Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ?

Rédigé par Consoglobe, le 5 Oct 2012, à 15 h 11 min
Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ?
Précédent
Suivant

Ce titre n’est pas une simple provocation mais une question sur laquelle se penchent sérieusement des chercheurs.

Que vaut le bio pour notre santé ?

De fait, l’agriculture biologique –organic en anglais – n’est plus un phénomène marginal propre aux pays riches et il existe un débat. On sait que le bio nous préserve des toxiques, OK. Mais le bio est-il, en soi, un plus ? Ce débat porte sur la question des bienfaits (ou non) du Bio pour la santé et agite beaucoup de monde.

Le dossier Manger Mieux
Malgré son succès, la promotion du bio repose sur un malentendu fréquent :

  • La plupart des consommateurs achètent des produits BIO parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits traditionnels. Les produits bio sont d’ailleurs fort appréciés des consommateurs : 89 % des femmes interrogées après avoir testé des produits cosmétiques bio se disent prêtent à les réutiliser !
  • De nombreux ouvrages expliquent combien les produits chimiques qui se sont répandus par milliers dans notre alimentation, nos cosmétiques, … sont nuisibles à notre santé. De fait, les mamans achètent des produits biologiques pensant donner le meilleur à leurs enfants ; elles se soucient de l’influence de la nourriture sur la santé car le bio serait plus sain. Est-ce vrai ? Selon certains, il semblerait que non.

On sait déjà que parfois, certains s’opposent au bio parce que certains produits bio doivent parcourir de très longues distances et ont donc un mauvais bilan énergétique ou écologique. C’est vrai notamment dans le cas des produits bio équitables qui sont importés de pays lointains. Mais en fait, le problème ne vient pas seulement de la distance : ce qui est en cause est la qualité sanitaire des aliments.

Certains comme le secrétaire à l’environnement du gouvernement anglais ont déjà mécontenté les partisans de l’agriculture Bio après avoir affirmé que manger Bio est un « choix de vie » qui ne garantit pas une meilleure qualité nutritionnelle. Un scientifique proche du gouvernement avait alors expliqué que les aliments Bio ne sont pas meilleurs que ceux traités classiquement aux engrais et pesticides.

Les normes définissant le BIO sont un bénéfice pour l’environnement car elles excluent tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc…La France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs. Les produits phytosanitaires, qui sont présents dans 2/3 des produits classiques non bio, ne se retrouvent pas dans les produits bio.

Un rapport officiel du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) britannique confirme que la production de produits biologiques a moins d’impact sur l’environnement que la production conventionnelle moderne qui utilise utilisant engrais et pesticides. L’IFEN, Institut français de l’environnement, confirme l’intérêt de l’agriculture bio alors que plus de 96 % des rivières et 61 % des nappes d’eau souterraines sont contaminées. Or, comme le souligne l’Afsset, l’agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les pesticides qui se sont infiltrés vont mettre jusque 30 ans pour s’éliminer des sols !

Une étude de la revue Human Ecology le démontre : 2 morts sur 5 sont ont une cause environnementale. « Le changement climatique semble créer un environnement favorable à certaines maladies et à des vecteurs de maladie. […] Les facteurs environnementaux, notamment les substances chimiques, l’exposition aux ultraviolets ou à des radiations ionisantes, le tabac et la fumée de cuisson contribuent à 75 % de tous les cancers. »(1)

Dans un contexte où les polluants sont partout, y compris dans nos logements et notre alimentation, cette étude renforce la nécessité de lutter contre la pollution environnementale. Exemple : l’utilisation de pesticides. On en consomme 3 millions de tonnes par an dans le monde et la France en est un gros consommateur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




173 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, quand vous dites « Les normes définissant le BIO sont un bénéfice pour l’environnement car elles excluent tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc… », c’est inexact.

    Par exemple la vigne bio utilise du sulfate de cuivre, un produit toxique et qui s’accumule dans les sols. De nombreux pesticides sont autorisés en bio, le seul critère est qu’il soit naturel.

    Êtes-vous un fieffé menteur ou un citadin hors-sol absolument pas au courant de quoi il parle ?

    Allez-vous modifier votre article ou laisser cette grossière erreur en place ?

    Merci d’avance,

    • Tout a fait d’accord
      Cet article est d’un ridicule aberrant.
      3 pages pour raconter ce qui aurait pu être dit en 2 paragraphes et en plus en racontant n’importe quoi

  2. meme pas vrai d’abord

  3. Bonjour,
    Je n’ai jamais vu autant de commentaires triqués…
    C’est hallucinent. Vous êtes payés combien pour faire autant de post pour les OGM/pesticide etc. Et même vous consoglobe.com, combien avez-vous reçu des multinationales (Monsanto/Bayer …) pour pondre un tel article.
    Bio cela veut dire biologique. Depuis quand la nature ^est-elle dangereuse à la santé.
    Merci de donner des nom d’études (lien, revue scientifique …) des sources SVP, des sources pour que nous puissions connaître les conflits d’intérête de vos « études ».
    Si vous n’êtes pas capables de donner des sources, c’est que vous êtes en conflits d’intérêt ou des menteurs.

    PS: Vérifiez bien qui paie les études

    • Bonjour,
      je souhaite rappeler que « naturel = pas dangereux » est complètement faux ! Un petit exemple au hasard : les champignons, ce sont des produits naturels pourtant certains sont très toxiques.
      Bien que je ne cautionne pas cet article, d’abord parce qu’ils entretiennent les clichés (« les mamans achètent des produits biologiques pensant donner le meilleur à leurs enfants » …), le bio peut être toxique (facilement trouvable avec quelques recherches). De même, est-ce que les OGM sont vraiment nocifs (là aussi voir qui financent les « études » -le lobby anti-OGM étant très puissant).
      Bref mon commentaire n’est pas un rejet du bio mais une ode à l’esprit critique !

  4. votre article sur le bio qui selon vous est un choix environnemental est scandaleux! et le mot est faible, quand vous dites que l’on ne peut pas prouver que le bio est plus sain que le non bio!.
    Faites vous même l’expérience : asperger vos pommiers de 40 traitements divers , herbicide, insecticide,fongicide, tout ce qui finit par cide; si après cela vous considérer que les pommes sont très bonnes à manger , avec beaucoup de vitamines, et que celles qui n’ont subies aucune aspertion de produits chimiques ne sont peut être pas aussi bonnes, c’est que vous êtes payés pour mentir !!!.par qui ?…BEN VOYONS!…

  5. ok

  6. cc sa vca wsh

Moi aussi je donne mon avis