Affichage environnemental. Quid des sodas ?

Rédigé par Aurore, le 4 Dec 2011, à 15 h 20 min
Affichage environnemental. Quid des sodas ?
Précédent
Suivant

Bouteille vs Cannette : quel format a le plus gros impact environnemental ?

Quitte à consommer des sodas, autant savoir s’il vaut mieux les acheter en bouteille ou en cannette. A votre avis, qui sortira gagnant du match ?

L’impact environnemental des bouteilles en plastique 1.5L

En moyenne, pour l’ensemble du cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières et la production des ingrédients jusqu’à la fin de vie de l’emballage), les bouteilles de 1,5L de Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola Zero, Orangina, Schweppes, Pepsi Cola et la bouteille de 2L d’Oasis émettent 35 grammes de CO2 par 100 ml, soit 525 grammes pour une bouteille complète.

Et ces grandes marques d’indiquer que 90 % des boissons vendues en France sont fabriquées en France et que bien recycler sa bouteille plastique permet de réduire son impact carbone d’environ 20 %.

Côté eau et d’après les chiffres du Commissariat général du développement durable datant de mars 2011, un litre de ces sodas fabriqués dans les usines françaises nécessite 1.62L d’eau, soit 2.43L pour une bouteille d’1,5L.

Si ce chiffre peut effrayer, il faut savoir que depuis une dizaine d’années, ces entreprises expliquent avoir réduit de 20 % la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un litre de boisson… C’est toujours trop, mais les progrès sont appréciables.

Quant aux bouteilles en plastique, elles sont 100 % recyclables et leur poids a diminué de 10 % en moyenne sur 10 ans. Les bouteilles de soda en plastique intègrent entre 25 et 50 % de plastique recyclé, mais seulement une bouteille sur deux est aujourd’hui correctement triée et recyclée. Des progrès restent encore à faire, mais aussi du coté du consommateur !

L’impact environnemental des cannettes de 33 cl

L’ensemble du cycle de vie d’une cannette émet 42 grammes de CO2 pour 100ml soit 138,6 gr de CO2 pour les 33cl de soda. A savoir également que bien recycler sa cannette permet de réduire jusqu’à 40 % de son impact carbone.

Concernant la quantité d’eau nécessaire pour la production de soda, celle-ci est la même que pour les bouteilles, c’est-à-dire 1,62L. A noter également qu’en 2008, un Français consommait en moyenne 151 litres d’eau chaque jour, et cela pour l’ensemble de ses activités courantes, de la douche à la machine à laver, en passant par la cuisine et les boissons.

Aujourd’hui, les cannettes en métal utilisées pour contenir les sodas sont 100 % recyclables et cela à l’infini. Leur poids a été réduit d’environ 30 % en 25 ans tandis qu’environ la moitié du métal nécessaire à la production d’une cannette aujourd’hui est du métal recyclé. Six cannettes sur dix sont à ce jour correctement triées et recyclées ! N’oubliez pas de jeter correctement votre cannette de soda quand elle est vide !

Le match cannette vs bouteille

Concernant le match cannette vs bouteille, difficile de faire la différence. La quantité d’eau nécessaire à la production d’un litre de boisson est la même. Côté CO2, la bouteille émet tout au long de son cycle de vie 525 grammes de CO2 contre 138,6 grammes pour la cannette, mais le rapport grammes de CO2 / 100 ml de boisson est plus faible pour le soda en bouteille (35 grammes contre 42 grammes/100 ml de boisson).

Aujourd’hui, les cannettes semblent être mieux recyclées que les bouteilles de soda, mais l’écart n’est pas vraiment significatif. D’autant que de ce côté, c’est également au consommateur d’agir pour un meilleur tri des déchets et donc un meilleur recyclage.

Les fontaines à eau gazeuse : la solution ?

Aujourd’hui, si vous ne pouvez vous passer de soda, la fontaine à eau gazeuse est peut-être la solution. Cette dernière vous permet de réaliser bon nombre de boissons gazeuses aromatisées grâce à des concentrés cola, orange…

La fontaine à eau gazeuse permet de limiter les déchets puisque vous n’avez qu’à remplir des bouteilles réutilisables que vous pouvez conserver dans votre réfrigérateur. De plus, les recharges de gaz alimentaire pour les fontaines sont consignées à hauteur de 20 € TTC remboursables.

Pour en savoir plus : La folie des fontaines à eau gazeuse et des sodas à domicile

*

Je réagis

Sur les sodas :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Non Photo73,

    Il n’y a pas coquille… Bien recycler sa bouteille permet de…
    Remplacez avec le verbe prendre pour vous aider.

    Par contre je voulais attirer l’attention sur le fait que l’article a été créé afin de vendre son produit.

    Bien à vous.

    • Aurore

      QSE Indos,

      Cet article n’a absolument pas été sponsorisé. Il nous semblait intéressant alors que nous avons déjà parlé plusieurs fois d’affichage environnemental, de prendre l’exemple de boissons surconsommées.

      Libre à vous ensuite d’apprécier ou pas ce produit, mais si vous en buvez, vous saurez au moins sont impact carbone et autre.

      Bien à vous

  2. Coquille
    « sont fabriquées en France et que bien recycler sa bouteille plastique »

    recyclée

Moi aussi je donne mon avis