Alter Eco lance le commerce équitable Nord-Nord

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Jul 2011, à 11 h 26 min

CG  : Comment s’établissent vos partenariats avec les coopératives ?

LM  : Tout d’abord, il n’y a pas beaucoup de coopératives à taille humaine en France, répondant à notre cahier des charges. Celui-ci prend en compte divers critères :

  • des critères liés à l’exploitation  : 100 % biologique, en polyculture, une taille raisonnable …
  • des critères liés à la coopérative  : un fonctionnement démocratique, l’achat de tous les volumes produits et leur juste répartition, un plan de développement à long terme, …
  • des critères liés à la qualité des produits : une collecte réalisée 100 % à la moisson, pas d’OGM, une valorisation des spécificités et des savoir-faire régionaux…
  • alterecometre

    L'Alterecomètre

     

  • des critères liés au prix, aux volumes et à la transparence avec l’Alterécomètre. Cette étiquette présente sur chaque produit indique le prix payé à la coopérative par tonne de produit, le prix du marché et l’écart entre les deux.

La CORAB (Coopérative Régionale d’Agriculture Biologique) avec qui nous avons lancé notre nouvelle gamme de produits rassemble 120 producteurs. Tous cultivent du Bio et uniquement du Bio et sont très fortement engagés.

L’avantage de la coopérative est qu’elle apporte une visibilité à long terme aux producteurs. Elle leur permet d’assumer le choix d’une agriculture familiale en s’engageant à acheter la totalité des volumes récoltés. En échange, le producteur s’engage à vendre la totalité de ses récoltes à la coopérative.

Nous instaurons avec la coopérative un système de valeurs commun : des produits bio et de qualité et des relations commerciales qui respectent l’équité. Nous partageons la même vision du monde que nous défendons ensemble.

CG  : Allez vous développer d’autres produits équitables Nord/Nord ?

LM  : Oui, c’est en cours mais c’est encore trop tôt pour en parler … En tout cas, les 5 produits que nous avons lancé en mars suscitent enthousiasme et intérêt.

 

Merci !

*

Je réagis

Sur le thème du commerce équitable

  • Tous les articles sur le commerce équitable
  • Les produits équitables de la boutique
  • Les chiffres du commerce équitable dans le monde
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Vous ne parlez pas du circuit de distribution en aval. Vos clients de la grande distribution, souvent montrés du doigt comme responsables de la mort des petits paysans français que vous voulez défendre, intègrent-ils réellement la dimension équitable que vous revendiquez ?
    Puisque vous connaissez les prix en amont et en aval, pouvez-vous me transmettre la décomposition complète du prix de vente consommateur ?
    Le commerce équitable est, bien évidemment, la défense du petit producteur ou de l’artisan, mais passe aussi par des relations commerciales équilibrées tout au long de la chaîne.

Moi aussi je donne mon avis