Je choisis la Bleuette, baguette durable

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Aug 2013, à 10 h 27 min

Lancée en France en 2009, par « les boulangeries de l’Alliance Durable« , la Bleuette est une application du développement durable au quotidien. Zoom sur un produit qui ne manque pas de craquant.

Je choisis une baguette durable

La Bleuette est la 1ère baguette développement durable. Plus de 250 boulangeries ambassadrices de la Bleuette de la France entière se sont associées pour lancer la bleuette.

Le Prix de vente de la Bleuette n’est pas plus élevé que celui d’une baguette standard : entre 0.80€ et 0.90€ selon les boulangeries.

Malgré cela, la Bleuette ne représente avec 36 millions d’unités vendues qu’une goutte d’eau (0,36 %) dans l’océan de baguettes consommées en France.

mauvaises-herbes-bleuetsMais au fait, pourquoi ce nom de Bleuette ?

Vous connaissez sans doute le bleuet. Cette petite fleur bleue déteste le désherbant. En bordure d’un champ, elle est donc le signe que la culture est respectueuse de l’environnement, sans quoi elle ne pousserait pas si bien.

Les champs sélectionnés sont donc aussi sains que possible et respectent la biodiversité.

La Bleuette, issue d’une agriculture durable

bleuette baguette responsableLa Bleuette est issu de blés CRC® c’est-à-dire cultivés en agriculture durable par un millier d’agriculteurs. Le but est de réduire au maximum toute source de contamination sur les céréales avec des exigences de moyens et de résultats.

  • Des sacs à pain sont utilisés pour réduire le nombre de déchets,
    .
  • Les supports de communication et les emballages sont « éco-responsables »,
    .
  • Le blé dont est fait les Bleuettes respecte un cahier des charges précis qui bénéficie d’une Certification de Conformité Produit, signe officiel  de qualité attribué par le ministère de l’agriculture et de la pêche,
    .
  • Les parcelles sont éloignées de toute source de contamination,
    .
  • Les blés ne sont traités que s’ils en ont besoin et les grains ne sont jamais traités après récolte,
    .
  • Les blés sont suivis et tracés des parcelles jusqu’au moulin des contrôles sont réalisés par un organisme accrédité par l’état

Selon le site officiel de cette baguette : « Ce mode de culture respecte de l’environnement, favorise la biodiversité et représente une garantie de sécurité alimentaire pour les consommateurs »

L’Alliance durable de la boulange

bleuette-pain-baguette-alliance-durableL’Alliance durable est un label fédérateur de l’agriculteur au consommateur.

Créée à l’initiative du groupement meunier Générale des Farines, développement durable.

Ce label représente l’union des acteurs de toute la filière blé-farine-pain agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers, boulangeries et consommateurs.

Sous ce label, déjà plus de 250 boulangeries permettent ainsi à leurs clients de mieux consommer en effectuant un achat responsable, et de rejoindre l’Alliance Durable par un geste simple

A vos sandwichs !

Pour trouver une boulangerie qui vend la Bleuette :  www.bleuette.fr/trouvez-votre-boulangerie/

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. C est facile ça coute pas plus cher alors choisissez la bonne boulangerie !!!

  2. Impressionante la statistique de Martine. J’aurais jamais pensé que la baguette était un article tellement exigeant pour l’environnement !

  3. La farine représente 70% de l’impact environnemental d’une baguette de pain, du fait de l’impact des machines agricoles, des produits phytosanitaires utilisés pour la culture, le stockage et le traitement de la farine par les négociants et minotiers

    • au global le bilan carbone d’une baguette est de 140 g de C02 soit autant qu’une ampoule de 60 watts allumée pendant 27 heures (selon la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère en 2009) ou que le parcours d’1 km dans une petite voiture.

Moi aussi je donne mon avis