Alter Eco lance le commerce équitable Nord-Nord

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Jul 2011, à 11 h 26 min

CG  : Vous parliez d’agro-écologie, qu’est-ce que c’est au juste ?

LM  : L’agro-écologie c’est considérer la ferme comme un écosystème. On associe le développement agricole à la protection de l’environnement. On oriente les cultures vers la qualité et pas la quantité, contrairement à l’agriculture intensive, en combinant savoir-faire ancestraux et techniques modernes.

 

CG  : On oppose parfois consommation locale et commerce équitable ; pour vous, ce sont donc deux notions complémentaires ?

LM  : Tout-à-fait. Notre but est d’appliquer les règles du Commerce Équitable au Nord comme au Sud car il y a des similitudes dans les difficultés auxquelles les producteurs doivent faire face ; entre autre, la situation de dépendance qui oblige les agriculteurs à vendre en dessous des coûts de production ou les fluctuations des cours des matières premières dont ils sont victimes.

On instaure de l’équitable dans les échanges que ce soit avec nos petits producteurs du Sud ou nos agriculteurs français. Nos valeurs sont la défense du respect de la dignité humaine et le respect de l’environnement.

*

La suite p.3> La suite de l’interview

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Vous ne parlez pas du circuit de distribution en aval. Vos clients de la grande distribution, souvent montrés du doigt comme responsables de la mort des petits paysans français que vous voulez défendre, intègrent-ils réellement la dimension équitable que vous revendiquez ?
    Puisque vous connaissez les prix en amont et en aval, pouvez-vous me transmettre la décomposition complète du prix de vente consommateur ?
    Le commerce équitable est, bien évidemment, la défense du petit producteur ou de l’artisan, mais passe aussi par des relations commerciales équilibrées tout au long de la chaîne.

Moi aussi je donne mon avis