © Kzenon

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis