Quel e-liquide choisir pour arrêter la cigarette facilement ?

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Excellent ! Essayez de vous mettre à la cigarette électronique et trouvez le e-liquide qu’il vous faut.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Sep 2020, à 14 h 52 min

Si vous décidez de commencer la cigarette électronique pour arrêter le tabac, il est au départ difficile de choisir devant la diversité de cigarettes électroniques et de e-liquides qui existent. Si le choix d’une cigarette électronique est important, choisir un e-liquide l’est tout autant pour réussir à arrêter la cigarette.

Comment choisir un e-liquide pour cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un substitut au tabac relativement récent, mais qui a connu un succès important au cours des dix dernières années. Si on connaît peu ses effets à long terme sur la santé, le Haut Conseil de la Santé Publique estime qu’il s’agit d’une aide efficace pour arrêter de fumer(1).

La cigarette électronique est un substitut au tabac relativement récent, mais qui a connu un succès important au cours des dix dernières années © Aliaksandr Barouski

Les fumeurs réduisent en moyenne leur consommation de 9 cigarettes par jour en ayant recours à la cigarette électronique. Cela peut donc constituer un bon substitut à la cigarette pour arrêter de fumer.

Bien choisir son e-liquide pour arrêter de fumer durablement

Le e-liquide est le produit que l’on met dans la cigarette électronique. Il possède plusieurs fonctions : en chauffant, il produit des volutes de vapeur ressemblant à de la fumée ; cette vapeur est aromatisée en fonction du parfum choisi ; et il donne au fumeur la dose de nicotine dont il a besoin pour se sevrer en douceur.

Le choix de e-liquides a explosé depuis l’apparition de la cigarette électronique, du plus classique (tabac, menthol) aux plus gourmands (biscuit, fraise Tagada pour les amateurs…).
Les parfums fruités et gourmands ont été accusés de donner envie aux plus jeunes de commencer à fumer. Ils ont pour cela été interdits aux États-Unis, qui ne laissent en vente libre que les parfums classiques. Une tendance qui a toutefois été démentie par une étude publiée dans le Journal of the American Medicine Association(2) : les cigarettes électroniques aromatisées avec des parfums gourmands ne participeraient  pas à l’augmentation du tabac chez les jeunes. En revanche, ils aideraient davantage les fumeurs à arrêter.

Alors, comment choisir votre e-liquide ? Tout l’enjeu est d’en choisir un qui vous satisfasse autant que de fumer une cigarette, afin de pouvoir vous passer du tabac. Il existe plusieurs critères : le taux de nicotine, l’arôme et la vapeur. Tout d’abord, le taux de nicotine est un élément-clé : si vous voulez arrêter de fumer en douceur, il vous faut quand même une dose de nicotine adaptée à votre organisme pour permettre le sevrage. Un dosage plus ou moins élevé en nicotine provoquera en outre le « hit », un resserrement de la gorge associé au plaisir de fumer.

E-liquide : choisir le dosage en nicotine adapté

Voici comment choisir votre dosage en nicotine : si vous étiez un fumeur occasionnel (moins de 10 cigarettes par jour), choisissez un e-liquide dosé entre 3 et 6 mg/mL de nicotine. Fumeur régulier, entre 6 et 12 mg/mL de nicotine. Et si vous étiez un fumeur invétéré, avec plus d’un paquet par jour, choisissez un dosage de nicotine entre 12 et 16 mg/mL. Vous pourrez par la suite diminuer votre taux de nicotine en vous sevrant progressivement de votre dépendance, jusqu’à choisir un e-liquide sans nicotine.

Choisissez ensuite votre arôme : tout l’enjeu est de choisir un parfum d’e-liquide qui vous plaise suffisamment, et dont vous ne serez pas lassé au bout de quelques jours. Vous pouvez aussi panacher en variant les saveurs. Il existe de nombreux types de parfums, tout dépend de ce que vous préférez et de la sensation que vous voulez obtenir.

Les parfums «Classic » (tabac) auront parfois un goût de caramel, et peuvent plaire aux fumeurs invétérés. Les parfums menthol vont laisser une sensation de fraîcheur en bouche. Enfin, les parfums fruités ou biscuités peuvent satisfaire les plus gourmands, mais en dégoûter certains. Tout est une question de goûts personnels ici !

Les plus classiques sont tabac, caramel ou fruits rouges, et les plus originaux semblent sortis tout droit d’une pâtisserie : cookie, fraise Tagada, chewing-gum tutti frutti

Le choix de e-liquides a explosé depuis l’apparition de la cigarette électronique, du plus classique aux plus gourmands © FOTOGRIN

Il convient ensuite de bien choisir la quantité de vapeur générée et la force du « hit ». Le e-liquide est composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Le PG permet un meilleur « hit », la sensation de contraction en gorge, alors que le VG permet une vapeur plus dense et plus d’arômes. Les fabricants conseillent donc, pour ceux qui commencent la cigarette électronique, un taux plus élevé de PG pour favoriser le « hit ». Choisissez donc un e-liquide spécial débutant dosé entre 60/40 et 80/20 de PG/VG. Par la suite, si vous souhaitez réduire cette sensation de « hit » et produire davantage de vapeur, vous pourrez évoluer vers des e-liquides dosés à 50/50 de PG/VG.

Pour bien choisir votre e-liquide, vous pouvez poser plus de questions à votre revendeur, même en ligne. Si vous achetez en ligne, veillez à acheter vos e-liquides sur des sites sûrs, de préférence fabriqués en France et/ou certifiés AFNOR.

Illustration bannière : La cigarette électronique est un outil qui simule l’acte de fumer du tabac – © FabrikaSimf

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis