Zoom Produit. Les machines à pain

Rédigé par Aurore, le 19 Apr 2013, à 13 h 59 min

Alors que la baguette fraiche tout juste sortie des fours du boulanger du coin semble être un symbole de la culture française. Pourtant c’est la crise et les Français fabriquent leur propre pain et optent aujourd’hui pour la machine à pain. Le point sur ce produit au succès fulgurant

Machine à pain : le plaisir de faire soi-même à moindre coût

Depuis quelques années, les machines à pain connaissent un véritable boom. Les ventes de machines à pain en France approche de 2500 machines par jour !

Pourquoi un tel engouement ?

La machine à pain : économique et ludique

Le DIY ou Do It Yourself (Faites le vous-même) connait depuis plusieurs années un véritable essor, à l’opposé des principes de notre société de consommation qui veut que tout doit aller très vite, sans perdre de temps, poussant alors chaque individu à acheter des produits tout-fait.

Le DIY vient alors en contradiction, poussant chacun d’entre-nous à redécouvrir le plaisir des travaux manuels et du bricolage, un peu d’autosatisfaction en plus.

Surfant sur cette tendance, et la méfiance grandissante des consommateurs quant à la composition des produits de leur quotidien, la machine à pain s’impose comme l’ultime accessoire à posséder dans sa cuisine.

Ainsi, les Français sont de plus en plus nombreux à fabriquer leur pain à la maison, et à tester plusieurs recettes.

De plus, fabriquer soi-même son pain est économique. Capital explique que pour une famille qui fabrique trois miches de pain par jour, l’économie réalisée concernant le pôle dépense “pain” serait de 400€ par an, et cela même en prenant en compte le coût des matières premières et la consommation électrique.

*

La suite p.2> Un parfum de nostalgie qui ne fait pas peur aux boulangers

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. avec n’importe laquelle de ces machines (j’ai pu en tester plusieurs assez longtemps )le pain n’est vraiment pas terrible

  2. la machine à pain est complètement inutile. Un bon robot pétrisseur et un bon four. On lui donne la forme qu’on veut et le pain cuit bien mieux. Je n’achète plus de pain en boulangerie, je ne lui trouve plus de goût ! Le plus difficile est de trouver de la bonne farine !

  3. moi aussi depuis 7 ans je fais du pain nature et a la graine de courge tres regulierement et il est tres bon, on le cuit comme on l aime ,tres cuit ou juste doré ,pour moi c est toujours la premiere machine et elle est rentabilisé

  4. Le four traditionnel pour faire du pain c’est bien .. mais quelle est sa consommation électrique. Sauf à le remplir de plusieurs kilo de pain , c’est un gouffre à énergie… Le four à pain à quant à lui la taille adéquate et nécessite donc moins d’énergie.

  5. j’ai lu ou entendu dire que de plus en plus de gens sont ou deviennent allergiques aux glucides ou + précisément au gluten, alors pourquoi investir dans 1 machine et s’encombrer davantage. Et quand ça ne fonctionne plus, bonjour le développement durable!

  6. Personnellement je fais mon pain maison deux fois par semaine et je trouve que c est tres facile sans machine à pain, il faut avoir un bon robot et s organiser pour laisser à la pate le temps de lever cela fait maintenant deux ans et je n achète plus de pain en boulangerie

  7. Je fais mon pain à la machine depuis de nombreuses années et j’achète ma farine en gros au moulin qui fourni les boulangers , la farine est meilleur et moins chère.

  8. 900 000 machines vendues en 2007 mais ce que l’article oublie de dire c’est que c’est retombé à 335 000 en 2010 ! Soit une chute de 60% des ventes…

    Et les premiers chiffres de 2011 sont tellement mauvais qu’on estime que les ventes atteindront environ 220 000 exemplaires.

    Le boom a fait plouf !

    • je suis bien d’accord d’autant qu’il existe pleins de recettes de pains sans pétrissage et qui cuisent en 20 mn au four …encore un objet inutile ….

  9. Je fais mon pain depuis 5 ans, de façon intensive 2 à 3 pains de 750g par semaine, je fais des pains de campagne, céréales, seigle, et complet. Ce sont toujours de très bons pains. Mais comme j’en fais beaucoup, j’en suis à ma troisième machine,toujours des premiers prix, car même plus chères, les machines ne sont pas plus résistantes lorsque l’on fait des pains de façon intensive.

  10. Je suis d’accord avec Suzanne; personnellement, je fais mon pain en machine mais je le sors juste avant la cuisson et je le fais cuire dans le four; vous pouvez alors lui donner la forme que vous souhaitez et la mie est beaucoup plus gonflée (ne pas oublier de mettre en récipient d’eau dans le four)

  11. Je fais des pains différents formes et ingrédients depuis près de 30 ans sans machine à pain juste un bon robot et un bon four. J’avais essayé la machine à pain LIDL classé en tête sur Que choisir mais ça ne m’allait pas! Encombrant toujours la même forme de pain pas cuit comme je voulais et surtout j’aime toucher la pâte et la voir monter et la mettre au four, ça sent bon dans toute la maison.

  12. posséder une machine à pain n’est pas indispensable si l’on dispose d’un bon robot pour malaxer la pâte ; la cuisson peut très bien se faire dans le four de la cuisinière

  13. je fais mon pain depuis bientôt 4 ans. je fais du pain de grande qualité, avec des produits bio (farine, levain, sel, fruits secs)
    ça prend 4h20 en moyenne , on sort un pain chaud, magnifiquement parfumé et délicieux
    il se conserve 5 jours en moyenne
    un pain de 500gr de farine complète 150, au fruits sec( amandes, noisettes, raisins sec) plus levains eau et sel, me revient à environ 2€
    un pain de cette qualité me couterai 2 à 3 fois plus cher chez un boulanger
    un tel prix (bien qu’il le vaille) ne me permettrait pas d’en consommer régulièrement
    nous partons une semaine en montagne le mois prochain, nous allons prévoir la machine à pain et tous les ingrédients nécessaires

    • Bonjour Caro3349,

      Je voudrais bien faire aussi mon pain à la maison et je me demandais si tu n’avais pas une recette à me communiquer puisque la tienne a l’air de bien fonctionner. L’internet fourmille de recettes mais il est ardu d’en trouver une qui donne de bons résultats. Merci d’avance 🙂

  14. Il faut ajouter au niveau des économies, les déplacements journaliers nécessaires pour aller acheter le pain. Je pense en cela à ceux qui comme moi, demeurent dans la campagne !

    • 4 KM chaque jour et une demi heure de gagne c est tout benefice autre alternative je vais souvent en belgique et le pain precuit coute 1.15 le kg

Moi aussi je donne mon avis