La dorade grise voit la vie en rose

Pour en finir avec les hésitations devant l’étal du poissonnier, consoGlobe.com vous indique quels poissons il est encore possible de consommer sans nuire à l’espèce et menacer la biodiversité. Aujourd’hui, nous complétons notre guide poisson par une espèce que l’on peut acheter : la dorade grise ou griset.

Rédigé par Flor, le 28 Dec 2017, à 7 h 36 min
La dorade grise voit la vie en rose
Précédent
Suivant

Après le tacaud, un nouveau poisson arrive dans le guide : la dorade Grise ! À ne pas confondre avec les autres dorades. Le griset, son autre nom, peut se trouver dans les mers françaises, même s’il a moins de succès que son acolyte la daurade royale, il gagne à être connu.

Guide poisson : la dorade grise ou griset

La dorade grise, également appelée griset ou canthère, fait partie de la famille des sparidés comme la dorade rose et la célèbre daurade (ou dorade royale). Les normands l’appellent brème de mer, et les bretons pageot gris.

Le griset se différencie de la dorade royale par l’absence de bandeau jaune sous ses yeux.

Description du griset

La dorade grise (Spondylosoma cantharus) est un poisson bleu-gris vivant sur les côtes françaises, aussi bien en Méditerranée que dans l’océan Atlantique. Son habitat s’étend des côtes du Sénégal au nord de l’Écosse, mais on la trouve aussi en Méditerranée et en Mer Noire.

dorade grise, griset

Grisets © Dimitrios

Son corps long et plat peut atteindre 30 à 40 cm et peser jusqu’à 2 kg.

Grégaire, semi-pélagique côtier, le griset est un poisson omnivore qui s’adapte à son milieu. Il se nourrit d’algues et de crustacés. On le trouve près du littoral à une profondeur maximale de 100 mètres et il peut vivre une vingtaine d’années.

Reproduction de la dorade grise

Comme la plupart des poissons, la dorade grise est hermaphrodite protogyne  : femelle à la naissance puis mâle à partir de 7 ans. Les grisets vivent en bandes et la période de reproduction a lieu d’avril à juin.

Dorade grise – État des stocks et pêche

Les captures de dorade grise sont basses, mais désormais plus ou moins stables. Les stocks sont en bon état, même si la vigilance est de mise.

La pêche à la dorade grise ne fait pas l’objet de quotas de pêche dans l’Union européenne.

Ressource : FEU VERT

Contrairement à son homologue au nom royal, le griset n’est pas produit en élevage. Sa vente varie entre 3.500 et 4.000 tonnes par an, en comparaison la daurade royale est pêché à 500 tonnes par an, mais la majorité est produite en élevage. Cependant la quantité des stocks n’est pas tellement étudiée à ce jour.

dorade grise

© bbgoran

Taille de capture minimale : oui/non

Afin de permettre aux poissons d’avoir le temps de se reproduire au moins une fois dans leur vie, une taille de capture minimale est imposée dans l’Atlantique, dans la Manche et en Méditerranée.

Ne pas pêcher la dorade grise en dessous de 23 cm.

Taille souhaitable d’achat pour que le poisson se soit reproduit au moins une fois : 40 cm.

Mode de pêche

Le griset est souvent pêché en chalut de fond, chalut pélagique et bolinche. Si les deux premières techniques peuvent poser un problème touchant à la biodiversité, la dernière méthode semble moins nocive puisqu’elle concerne un banc de poisson en particulier qu’il est possible de relâcher si besoin.

Lire page suivante : consommation du griset

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Grosse erreur sur vos photos, ce sont des petites dorades royales et non des grisets!!

  2. Pouvez-vous me dire s’il on peut la déguster en carpaccio ?
    Merci d’avance.

  3. Bonjour,

    Encore un article intéressant, sans fausse prétention.

    Ce poisson est encore abondant sur nos côtes, on peut le pêcher en surfcasting ou au filet, en bâteau sans aller très loin.
    Dans cet article, j’ai particulièrement apprécié le passage sur les différents modes de pêche.
    La Nature nous offre ses ressources, ne les gaspillons pas.

Moi aussi je donne mon avis