Le coing : bien plus qu’un simple fruit à confiture

Il est rugueux, il est cotonneux, et pourtant, c’est une star. Rencontre avec le coing, le fruit qui va révolutionner vos placards et votre routine bien-être.

Rédigé par , le 24 Oct 2025, à 15 h 11 min
Le coing : bien plus qu’un simple fruit à confiture
Précédent
Suivant

Vous le croisez peut-être sur les étals des marchés en ce moment, avec son air un peu rustre et sa peau duveteuse. On dirait une poire qui aurait mal vieilli. Ne vous fiez pas aux apparences ! Le coing, ce fruit ancestral, est un véritable trésor de l’automne. Pour nous, les reines du foyer (et des repas qui doivent plaire à toute la tribu), c’est l’allié secret pour ajouter une touche d’originalité, de naturel et de santé dans notre quotidien. Zéro gaspillage, des bienfaits à gogo et des recettes qui sentent bon le jardin de grand-mère… Prêtes à donner sa chance à ce fruit mal-aimé ? Suivez le guide, on vous explique tout pour dompter ce super-héros discret avec la pointe d’humour et de simplicité qu’on aime.

le coing : le super-héros méconnu de l’automne se dévoile !

Sous ses airs de brute, le coing cache un coeur tendre… Enfin, tendre seulement après cuisson ! Mais c’est justement ce qui fait son charme et son intérêt.

Un concentré de bienfaits dans votre cuisine

Imaginez un fruit si riche en fibres qu’il était surnommé « la poire à Coton » par les Romains. Ces mêmes fibres, les pectines, sont de véritables alliées pour notre digestion et font des miracles en confiture pour obtenir une texture gélifiée naturellement, sans additifs. Côté santé, le coing est bourré de vitamines (C et B) et de minéraux (potassium, cuivre). Un vrai cocktail antioxydant pour affronter les frimas de l’automne et booster notre immunité.

Comment bien choisir un coing ?

Choisir un coing, c’est simple : il doit être bien ferme, jaune et sans meurtrissures. Sa peau doit être couverte d’un fin duvet, signe de fraîcheur. Maintenant, le secret ultime : on ne le mange jamais cru ! Sa chair est dure et âpre. La magie opère à la cuisson : il devient alors tendre, rose orangé et dégage un parfum incroyable de miel et de vanille. Pour le préparer, un économe solide fera l’affaire. N’oubliez pas de retirer les pépins, qui sont aussi un trésor (ils peuvent être utilisés en décoction pour apaiser les irritations de la peau).

Le saviez-vous beauté ?
c’est aussi un secret de beauté méconnu : sa pulpe, une fois cuite, peut s’inviter dans des masques maison pour adoucir et illuminer la peau. Le coing, c’est littéralement le fruit qui nous veut du bien, inside and out.

Recettes : le coing sous toutes ses formes gourmandes

Passons à la pratique ! Le coing se prête à des créations aussi bien sucrées que salées. De quoi épater la famille et faire le plein de naturel.

Gelée de Coing : L’Incontournable Qui Fait de l’Effet

Cette gelée d’un beau rouge ambré est un classique indémodable. Simple à réaliser, elle transforme n’importe quelle tartine en moment de luxe et fera votre fierté lors des petits-déjeuners en famille.

Gelée de CoingIngrédients

  • 2 kg de coings bien mûrs
  • Le jus d’un citron
  • Sucre (comptez son poids égal au poids du jus obtenu après cuisson)

Préparation : Lavez et coupez les coings en quartiers sans les éplucher ni les épépiner (c’est là que se trouve la pectine !). Couvrez-les d’eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant environ 1h jusqu’à ce qu’ils soient très tendres.
Éteignez le feu et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, filtrez le jus à travers un torchon propre sans presser les fruits pour obtenir un jus clair.
Pesez le jus et versez-le dans la casserole avec la même quantité de sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et laissez frémir jusqu’à ce que la gelée prenne (testez en versant une goutte sur une assiette froide : elle doit figer). Mettez en pots et fermez immédiatement.

