Cuisine de confinement : 7 recettes qui prennent du temps

Forcés de rester chez vous, vous allez enfin pouvoir concocter certaines recettes que vous ne faites pas d’habitude, faute de temps. Toutes nos idées cuisine 100% maison !

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Apr 2020, à 18 h 15 min

Très souvent, l’ingrédient qui nous manque le plus en cuisine, c’est le temps. Ces jours-ci, nous sommes nombreux à avoir davantage de temps devant nous. L’occasion de réaliser des recettes maison avec des ingrédients simples : la cuisine de confinement.

Privilégier le fait-maison pendant le confinement

Des recettes faites maison, cela cumule plusieurs avantages : vous aurez moins besoin d’aller faire des courses et éviterez les aller-retours, vous mangerez plus sainement, avec moins d’additifs, et vous vous occuperez tout à fait intelligemment, tout en occupant également vos enfants.

Achetez des produits bruts en quantité

Notre conseil n°1 pour les courses en période de confinement : n’achetez pas de plats préparés, mais que des produits bruts que vous aurez le temps de cuisiner. Voici une petite liste non exhaustive :

  • De la farine de blé, voire d’autres farines pour essayer d’autres goûts ;
  • Féculents : principalement riz, avoine, quinoa, sarrasin ;
  • Des légumes secs, légumineuses ;
  • Des oeufs, du beurre, du lait entier (pour faire des yaourts) ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sucre roux ou non raffiné, du chocolat pâtissier, des fruits secs (amandes).

Avec ces quelques ingrédients, vous pourrez déjà réaliser un bon nombre de recettes maison.

Les recettes de cuisine de confinement

Pour éviter d’aller à la boulangerie tous les jours, apprenez tout d’abord à faire votre propre pain au levain : une recette qui prend du temps, mais qui est facile et que vous pourrez adopter le reste du temps !

cuisine de confinement, pain maison

Pain maison ©ch_ch

Vous pouvez également faire vos propres yaourts, même sans yaourtière. Pour cela, pensez tout de même à acheter des ferments lactiques ou un yaourt fermier pour avoir votre yaourt-mère.

Une autre recette qui prend du temps, mais qui vous fera éviter d’acheter de nombreuses briques : faire soi-même son lait végétal, à partir de riz, d’avoine ou d’amande. Des recettes pas si difficiles mais qui se conservent mal, à refaire donc régulièrement.

Réalisez également bien sûr vos propres goûters, biscuits ou gâteaux maison : un moment particulièrement prisé des enfants. Les cookies maison sont particulièrement simples à faire et délicieux. Si vos enfants mettent la main à la pâte, profitez-en pour leur faire réviser leurs mathématiques !

Les pâtes du confinement

Un ingrédient particulièrement prisé du confinement ? Les pâtes ! Vous pouvez tout à fait les faire vous même, sans forcément utiliser de laminoir. La recette de pâtes maison ultra-simple : 100 g de farine pour 1 oeuf, à adapter en fonction des quantités. Pour avoir des idées de recettes de pâtes, vous pouvez voir les vidéos (avec enfants) de Julien Duboué sur Youtube. Simplissimes !

Enfin, une autre recette zéro déchet et qui demande un peu de temps : faire son propre bouillon de légumes ! Gardez les épluchures de vos légumes (bio) au frigo ou au congélateur si vous n’en avec que des petites quantités.
Vert de poireaux, épluchures de carottes, de céleri, pieds de brocoli ou feuilles de chou abîmées… Ajoutez-y de l’ail, des herbes de Provence, 1 cuillère à soupe de sel et 2 l d’eau, et faites réduire 1 heure (ou plus si vous voulez un bouillon bien concentré). Vous pouvez le garder au frigo ou dans des bacs à glaçons au congélateur pour le ressortir quand vous en avez besoin !

Pensez également à toutes les recettes à base de légumes secs, qui demandent du temps de trempage (souvent la veille) et de cuisson (lancez-vous une heure avant de manger en général). Pois chiches, haricots blancs ou rouges, lentilles, des aliments hyper-sains, peu chers, qui ne demandent qu’à revenir en force dans vos assiettes !

Illustration bannière : Cuisiner pendant le confinement avec ses enfants ©Evgeny Atamanenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis