La folie des fontaines à eau gazeuse et des sodas à domicile (2)

Rédigé par Pauline, le 4 Mar 2008, à 15 h 01 min

Suite de l’article sur les fontaines à eau gazeuse et à soda. Du fait des effets nocifs des bouteilles d’eau sur la planète, l’eau du robinet alliée aux fontaines à eau gazeuse économise les ressources. Comment marche une fontaine à eau gazeuse ? Quelles économies permet une fontaine à eau gazeuse ? Quels sont ses avantages écologiques ?

Pour l’eau gazeuse, vive les fontaines à eau gazeuse !

fontaine eau gazeuse On l’a vu dans la folie des fontaines à eau et des sodas à domicile , pour s’affranchir de la corvée de l’eau en bouteille, ni plus pure, ni plus sûre, pas écologiques du tout (transport, bouteilles vides) et vendue 200 fois plus chères que l’eau domestique, mieux vaut l’eau du robinet.

Si vous êtes fans d’eau gazeuse, une bonne manière de faire des économies est de la fabriquer vous-même à partir de l’eau du robinet et d’une fontaine à eau gazeuse.
Encore assez peu connues en France, les fontaines à eau gazeuse sont très utilisées en Allemagne et en Scandinavie car elles ont bien des avantages. Les premiers avantages étant la grande facilité d’usage et les économies d’énergie : les fontaines à eau  gazeuse fonctionnent sans pile ni électricité.

Fontaine à eau gazeuse : pratique, économique, écologique

Les économies réalisées en utilisant une fontaine à eau gazeuse sont importantes et rapides. Chaque utilisation économise une bouteille ou une canette.

Si on consomme 2 packs de 6 bouteilles d’eau gazeuse par semaine dans une famille de 4 par exemple, le prix au litre est de 50 centimes. Avec une fontaine à eau gazeuse, il revient à 27 centimes la première année, 20 centimes la seconde, soit 59,5 % d’économies dès la seconde année ! En résumé, l’économie de budget annuelle est de 201.83 euros la première année, de 256.83 euros la seconde. (en savoir plus : Les fontaines à eau gazeuses : quelles économies ?)

Ajoutées à l’intérêt écologique de ne plus acheter des packs d’eau en bouteille, ces économies incitent vraiment à « faire de l’eau » chez soi car l’eau pétillante devient quasi gratuite. Sans parler du plaisir des bulles faites maison.

 

La nouvelle fontaine à soda : la Fizz de wassermaxx

Fontaine à eau gazeuse Fizz RougeLa fontaine à eau gazeuse FIzz ROUGE est une fontaine nouvelle génération. Elle est dotée de la technologie Fizz Contrôle, qui permet :

  • de contrôler la gazéification (légère, moyenne, forte)
  • de connaître le niveau approximatif de CO2 restant dans le cylindre

Fontaine à eau gazeuse Fizz Rouge

Le choix des fontaines à eau gazeuse dans la boutique

Le choix dans la boutique est important et l’équipe consoGlobe est là pour vous conseiller si besoin : toutes les fontaines sont livrées gratuitement en relais colis. Les fontaines à eau gazeuse ont été un des produits les plus vendus et les plus appréciés depuis l’ouverture de la boutique verte.

Fontaines à eau gazeuse : quels modèles choisir ?

De nombreux  modèles de fontaines à eau gazeuse existent, avec des designs très différents. consoGlobe a sélectionné 2 marques différentes (Wassermax et Soda Club) pour plus de choix. Toutes les fontaines à eau gazeuse sont livrées avec 1 cylindre de gaz CO2 pour 60 L de boissons pétillantes, et 1 ou 2 bouteilles PET 1L.

Les prix des fontaines à eau gazeuse varient de moins de 70 euros à 105 euros, selon leur finition, leur design ou confort d’utilisation. En voici quelques-uns :

fontaine eau gazeuse

Pour plus d’information, voire les vidéo tests et l’avis des consommateurs, consultez les fiches des fontaines à eau gazeuse.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

127 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR

    JE RECHARGE LES BOUTEILLES DE CO2 425 GR

    10 EURO

  2. Bonjour, cela fait plus de 5 ans que j’utilise sodastream et je l’ai emmenée dans tous mes séjours à l’étranger car il y avait rarement de l’eau gazeuse à la vente,
    Cordialement Mme Cesanelli vente en bouteille. Malheureusement j’ai perdu l’un des deux embouts qui permettent de relier le gaz à la fontaine. Pourriez vous me dire comment me les procurer ? Merci

  3. Une machine à fabriquer de l’eau pétillante, c’est très simple , c’est du gaz en cartouche , un détendeur et une bouteille.
    Bien, alors peu importe les marques , les modèles et les prix. Le moins cher et le mieux en tenant compte aussi du prix remplacement de la cartouche de gaz.

    En ce qui concerne les sirops ou les poudres vendus par les fabricants, je ne veux même pas y gouter , je préfère presser un fruit frais ou prendre un litre de jus de fruits frais pressés (surtout pas de concentré) que j’ajoute à l’eau (dosage à ma convenance). Il n’y a pas d’indications sur la composition de ces sirops vendus par les fabricants. Si cela se trouve et c’est probable, c’est bourré de sucres ajoutés, de conservateurs , d’arômes artificiels et de produits chimiques. De plus c’est assez cher à l’usage.