Pâte de coing : la confiserie naturelle de grand-mère

Voici la recette secrète pour impressionner vos invités ! Cette délicieuse pâte de fruit maison, aussi belle que bonne, est bien plus simple à réaliser qu’il n’y paraît. Parfaite pour un goûter gourmand ou pour agrémenter un plateau de fromages.

Pâte de coing : la confiserie naturelle de grand-mère

Ingrédients :

  • 1 kg de pulpe de coing (obtenue après cuisson et passage au moulin à légumes)
  • 750 g à 1 kg de sucre cristallisé (selon votre goût pour le sucré)
  • Le jus d’un demi-citron

Préparation : Commencez par cuire les coings comme pour la gelée : lavez-les, coupez-les en quartiers sans les éplucher et couvrez-les d’eau. Faites cuire 45 min à 1 h jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Passez-les ensuite au moulin à légumes pour obtenir une fine purée. Pesez cette purée. Versez-la dans une grande casserole à fond épais et ajoutez le sucre (en proportion 3/4 ou 1 pour 1 par rapport au poids de la purée) et le jus de citron.
Faites cuire à feu doux en remuant très très fréquemment avec une spatule pour éviter que cela n’attache, jusqu’à ce que la préparation se décolle bien des parois de la casserole (cela peut prendre 30 à 45 min).
Étalez ensuite la pâte sur une épaisseur de 2 cm dans un plat légèrement huilé ou recouvert de papier sulfuré. Laissez sécher à l’air libre pendant 24 à 48 heures. Découpez ensuite en carrés et roulez-les dans du sucre cristallisé. C’est prêt !

Tagine de Poulet au Coing et au Miel

Sortez des sentiers battus avec ce plat qui mêle saveurs sucrées et salées. Un vrai voyage pour les papilles et un plat unique qui régale tout le monde sans effort.

Tagine de Poulet au Coing et au Miel

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet
  • 2 oignons
  • 2 beaux coings
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à café de cannelle
  • Quelques filaments de safran (optionnel)
  • Huile d’olive, sel, poivre

Préparation : Faites dorer les cuisses de poulet dans un faitout ou une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Réservez. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les coings, puis coupez-les en gros quartiers. Remettez le poulet dans la cocotte, ajoutez les épices, le miel et couvrez d’eau à mi-hauteur.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez alors les quartiers de coing et poursuivez la cuisson encore 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre et les coings fondants.
Servez ce tagine avec une semoule fine pour un dépaysement total.

Rôti de porc aux coings : une alliance sucré-salé réussie

Pour une soirée chic qui impressionnera vos invités sans vous prendre la tête, ce rôti de porc au coing est la recette qu’il vous faut. La douceur parfumée du fruit adoucit la viande et crée une sauce exceptionnelle.

Rôti de filet de porc au coing : la réussite absolue

Ingrédients :

  • 1 rôti de filet de porc (environ 800 g)
  • 2 coings
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de miel
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 branche de thym
  • Sel, poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Faites dorer le rôti sur toutes ses faces dans une cocotte allant au four avec un peu d’huile. Salez et poivrez. Réservez.
Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon émincé puis ajoutez les coings pelés, épépinés et coupés en quartiers. Faites-les colorer légèrement. Remettez le porc dans la cocotte, arrosez de miel, ajoutez le thym et le vin blanc. Enfournez pour 40 minutes en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson. La viande doit être rosée et les coings fondants.
Servez avec une purée de pommes de terre ou des patates douces pour un accord parfait.

Bref, le coing on l’adore !

Le coing nous rappelle une douce leçon : la beauté n’est pas toujours là où on l’attend. En apprivoisant ce fruit robuste et généreux, on fait le choix de la simplicité, du fait-maison et du zéro déchet (qui a dit que les épluchures ne pouvaient pas finir en compost ?). C’est ça, la vraie écoresponsabilité à notre sauce : découvrir les trésors locaux et de saison, se faire plaisir sans se compliquer la vie, et transmettre des saveurs authentiques. Alors, la prochaine fois que vous le verrez, n’hésitez plus. Adoptez le coing, et laissez la magie de l’automne opérer dans votre cuisine !

Vous aimerez aussi
Recette de la soupe aux poireaux et aux coings




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis