Chandeleur : 3 idées exotiques pour une crêpe party réussie

La Chandeleur est revenue, et c’est le moment de faire sauter les crêpes. C’est facile à faire, et en plus tout le monde aime ça ! Mais cette année, on a eu envie de réinventer la fête pour organiser une crêpe party qui mixe sans complexe tradition et mondialisation !

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Feb 2018, à 13 h 00 min

Même si on sait grâce à OpinionWay que la crêpe au sucre reste un incontournable de la Chandeleur pour un tiers des personnes sondées, chez consoGlobe.com nous avons eu envie de varier les plaisirs pour notre crêpe party cette année !

3 manières originales de préparer les crêpes différemment… et pas que pour la Chandeleur

Avant toute chose, il faut préparer la pâte à crêpe en suivant sa recette préférée (il y en a peut-être une par famille finalement !).

Les maki au chocolat

Pendant que la pâte à crêpe repose par exemple, préparez une mousse au chocolat. Pour cela rien de plus simple :

Rassemblez d’abord 100 g de chocolat noir à cuire et 3 oeufs. Séparez soigneusement les blancs des jaunes.

Faites fondre à feu doux le chocolat au bain-marie, puis ajoutez les jaunes et mélangez bien.

Montez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel pour faciliter l’opération. Incorporez ensuite les blancs au chocolat fondu en prenant soin de ne pas les casser. Laisser prendre au frigo pendant 2h environ. Pendant ce temps vous pouvez préparer les autres recettes données plus bas ou alors faire sauter les crêpes dont vous aurez besoin dans un moment.

crêpe party, crêpe maki chocolat

Maki à la mousse au chocolat © Ryzhkov Photography

Lorsque votre mousse est bien ferme, étalez-la sur les crêpes refroidies. Enroulez bien et découpez de façon à obtenir des rouleaux façon maki japonais.

Les samoussas de crêpes aux fruits rouges

Les samoussa, on adore ça : ces beignets de brick ou filo aux pommes de terre et aux pois, ou la viande hachée pour les amateurs, qui nous viennent du sous-continent Indien… Pour changer du tout au tout et apporter une touche d’originalité au buffet de la Chandeleur ou d’une prochaine crêpe-party, on a pensé à réinventer la recette et y mettre des fruits pour épater la galerie !

crepe party

Samoussas sucrés – capture d’écran Youtube

Encore une fois, pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour les samoussas de crêpes : 9 crêpes déjà prêtes, 500 g de baies et fruits divers : framboises, fraises, myrtilles (hors saison, on se rabat sur les fruits surgelés)…

Commencez par mettre le four en préchauffe à 180 °C (soit thermostat 6). Si besoin, lavez, équeutez, dénoyautez, égrenez ou coupez tous les fruits rouges sélectionnés en morceaux…

Coupez en deux les crêpes par le milieu de façon à obtenir 18 moitiés en forme de demi-cercle. Prenez l’une de ces moitiés et repliez la partie arrondie vers l’autre extrémité, pour obtenir une bande. Garnissez l’extrémité de chaque bande d’une cuillère de fruits avant de la replier en forme de triangle.

Démonstration en vidéo

Posez les samoussas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez d’un peu de cassonade (facultatif) et enfournez pour 25 à 30 minutes environ.

Servez bien chaud avec une boule de glace à la vanille.

Les crêpes-cornets de glace

On ne voit vraiment pas comment on pourrait résister à un tel délice : une crème glacée maison onctueuse entourée d’une crêpes moelleuse, une gourmandise qui fond dans la bouche sans avoir le temps de dire ouf !

Outre les crêpes, il faut réunir pour cette recette, votre confiture préférée ou de la pâte à tartiner chocolatée, de la crème liquide (un pot de 20 cl devrait suffire), du coulis de fruits fait maison (80 g environ) et du sucre glace.

Avant de vous lancer dans la cuisson des crêpes, réalisez la crème glacée. Pour cela préparez un coulis de fruits auquel vous mélangerez la crème liquide, avant de placer le tout au congélateur pendant une quinzaine de minutes.

Ajoutez du sucre glace à votre préparation, et montez le tout en crème chantilly avec un fouet électrique. Transvasez-la dans une poche à douille et mettre au frais le temps de préparer les crêpes.

Démonstration en vidéo

Pour cette recette, il faut être rapide une fois que chaque crêpe est bien cuite et dorée : les sortir de la poêle, les pliez très vite, et les enroulez de manière à en faire un cornet.

Il faut alors les mettre systématiquement dans un petit verre, le temps qu’elles durcissent.

Une fois que le cône en crêpe s’est rigidifié, remplissez les cornets de confiture (ou de chocolat), puis couvrez de chantilly. Et enfin, régalez-vous !

Pour la déco de vos « néo-crêpes« , mais aussi pour des dips nature, pensez pépites de chocolat, éclats de noix et de noisettes, coulis de fruits maison, chantilly, biscuits spéculoos écrasés, morceaux de meringue, cubes d’orange confite, zestes d’une orange, ou épices en poudre comme la cannelle…

Illustration bannière : À la base de toute crêpe party qui se respecte ! – © SedovaY
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis