Rentrée sereine : 5 astuces pratiques

Après des vacances et du repos, la rentrée occasionne souvent un regain de stress. Voici quelques conseils pour rester serein et garder le bénéfice de l’été encore quelque temps.

Rédigé par Aurore, le 13 Aug 2012, à 17 h 35 min

Comment aborder la rentrée sans stresser

Après deux mois d’été synonymes de vacances pour certains, de période d’accalmie pour d’autres, le mois de septembre sonne comme un véritable nouveau départ pour les petits comme pour les grands. Face à cette nouvelle période qui commence, le stress balaye en quelques jours les bénéfices des vacances, sauf à prendre en main la gestion de cette rentrée, en toute sérénité.

Conseil n°1 : retrouvez un rythme de sommeil bénéfique

Soirée en terrasse, barbecue entre amis, lecture à la lumière des étoiles… L’été, les journées sont longues, c’est pour certains les vacances et aussi l’occasion de prendre son temps, de profiter de températures plus clémentes, de jouer les prolongations en soirée en repoussant l’heure du coucher, en matinée en repoussant l’heure du réveil.

rythme-rentrée-scolaire-sereine

Pour une rentrée au top, il est essentiel de reprendre un cycle éveil/sommeil plus classique et réparateur. Pour cela, dès la mi-août, on s’efforce à se coucher à une heure régulière. Si on a pris l’habitude de faire la grasse matinée, on avance petit à petit l’heure du réveil. Pour les enfants, on reprend doucement le rythme scolaire : on les couche plus tôt et on les lève à des heures raisonnables. L’idéal est que adultes et enfants puissent parvenir à 7 à 9h de sommeil par nuit, en fonction des besoins de chacun.

Conseil n°2 : faites le plein de vitamines et lumière

Pour faire le plein de vitamine D et de lumière, on s’aère un maximum, on déjeune à l’extérieur et on prend son café du matin sur la terrasse. Côté boissons, un smoothie de jus de super fruits le matin vous donnera de l’énergie et une tisane de camomille, de valériane ou de tilleul favorisera le sommeil le soir.

rentrée-scolaire-sereine-fruits

Profitez également des beaux jours pour déjeuner dehors, sur un banc ou dans un parc ou pour vous balader le soir. Tout est prétexte à s’aérer et charger les batteries de soleil.

Page suivante : Suite des conseils pour une rentrée sereine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. j’aime l’automne ,le printemps et même l’hiver ;je retrouve mes habitudes ,mes amies , mes promenades … et un tas de petits plaisirs .Chez nous c’est plutôt l’été qui est pénible car il fait trop chaud et l’on ne peut plus faire grand chose surtout à l’extérieur !

  2. J’adore le mois de septembre,c’est vrai queje range ,je tries les vêtements ,hâtes d’aller ramasser des noisettes ,et de reprendre la marche .et reprendre mes habitudes.

Moi aussi je donne mon avis