Conseils de pro pour manger sans gluten

Manger sans gluten peut vite devenir un casse-tête : quelle cuisine préparer au quotidien ? Que faire au restaurant ? Quelles astuces pour ne pas se priver quand on doit suivre un régime sans gluten ? consoGlobe vous donne des conseils pour que le repas soit toujours un moment détendu et agréable !

Rédigé par Emma, le 19 Jun 2019, à 8 h 30 min

Apprendre à manger sans gluten à l’extérieur

Rassurez-vous, aller au restaurant, au café ou se retrouver chez des amis n’est pas chose impossible. Ce n’est pas parce qu’on est atteint de la maladie coeliaque ou sensible au gluten qu’on ne peut plus sortir de chez soi ! L’important c’est d’anticiper : pas de place pour l’improvisation…

3- Prévenir les amis quand on va diner chez eux

Les amis feront toujours attention à ne pas cuisiner avec du gluten si vous le leur signaler. Et pour les rassurer, donnez-leur des idées de menus !

Conseils – Plats à ne pas faire quand on invite des amis gluten free

Pas de tartes, ni sucrées, ni salées, pas de quiches, pas de pâtes !

Apportez le dessert que vous aurez confectionné, c’est plus simple  ! Avec une farine de riz (le goût est neutre) ou de châtaigne (le goût est plus marqué) selon les recettes, ou des « mix » de farines, par exemple.

manger sans gluten

Apportez le dessert © Denise Torres

Avantage : on dédramatise la situation pour ceux qui ne sont pas habitués à cuisiner sans gluten.

4- Bien  choisir ou prévenir au restaurant

L’important est de bien connaître les aliments que l’on peut manger dans la cadre de son régime sans gluten pour pouvoir bien communiquer avec le personnel.

Au restaurant, il y a 2 solutions :

  1. Se demander ce qu’on peut manger au lieu de se dire qu’on ne peut pas !
  2. Demander au chef comment il cuisine tel ou tel plat qui nous plaisent.

Le danger peut aussi venir de la contamination due à la préparation mixte d’aliments contenant du gluten et sans gluten. Pour plus de sécurité, ne pas prendre de sauce. Et privilégier les plats simples comme les crudités, les viandes ou poissons grillées, les produits laitiers, les fruits en salade.

Avantage : On continue à vivre, on ne s’enferme pas !

L’avis de la diététicienne

La garantie du sans gluten est une chose. Le plaisir alimentaire en est une autre, toute aussi importante ! Réinventez votre cuisine, apprenez des recettes qui vous plaisent, découvrez-en d’autres. Manger sans gluten permet aussi d’aller voir vers d’autres cultures culinaires, souvent végétariennes ou plus exotiques. Soyez curieux !

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Tout pour manger sans gluten

La boutique bio et solidaire Il était une noix vous offre la possibilité d’acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, et sans gluten, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d’une diététicienne professionnelle.

Pour trouver facilement tous les magasins, restaurants, hôtels proposant des produits sans gluten autour de vous et à travers le monde entier, il existe une application : Schär Gluten Free disponible en anglais sur Android ou iOS.

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Et bah j’en suis ravi jean claude, que vous n’ayez pas vécu votre jeunesse dans les années 2000 mais aujourd’hui beaucoup de produits « innocent » et innocenté nous rendent très malade, ainsi que notre mode de vie, en somme, le travail est baclé, alors les blancs priviligiés et/ou modérés, on se passera de vos commentaires positivant 😉

  2. J’ai regardé l’émission de mme Lucet et je suis vraiment horrifié par toutes ces manipulations des denrées alimentaires que tout le monde mange, surtout le gluten……… j’ai 78 ans et je me rappelle que dans ma jeunesse on mangeait de tout sans aucun problème et aujourd’hui, quand on entend et on lit toutes ces cochonneries que l’on utilise pour nous donner à manger des poisons jusque dans nos assiettes, je me dis : Mais le genre humain est vraiment en train de devenir complètement débile !!!! on modifie génétiquement la majorité des produits, on les empoisonne avec tous ces pesticides, fongicides, engrais chimiques, etc. on donne a manger aux animaux des granulés et des poudres (qui contiennent QUOI ??) et puisqu’ils vivent dans la m……. on les bourre de antibiotiques, etc. et tout ça POURQUOI ??? pour augmenter la production de produits qui n’ont plus aucune valeur alimentaire (pour arriver à avoir la quantité de vitamines et sels minéraux d’1 pomme de 1950 il faudrait, aujourd’hui, en MANGER 100 !!!!!) et, la meilleure c’st qu’une grande partie de cette augmentation de production VIENT JETÉE PAR TOUTES LES GRANDES SURFACES !!!! c’est ça le progrès ???? on n’a jamais vu autant de cancers, de nouveaux né anormaux, de malades d’Alzeimer, etc. et que font nos GOUVT pour le peuple ??????? ils émettent des lois qui punissent ceux qui utilisent leurs propres graines, ÉPOUSTOUFLANT !!!!! bientôt le BIO sera HORS LA LOI avec cette mentalité…….

    • Conclusion :
      Quand on se met à table il ne faut plus dire : BON APPÉTIT !!!! mais plutôt : BONNE CHANCE !!!!!

  3. qu’en est il du pain au maïs? peut on faire un p’tit déjeuner avec?
    merci de la réponse

  4. Pour moi c ‘est pas de l humour on peux consommer des laits qui ne sont pas nocifs par exemple lait de chèvre , lait de brebis ….

  5. C’est de l’humour ?

    On enlève le gluten qui est nocif et on donne conseil en dessert un produit laitier qui l’est aussi…

    • Nocif… pour qui ? pour vous et d’autres personnes, et c’est bien malheureux sans doute, mais vous parlez du gluten ou des produits laitiers comme s’il s’agissait d’arsenic ou de mort-aux-rats. Les Bulgares font une grande consommation le laitages et c’est le pays d’Europe où l’on compte le plus de centenaires. Pour ma part, j’ai 75 ans passés et je mange des produits avec gluten, dont du pain, je bois du lait tous les jours depuis mon enfance, et ma santé est excellente, merci.

Moi aussi je donne mon avis