Conseils de pro pour manger sans gluten

Manger sans gluten peut vite devenir un casse-tête : quelle cuisine préparer au quotidien ? Que faire au restaurant ? Quelles astuces pour ne pas se priver quand on doit suivre un régime sans gluten ? consoGlobe vous donne des conseils pour que le repas soit toujours un moment détendu et agréable !

Rédigé par Emma, le 19 Jun 2019, à 8 h 30 min

Manger sans gluten n’est pas si facile que ça ici en France, pays du pain, des pâtes, des tartes, des viennoiseries et autres gourmandises à base de farine de blé. Certaines habitudes alimentaires sont à perdre au profit de nouvelles, finalement pas si compliquées que ça, tout en gardant le plaisir de manger.

Manger sans gluten en toute sécurité à la maison

Voilà 4 grands conseils de base qui facilitent la vie des « sans gluten »

1- Éliminer les plats industriels préparés tous faits

Les plats préparés peuvent quand même contenir du gluten auquel on ne pense pas, dans des préparations comme la chapelure des produits panés, par exemple.

Certes, le blé sera forcément indiqué dans la liste des ingrédients. Mais il faut prendre le temps de la lire en détails !

manger sans gluten

© Pepj

Avantage : on ne perd pas de temps à lire la liste des ingrédients !

2- Faire la cuisine pour manger sans gluten

Préparer soi-même ses repas permet de maîtriser la composition des plats, tout en étant sûr de se faire plaisir.

Il existe aujourd’hui suffisamment de sites webs et livres sur la cuisine sans gluten pour pouvoir trouver des recettes traditionnelles revisitées sans gluten, mais aussi d’autres plus originales, souvent proches de la cuisine végétarienne ou exotique, et gouteuses.

Faut-il faire quelque chose de spécial pour la famille et les invités ?

Non, ce n’est pas la peine ! Ils peuvent tout aussi bien bénéficier de cette cuisine sans gluten, souvent plus légère et créative.. ou tout simplement classique. Certains basiques de la cuisine française (ou d’ailleurs) sont des plats sans gluten : le poulet basquaise au riz, la blanquette de veau aux pommes de terre, un poisson en croûte de sel, des oeufs cocotte, un chili con carne sont tous les plats sans gluten !

Comment constituer un menu sans gluten ?

  • une entrée à base de légumes : en crudités ou en potage, avec des graines ou des oléagineux
  • un plat de viande, de poisson ou d‘oeuf avec des féculents (riz, pommes de terre, quinoa, sarrazin) ou des légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges) et des légumes en accompagnement
  • un dessert à base de fruits (en salade, rôtis, en sorbet, en mousse), une mousse au chocolat, un  produit laitier

Découvrez aussi toutes nos idées originales de recettes sans gluten !

Avantage : on est sûr de ne pas faire d’impair et on s’assure du plaisir alimentaire

manger sans gluten

Aliments sans gluten © margouillat photo

Les produits sans gluten

Quant aux produits sans gluten, ils sont aussi de plus en plus variés et touchent toutes les catégories d’aliments (même les plats cuisinés !). Ils sont surtout estampillés du logo « épi de blé barré dans un cercle rouge », qui garantie l’absence totale de gluten.

L’Afdiag (Assocation française des intolérants au gluten) propose sur son site la liste des fabricants de produits sans gluten qui utilisent le logo, ainsi que la liste des distributeurs de ces produits.

Lire page suivante : Comment faire au restaurant ou chez des amis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Et bah j’en suis ravi jean claude, que vous n’ayez pas vécu votre jeunesse dans les années 2000 mais aujourd’hui beaucoup de produits « innocent » et innocenté nous rendent très malade, ainsi que notre mode de vie, en somme, le travail est baclé, alors les blancs priviligiés et/ou modérés, on se passera de vos commentaires positivant 😉

  2. J’ai regardé l’émission de mme Lucet et je suis vraiment horrifié par toutes ces manipulations des denrées alimentaires que tout le monde mange, surtout le gluten……… j’ai 78 ans et je me rappelle que dans ma jeunesse on mangeait de tout sans aucun problème et aujourd’hui, quand on entend et on lit toutes ces cochonneries que l’on utilise pour nous donner à manger des poisons jusque dans nos assiettes, je me dis : Mais le genre humain est vraiment en train de devenir complètement débile !!!! on modifie génétiquement la majorité des produits, on les empoisonne avec tous ces pesticides, fongicides, engrais chimiques, etc. on donne a manger aux animaux des granulés et des poudres (qui contiennent QUOI ??) et puisqu’ils vivent dans la m……. on les bourre de antibiotiques, etc. et tout ça POURQUOI ??? pour augmenter la production de produits qui n’ont plus aucune valeur alimentaire (pour arriver à avoir la quantité de vitamines et sels minéraux d’1 pomme de 1950 il faudrait, aujourd’hui, en MANGER 100 !!!!!) et, la meilleure c’st qu’une grande partie de cette augmentation de production VIENT JETÉE PAR TOUTES LES GRANDES SURFACES !!!! c’est ça le progrès ???? on n’a jamais vu autant de cancers, de nouveaux né anormaux, de malades d’Alzeimer, etc. et que font nos GOUVT pour le peuple ??????? ils émettent des lois qui punissent ceux qui utilisent leurs propres graines, ÉPOUSTOUFLANT !!!!! bientôt le BIO sera HORS LA LOI avec cette mentalité…….

    • Conclusion :
      Quand on se met à table il ne faut plus dire : BON APPÉTIT !!!! mais plutôt : BONNE CHANCE !!!!!

  3. qu’en est il du pain au maïs? peut on faire un p’tit déjeuner avec?
    merci de la réponse

  4. Pour moi c ‘est pas de l humour on peux consommer des laits qui ne sont pas nocifs par exemple lait de chèvre , lait de brebis ….

  5. C’est de l’humour ?

    On enlève le gluten qui est nocif et on donne conseil en dessert un produit laitier qui l’est aussi…

    • Nocif… pour qui ? pour vous et d’autres personnes, et c’est bien malheureux sans doute, mais vous parlez du gluten ou des produits laitiers comme s’il s’agissait d’arsenic ou de mort-aux-rats. Les Bulgares font une grande consommation le laitages et c’est le pays d’Europe où l’on compte le plus de centenaires. Pour ma part, j’ai 75 ans passés et je mange des produits avec gluten, dont du pain, je bois du lait tous les jours depuis mon enfance, et ma santé est excellente, merci.

Moi aussi je donne mon avis