Paysannes : rencontre avec des agricultrices engagées

Le collectif d’artistes Les Carnettistes Tribulants a présente Paysannes, un carnet de rencontres avec des femmes engagées pour l’agriculture. De quoi faire évoluer son regard sur cette profession.

Paysannes : rencontre avec des agricultrices engagées

Agriculture : oui, il y a aussi des paysannes

« On voit toujours un homme dans une exploitation, mais on ne voit jamais une femme derrière ». Cette phrase de Sophie Berton, coordinatrice GR CIVAM PACA, résume bien le projet Paysannes.

Paysannes : une commande du CIVAM

Le CIVAM est le Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural. Cette association est née dans les années 1950 afin de soutenir des projets locaux, d’habitants et d’agriculteurs. Toujours actif, le CIVAM apporte une aide concrète dans des projets variés, en faisant le lien avec les institutions mais aussi entre les gens.

Agir en faveur des femmes en milieu agricole

Le Groupement Régional des CIVAM agit avec le Conseil Régional PACA pour aider les femmes en milieu rural.

Il s’agit à la fois de proposer des formations et ateliers adaptés aux besoins des femmes, proposer des actions collectives et en même temps un suivi individuel des femmes en milieu agricole.

Une rencontre entre artistes et paysannes

Les Carnettistes Tribulants ont été contactés par le CIVAM afin de mener à bien ce projet. Atteint par la passion du voyage, ce collectif rassemble depuis 2003 des artistes de professions et lieux d’habitation variés. Comme leur nom l’indique, ils conçoivent des carnets de voyage.

Ont participé à l’album Paysannes : Marie-Sophie André, Fabrice Bloch, Tïa-Calli Borlase, David Chambard, Patrick Colcomb, Claire Dupoizat, Frede, Christelle Guénot, Simon Hureau, Geneviève Marot, Gaétan Nocq, Gilles Rebechi, Simon, Anne-Claire Thévenot.

Aller à la rencontre des paysannes

paysannes livreLa mission des Carnettistes Tribulants a donc été de rencontrer les paysannes, comme elles aiment à s’appeler et réaliser un livre mélangeant textes et dessins introduisant le lecteur dans le milieu rural féminin. Les artistes sont allés rencontrer des femmes sur leur lieu de travail, en Bretagne ou en région PACA.

Les rencontres ont été variées, dépassant les clichés de “l’agricultrice” : maraîchères, viticultrices, accueillantes sociales, éleveuses, herboristes, oléicultrices, etc.

19 portraits dessinant un monde de vocation mené par des femmes passionnées qui défendent leur métier et leurs valeurs, parfois seules à maintenir une ferme. Le livre Paysannes [Carnets de rencontres] avec des femmes engagées a nécessité deux ans de travail et se veut à la fois un témoignage et une valorisation de ces femmes en milieu agricole.

Paysannes [Carnets de rencontres] avec des femmes engagées – Préface de Coline SERREAU.

Éditeur : La Boîte à Bulles – Collection : [Les carnets] de la BàB
320 pages, 30,00 €
Format : 23 * 23
ISBN/EAN : 978-2-84953-166-2

Sur l’agriculture :

Sur l’alimentation bio et les AMAP :