A la découverte de l’huile essentielle de ciste ladanifère

Que diriez-vous de découvrir une huile essentielle capable de soigner les bobos du quotidien, de renforcer le système immunitaire et de donner un aspect plus jeune à la peau ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Apr 2021, à 16 h 35 min
A la découverte de l’huile essentielle de ciste ladanifère
Précédent
Suivant

Comme il est joli le ciste ladanifère ! Avec ses les fleurs toutes blanches au coeur rose et ses feuilles  gris-vert et luisantes, l’arbuste aux origines méditerranéennes est aussi très odorant. En effet, il a la particularité d’être recouvert d’une résine très parfumée : le labdanum. C’est d’ailleurs à partir de cette résine qu’est extraite la précieuse huile essentielle. Très utile pour soigner les petits maux du quotidien, elle soutient également le système immunitaire et régénère la peau.

Huile essentielle de ciste ladanifère : la santé au quotidien

L’huile essentielle de ciste ladanifère est riche en composés actifs comme les terpènes présents dans toutes les parties de la plante : feuilles, tige, fleurs et résine. Cette composition exceptionnelle lui confère bien des vertus.

Stopper les saignements avec l’HE de ciste ladanifère

Cette huile essentielle est connue pour ses vertus hémostatiques. Ainsi, elle est très efficace pour arrêter les petits saignements. Pour cela, il suffit de déposer une goutte de ciste ladanifère sur la coupure pour arrêter le saignement.

ciste ladanifere

Saignement de nez – © ALPA PROD

Le ciste ladanifère est également plébiscité pour les problème d’épistaxis, autrement dit, de saignement du nez. Quand cela arrive, pensez d’abord à pencher la tête en avant, et surtout pas en arrière. Cela évitera au sang de s’écouler dans la gorge. Pincez-vous le nez quelques minutes. Enfin, déposez une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère sur une compresse que vous introduirez délicatement dans la narine qui saigne.

Les précautions d’usage

Vous en avez l’habitude : avec les HE, il faut toujours respecter les précautions d’usage. Le ciste peut être irritant et sensibilisant pour la peau, et provoquer des allergies. Comme l’HE est « oestrogen-like », elle est fortement déconseillée dans le cadre de certains cancers. Enfin, il ne faut pas l’utiliser lorsque l’on prend des médicaments anticoagulants.

Une HE cicatrisante

Vous avez une petite plaie qui a du mal à cicatriser ? Vous êtes sujet aux ampoules ? L’huile essentielle de ciste ladanifère sera une alliée de choix. A diluer dans une huile végétale de germe de blé et à appliquer deux à trois fois par jour sur le bobo pour accélérer la cicatrisation. Vous pouvez profiter d’une synergie en l’associant à une HE à l’action purifiante comme le tea tree.

Ciste ladanifère maladie auto immune

Les experts de la santé au naturel font largement appel au ciste car c’est l’une des plantes les plus efficaces quand il s’agit de soutenir le système immunitaire. Elle le régule et le soutient face aux épisodes infectieux en contribuant à l’action du système antioxydant. C’est pour cette raison que l’HE de ciste ladanifère peut accompagner les soins liés aux maladies auto-immunes.

Utilisation de la ciste ladanifère dans les cosmétiques

Le ciste a également toute sa place dans les tiroirs de la salle de bain ! En effet, son HE prévient le vieillissement de la peau, la repulpe et la raffermit.

ciste ladanifere

Résine de ciste ladanifère appelée labdanum – © spline_x

Précieuse pour la peau

Avec ses propriétés réparatrices et toniques, l’HE de ciste ladanifère est l’amie des peaux matures et sensibles. Elle va contribuer à lisser les rides et à prévenir le relâchement de la peau. Elle est aussi intéressante en cas de problèmes de peau comme la rosacée. N’hésitez pas à ajouter une goutte d’HE de ciste dans votre soin pour peaux sensibles car elle soulage l’inconfort.

Enfin, on peut aussi l’utiliser diluée dans une huile végétale sur des vergetures tout juste formées afin de les atténuer.

Un ingrédient précieux pour les parfumeurs

La fragrance très ambrée du ciste est recherchée des parfumeurs. Son odeur boisée et chaude entrait déjà dans la composition des parfums dans l’Egypte antique.

Une HE bien-être

L’HE de ciste agit aussi sur le mental. Sa teneur en monoterpènes en fait une huile aux effets relaxants. A mélanger dans une huile végétale et à appliquer en massage au niveau du plexus solaire. Le ciste est réputé pour sa capacité à harmoniser le système nerveux et à donner un petit coup de pouce aux séances de méditation en aidant à la concentration.

coup de coeur

Hydrolat de Ciste 100 % bio

Julien Kaibeck recommande ‘l’hydrolat de ciste pour terminer le démaquillage d’une peau couperosée ou soumise aux rougeurs, et même à la rosacée. C’est l’hydrolat le plus apaisant qui soit pour la peau’

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Fleur de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) – © inacio pires
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis