Plus de 2,8 millions de producteurs bio à travers le monde en 2018 !

Le marché de l’agriculture biologique est en plein essor à travers le monde, soulignent les derniers chiffres publiés par l’ IFOAM – Organics International.

Rédigé par Paul Malo, le 15 Feb 2020, à 8 h 00 min

Bonne nouvelle : notre planète compte 2 millions d’hectares de terres agricoles biologiques en plus selon la dernière enquête de l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique dans le monde, le FiBL. Les ventes au détail de produits bio également continuent de croître, atteignant un nouveau record, d’après les données de 186 pays

2018, nouvelle année record pour l’agriculture biologique dans le monde

2018 aura été une nouvelle année record pour l’agriculture biologique mondiale. C’est ce que nous apprend l’enquête du FiBL sur l’agriculture biologique dans le monde. Selon les données récoltées fin 2018, les terres agricoles biologiques ont augmenté de 2 millions d’hectares rien que cette année-là, a annoncé dans un communiqué l’IFOAM – Organics International, la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique, qui organise le Congrès Mondial de la Bio (OWC) en septembre 2020 à Rennes en France(1).

À l’échelle de la planète, on recense désormais 2,8 millions de producteurs biologiques dans le monde. L’Inde reste le pays comptant le plus grand nombre de producteurs (plus de1.149.000), suivie de l’Ouganda (plus de 210.000) et de l’Éthiopie (près de 204.000).

croissance bio dans le monde

Au total, 71,5 millions d’hectares étaient gérés de manière biologique fin 2018, ce qui représente une croissance de 2,9 %, soit 2 millions d’hectares, par rapport à 2017.

L’Australie possède la plus grande surface agricole biologique (35,7 millions d’hectares), suivie de l’Argentine (3,6 millions d’hectares) et de la Chine (3,1 millions d’hectares). L’Europe représente 15,6 millions d’hectares cultivés, suivie par l’Amérique latine (8 millions d’hectares).

croissance bio dans le monde

De plus en plus de terres cultivées en bio

Aujourd’hui, on compte 16 pays au sein desquels 10 % ou plus des terres agricoles sont biologiques. Au niveau mondial, 1,5 % des terres agricoles sont biologiques. Mais certains pays possèdent, en pourcentage, bien plus de terres agricoles biologiques, tel le Liechtenstein (38,5 %), Samoa (34,5 %) et l’Autriche (24,7 %). Dans seize pays, 10 % ou plus de l’ensemble des terres agricoles sont biologiques.

15,6 millions d’hectares bio cultivés en Europe

Il faut dire que le marché des produits bio est en pleine croissance. Ainsi en Europe, il a augmenté de 7,8 % en 2018, pour représenter désormais 40,7 milliards d’euros. Au sein de l’Union européenne, 13.8 millions d’hectares étaient biologiques en 2018, les terres agricoles biologiques représentant 7,7 % du total des terres agricoles en Union européenne, et occupent près de 330.000 producteurs (+ 7.2 %).

croissance bio dans le monde

La barre des 100 milliards de dollars franchie dans le monde

Et qu’en pensent les consommateurs ? Ils dépensent chaque année 76 euros par personne pour l‘alimentation biologique au sein de l’Union européenne. Au niveau mondial, également, le marché mondial du bio poursuit sa croissance dans le monde entier. Selon la société d’études de marché Ecovia Intelligence, il a dépassé pour la première fois les 100 milliards de dollars en 2018 (près de 97 milliards d’euros).

Les États-Unis sont ainsi le premier marché avec 40,6 milliards d’euros, suivis par l’Allemagne (10,9 milliards d’euros) et la France (9,1 milliards d’euros).

croissance bio dans le monde

En 2018, nombreux auront été les marchés de l’agriculture biologique à afficher des taux de croissance à deux chiffres. Les consommateurs danois et suisses sont ceux ayant le plus dépensé en aliments biologiques, avec une dépense de 312 euros par habitant en 2018. C’est au Danemark que la part de marché des produits biologiques est la plus élevée, pour représenter désormais 11,5 % de l’ensemble de son marché alimentaire.

Illustration bannière : L’agriculture bio en pleine croissance – © hadrian

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis