5 aliments qui risquent de disparaître avec le changement climatique

Avec le dérèglement climatique, certains aliments, qui font partie de notre alimentation quotidienne, risquent de disparaître de nos assiettes !

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Oct 2023, à 10 h 45 min
5 aliments qui risquent de disparaître avec le changement climatique
Précédent
Suivant

Le changement climatique fait déjà sentir ses effets sur les écosystèmes, le climat, entraînant des dérèglements sur toute la surface du globe. Les températures augmentent d’année en année, et les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient : sécheresses, inondations, cyclones… Cela a un impact sur de nombreux aliments cultivés. Si cela continue, certains d’entre eux risqueraient de disparaître !

Pénurie d’aliments à cause du réchauffement climatique

Certains aliments sont particulièrement sensibles aux variations de température. Ils connaissent déjà des pénuries ou des hausses sensibles de prix.

Le café, boisson menacée

Les plants de café sont particulièrement sensibles aux variations de température et d’humidité. Ils subissent donc de plein fouet les dérèglements du climat. Au Brésil, l’un des principaux pays producteurs de café, l’alternance de sécheresse et de frimas a altéré la production de nombreux caféiers.

penurie cafe

Le café, victime du changement climatique ©freedomnaruk

Cette crise a une incidence sur les prix. Ainsi, entre avril 2020 et décembre 2021, les prix du café ont déjà augmenté de 70 %, note une enquête du New York Times(1).

Plus de chocolat à cause du changement climatique ?

Le cacaoyer est également une plante exigeante, ayant besoin d’une température stable. Les régions équatoriales, où poussent le cacao, sont particulièrement touchées par le dérèglement climatique. Il affecte la production de cacao, et pourraient donc à terme créer une pénurie de chocolat.

Sauvegarder les plants de cacao, pour pouvoir encore manger du chocolat, une bonne raison d’agir contre le dérèglement climatique !

Pénurie de céréales à venir

La sécheresse, les catastrophes climatiques, mais aussi les conditions géopolitiques ont créé ces dernières années une pénurie de céréales, engendrant une forte inflation. Il ne s’agirait que des prémices d’une crise plus importante. En effet, le changement climatique pourra altérer les conditions de production des céréales, comme le blé ou le maïs, aliments de base de l’alimentation pour des milliards de personnes.

C’est le climat, mais également la ressource en eau, qui affectent les récoltes de céréales. D’où l’importance de revoir le modèle agricole, vers des systèmes plus durables et plus résilients, et choisir des variétés de céréales plus rustiques ou plus économes en eau.

Menace sur les pommes de terre

Les pommes de terre sont un autre aliment de base d’une bonne partie de la population. En 2022, la récolte de pommes de terre a déjà souffert du réchauffement climatique en France. L’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) indique que la récolte a diminué de 12 % en 2022 par rapport à 2021, à cause des épisodes caniculaires et de la sécheresse, qui provoquent l’arrêt de la croissance de la pomme de terre.

aliments rechauffement climatique

Les pommes de terre souffrent de la sécheresse ©Natali_Koltykova

Ces épisodes pourraient se multiplier, et donc créer une véritable crise de la pomme de terre !

Le poisson en sursis

Les océans souffrent particulièrement des dérèglements climatiques, mais également de l’acidification, de la pollution plastique, de la surpêche… Les poissons sont donc d’ores et déjà plus rares et plus petits qu’il y a quelques années.

Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) prévoit que les prises de poissons devraient chuter d’1,5 millions de tonnes. D’ici quelques décennies, si l’on ne fait rien, le poisson pourrait disparaître de nos assiettes ?

Qu’il s’agisse d’aliments plaisir, comme le chocolat, ou d’aliments essentiels comme le blé, il est indispensable de maintenir les conditions climatiques essentielles aux récoltes. Les pénuries risquent de toucher en priorité les populations les plus pauvres, qui ne pourront plus se nourrir décemment.  Agissons donc dès maintenant contre le réchauffement climatique, il y a urgence !

Lire aussi

10 aliments exotiques et leurs alternatives locavores

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis