Le ‘cima di rapa’ ou brocoli-rave, un légume ancien qui a du piquant 

Le cima di rapa (ou brocoli-rave) est encore méconnu en France. Pourtant, ce légume ancien possède de nombreux bienfaits pour notre santé.

Rédigé par Marie Mourot, le 18 May 2018, à 14 h 40 min

Son nom ne vous dit rien ? Plus connu sous le nom de brocoli-rave, le cima di rapa est très populaire en Italie (notamment dans la région des Pouilles), en Espagne (en Galice), aux États-Unis mais aussi en Chine. Disponible de juillet à décembre, c’est un légume intéressant d’un point de vue nutritionnel car il est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Un légume à découvrir sans tarder si ce n’est déjà fait.

Le cima di rapa, un légume ancien riche en vitamines

Le cima di rapa, (qui signifie « pousse de navet ») appelé aussi brocoli-rave, rapini ou encore broccoletto fait partie de la famille des choux. Il ressemble à s’y méprendre au brocoli chinois même s’il est bien plus amer et a un goût piquant. Ses feuilles vertes et pointues peuvent aussi rappeler le kale.

cima di rapa

Quels sont les bienfaits du cima di rapa ? © Elisabeth Coelfen

Originaire d’Italie du Sud, le cima di rapa est un crucifère dont on consomme les feuilles et les fleurs en boutons.

Nutrition et bienfaits sur la santé

Riche en vitamine A et en vitamine C, le cima di rapa prend soin des os tout en stimulant les défenses immunitaires. Également riche en vitamine K, en potassium, en fer et en calcium, il joue un rôle préventif contre l’apparition de certains cancers et régule aussi notre pression artérielle.

Le cima di rapa est aussi particulièrement recommandé pour détoxifier le corps et aider à perdre du poids.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Calories      22 kCal
Protéines      3,2 g
Glucides      2,8 g
Lipides      0,5 g
Fibres      2,5 g

Comment se déguste le cima di rapa ?

Le cima di rapa est de plus en présent sur les étals de nos marchés. C’est un légume ancien qui se mange généralement cuit, même s’il peut aussi être consommé cru en salade.

Pour bien le choisir, optez pour un cima di rapa frais, avec des feuilles bien vertes.

cima di rapa

Une assiette d’orechiette alle cime di rapa © Luca Lorenzelli

Le cima di rapa peut se déguster de nombreuses manières. Si vous ne le connaissez pas encore et que vous avez envie de le découvrir, essayer de le cuisiner d’abord très simplement.

Blanchissez-le dans de l’eau bouillante salée, égouttez-le puis faites-le revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Il peut aussi être ajouté dans un wok de légumes, avec des pâtes et des gambas par exemple. Les « orechiette alle cime di rapa » est un plat très populaire en Italie : il se compose de cima di rapa, de pâtes, d’ail et d’anchois.

Ce légume peut aussi être consommé en risotto ou bouilli, simplement assaisonné de vinaigrette. Enfin, il est aussi délicieux en smoothie mélangé avec une pomme, une banane, du jus d’ananas et du miel.

Le cima di rapa au potager

Le cima di rapa est un légume qui pousse très facilement et qui ne demande pas beaucoup d’entretien.

Réaliser les semis au printemps sous abri ou en pot en veillant à bien arroser les plants afin de favoriser leur croissance. Lorsque les feuilles commencent à apparaître, on peut en repiquer quelques unes en pleine terre, espacées d’au moins 15 cm. Récolter les tiges avant la floraison et couper la tige principale pour favoriser les rejets.

Éviter de planter le cima di rapa à proximité du fenouil, des poireau ou encore des radis, car ils s’associent mal.

Illustration bannière : Le cima di rapa, un légume ancien originaire d’Italie – © Quanthem
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis