Quel charbon de bois pour vos barbecues cet été ?

Les beaux jours approchent et avec eux, la saison des barbecues qui se profile à l’horizon. Si on aime l’odeur des mets qui grillent sur la braise pendant qu’on prend tranquillement l’apéro, on peut aussi se demander ce qui se cache derrière le contenu du sac de charbon de bois qui alimente le barbecue…

Rédigé par Séverine Bascot, le 30 Mar 2019, à 12 h 35 min

Peu d’entre nous sont au courant mais oui un charbon de bois écoresponsable et made in France, ça existe, et on n’a aucune raison de s’en passer cet été pour des barbecues décomplexés…

Carbonex, le charbon de bois français écoresponsable

À Gyé-sur-Seine dans l’Aube, posée sur une colline, une usine flambant neuve domine les vignobles de Champagne. C’est le site de production de l’entreprise familiale Carbonex, LA société française leader du charbon de bois pour barbecue écoresponsable.

charbon de bois

L’usine Carbonex à Gyé-sur-Seine © Carbonex

L’histoire Carbonex débute en 1993 avec les frères Soler-My, Pierre, Jean et Philippe, fils d’un ancien négociant de bois et dérivés… Au début des années 2000, dans un contexte économique très défavorable, l’entreprise s’exporte au Brésil – qui est l’un des plus gros consommateurs de charbon de bois.

Carbonex au coeur de la transition énergétique

Mais les trois frères ne pouvaient pas s’arrêter à simplement produire du charbon pour alimenter les barbecues. Soucieux de l’impact de leur business sur l’environnement, ils décident en 2008, de revenir en France et de valoriser leur production en tirant partie de la carbonisation pour en faire de l’énergie : pour résumer, le site de Gyé-sur-Seine se développe de manière à utiliser des ressources locales comme la biomasse ainsi que les fumées et la chaleur issues de la carbonisation pour les transformer en électricité !

Une solution performante qui permet à l’entreprise de réaliser 30 % d’économie mais aussi d’alimenter 10.000 foyers en énergie.

Fort du succès et de la performance de l’outil technologique mis sur pied à Gyé-sur-Seine, Carbonex ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : pour augmenter sa production puisque le marché du barbecue (et donc la consommation de charbon de bois) aussi est en plein boom, l’entreprise agrandit son site aubois et en construit une bioraffinerie à Lacanau en Gironde… Elle prévoit par ailleurs l’embauche d’une quarantaine de personnes en local.

Une solution française non polluante pour produire un charbon de bois écoresponsable

Carbonex se démarque donc comme l’unique fabriquant de charbon qui produit de l’électricité verte, lauréate du « Grand Prix des Entreprises de Croissance » et élue meilleure entreprise de croissance du secteur « Greentech et Énergies », remarquable, mais ce n’est pas tout !

charbon de bois

La famille Soler-My sur le site de Gyé-sur-Seine © Carbonex

Toujours soucieux de son impact, l’entreprise source sa matière première en France en lien étroit avec l’ONF (Office National des Forêts) et les acteurs de la filière sylvicole : elle utilise du bois d’éclaircie (pas de coupes à blanc) uniquement pour préserver la biodiversité de la forêt et s’engage aux côtés de l’ONG The Forest Trust (TFT) à lutter contre la déforestation.

Comme nous l’avons dit plus haut, sur 130.000 tonnes de charbon de bois consommées en France, les deux tiers sont importées. Quant à Carbonex, l’entreprise produit pour l’instant 15.000 tonnes de charbon de bois et de briquettes par an, et vise les 50.000 tonnes d’ici 2020, tout en continuant de récupérer les gaz émis pour les transformer en électricité.

« L’objectif est de développer ces usines un peu partout sur le territoire français afin de produire de l’électricité renouvelable à l’échelle locale et embaucher dans toutes ces régions » commente Pierre Soler-My, Président et co-fondateur de Carbonex.

Où trouver le charbon écoresponsable de Carbonex ?

Si vous habitez dans l’Aube, vous pourrez trouver les sacs rouges de charbon Soler dans les boutiques locales.

Mais rassurez-vous, toutes celles et ceux qui n’habitent pas en Champagne peuvent aussi se fournir en charbon écoresponsable ! Pour cela, c’est très simple direction le supermarché habituel : les principales enseignes de grande distribution vendent les produits Carbonex en marque blanche !

charbon de bois

Le braiseur, efficace pour un barbecue prêt en un rien de temps © Mirko Rosenau

Briquettes ou charbon de bois ?

Le charbon de bois est fabriqué en brûlant du bois séché à l’air sans air et sans oxygène. Les briquettes sont obtenues en récupérant les poussières (la sciure de charbon de bois) puis en les agglomérant à l’aide de ajoute d’amidon de pommes de terre ou de maïs par exemple.

Plus difficiles à s’embraser, les briquettes offrent une durée de combustion nettement plus longue que le charbon et sont idéales pour la cuisson indirecte.

Le must ? Associer briquettes et charbon de bois pour une chaleur constante et durable tout en conservant le goût typique du charbon de bois.

Illustration bannière : Allumage du barbecue – © CL-Medien
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le charbon de bois « basique » est autant à proscrire que le barbecue !!
    Qui connait la réaction de Maillard ?
    Les chips contiennent le maximum d’acrylamides, avec des viandes grillées vous prenez « votre dose » 😉 pour des mois !
    Certains viendront dire que l’on ne peut plus rien manger, si si il faut savoir faire les bons choix après s’être renseignés…
    Bon appétit !

Moi aussi je donne mon avis