    Avec les fruits ou les jus que j’utilise, je peux même les choisir BIO.

    Mon coup de G… est que les cartouches de gaz en remplacement sont d’un coût beaucoup trop élevé. Il y a parfois dans les grandes surfaces des eaux pétillantes en bouteilles plastiques qui sont moins chères que ce qu’on arrive à faire avec ces machines.

  4. il faudrait quand meme ue la societe qui commercialise les bouteilles de gaz co2 se penche sur le probleme.une explosion de ce genre dans un local ou cuisine de petite dimension,peut entrainer des lesions sur les personnes et des traumatismes importants.

  5. L’eau en bouteille pas plus pure, pas plus sure que l’eau du robinet ? Dans quelle monde.. ?? Dans l’eau de ma ville on a retrouvé des trace d’hormone utiliser pour le traitement du cancer du sein, dans l’eau du robinet, pareil pouf la volvic ou mont roucous par exemple ? je ne pense pas. Merci de ne pas rendre vos articles trop sensationnel en y rajoutant des detail inventer, purement contraire a la réalité seulement pour faire parler de vous, vous avez la responsabilité que certaine personne croit que l’eau du robinet est aussi bonne que l’eau en bouteille et s’empoissonne donc petit a petit naivement apres avoir lu votre article, MERDE STOP LES CONNERIE !! UN PEU DE PROFESSIONNALISME !

    • Bonjour,
      je suis étudiante en biologie et je me permet de vous dire que l’eau en bouteille est tout aussi mauvaise que l’eau du robinet, d’après plusieurs études que je peux vous envoyer si vous le souhaitez. En effet, on retrouve les mêmes traces de médicaments dans l’eau du robinet ainsi que l’eau en bouteille. D’ailleurs la plus part de l’eau en bouteille ne provient pas de source mais des l’eau du robinet qui est très légèrement retraité avant d’être mis en bouteille. Malheureusement les industries du traitement des eaux de peuvent pas/savent pas retirer les traces de toutes les divers molécules que nous ingérons et donc excrétons. Et donc par la suite des choses elle reviennent dans nos eaux. De plus le plastique utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau est fortement soupçonné de provoquer des dérèglement hormonales.
      Cordialement.
      Mangoa.

    • Il n’y a pas de bouton répondre sur la réponse de Mangoa, je poste donc ici.
      Même si tu as raison, dans ton discours, pour une étudiante en bio qui tente d’être prise au sérieux, ne devrais-tu pas commencer par apprendre à parler et à écrire en “français” ?
      Quel que soit la qualité du produit, c’est le discours et la communication qui sont vecteurs directs de crédibilité pour la vente ou non de ces produits.
      Soyons donc plus présentables et instruits que ces industriels pour être entendus.

    • @Grenier

      Cher maître, il me semble que “Quel que soit la qualité du produit” devrait s’écrire “Quelle que soit la qualité du produit”
      😉

      Sinon d’accord.

      Cordialement.

      Merci sur l’information sur la qualité de l’eau en bouteille.

  6. Si tu es un vrai journaliste moderne, tu n’as qu’a te les fabriquer tes interviews de gens satisfaits. Faut vivre avec son temps !
    😀

  7. bonjour,
    A FUIR c’est une marque de me—, prendre une sodastream lider, car la société wassermaxx ne gère aucun problème par la suite, nul; meme avec des lettres AR. Elle ne fait pas assez de gazeux, donc bonjour les sodas;

  8. je lis vos commentaires, c’est bien mais personne ne parle de l’essentiel qui est quand même le prix de la cartouche de gaz comment se la procurer ect bref tout sur le le gaz pas seulement si c’est bon pour la santée bien sur c’est essentiel mais le coût aussi non ? merci de répondre.

  9. Bonjour,

    Je suis journaliste et pour les besoins d’un reportage (vidéo), je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant acheté une fontaine à eau gazeuse et qui en sont satisfaits. Motivations d’achat, avantages de la machine, recettes de sodas et cocktails créés avec…

    Merci de me contacter à l’adresse suivante : eterlon@unowhy.com

    • si vous êtes journaliste vous devriez rechercher des témoignages positifs ET négatifs, non ?

  10. Bonjour , je ne trouve pas que le procédé pour gazéifiée l’eau est moins cher au contraire c’est plus cher.
    1 pack de 6 bouteilles d’eau gazeuse coute en moyenne 4 euros et contient 9 litres d’eau.
    j’achète 6 packs et 4 bouteilles d’eau gazeuses, soit 60 litres d’eau au prix 6×4= 24 euros +2.60(4 bouteilles). 26.60 euros les 60 litres.
    une bouteille de gaz coute environ 30 euros pour 60 litres.
    Il faut ajouter le prix de la machine 70 euros
    c’est donc plus cher
    voila cordialement.François

    • les cartouches sont consigné
      la première coute 30 euros mais avec la consigne elle ne coute plus que 14 euros
      pour ma part je vois vraiment les économies

Moi aussi je donne mon avis